Test : Lemmings

Avant toute chose, vérifiez que vous avez dans votre trousse à pharmacie une boite d'aspirine... C'est bon ? Alors allons !

Encore une fois c'est Psygnosis et DMA Design qui nous pondent un jeu qui est entré directement dans la catégorie "jeu mythique". C'est pas à US Gold que ça arriverait ... A ben si, quand on y pense, ils ont fait aussi des jeux mythiques et plusieurs fois même ... Comme quoi, même les cancres sont parfois capables des plus beaux exploits pour peu qu'ils bossent, mais je m'égare...
 

Les deux ensembles sont gages de qualité !


Ce qui nous réunis tous aujourd'hui est très important : il s'agit d'un des jeux de réflexion les plus diaboliques jamais conçu et qui a servi - comme tout jeu culte - de référence pour de nombreux titres qui sont apparus après. Bon, je vois déjà les accros des shoot-them-up s'enfuirent en courant car ils viennent de voir le mot réflexion ... Oui forcément, on a tout de suite l'image du jeu chiant et austère comme un film hongrois réalisé par un tchécoslovaque sur la vie des ouvriers polonais en 1926, mais là c'est différent, laissez moi vous expliquer.

Tout d'abord, pour comprendre la "logique" du jeu, il faut savoir que les lemmings existent bel et bien. Ce sont des petits rongeurs vivants dans des régions arctiques qui - selon la légende - sont dotés d'une particularité pour le moins surprenant : lors de leur migration, on peut assister à ce qu'on peut appeler un suicide collectif de la part de ces bêtes. Le fait est que lors de leur migration ces petites bêtes sont totalement inconscientes des dangers qu'elles encourent, et le plus souvent de nombreux individus meurent noyés dans les torrents qu'elles traversent pour atteindre leur point d'arrivé. Que les plus sensibles d'entre vous arrêtent de pleurer : non, les lemmings ne se noient pas bêtement, tout ceci n'est qu'une rumeur dû notamment à Disney qui avait crée un film en 1958 montrant ce "suicide" massif. Il s'est avéré par la suite que le film était réalisé grâce à de nombreux trucages et mises en scènes... Bref, partant de cette rumeur, les développeurs du jeu ont eu une idée de génie : pourquoi ne pas essayer d'aider ces créatures à atteindre leur objectif ?

Le tout se déroule sur une centaines de tableaux, où vous devrez aider les lemmings à ateindre la sortie. Tout serait simple si ces bestioles n'étaient pas si bêtes, car pour être bêtes, ils sont bêtes, ils ne savent faire qu'une seule chose : avancer droit devant eux. Et peu importe ce qui se trouve en face, ils y vont tête baissée, ce qui amène bien sûr à leur perte car le plus souvent, des pièges les attendent : mer, rivière de lave en fusion, piège à loup, et falaise ... Oui car si les lemmings tombent de trop haut, ils meurent, c'est pas comme Mario qui lui peut tomber d'une immeuble de 500 étages, il aura rien, même pas un accro à sa salopette.

Un clic pour les gouverner tous ...

Votre rôle sera de les diriger et de les contrôler. Pour ça, vous aurez 8 actions à votre disposition, il y a tout d'abord le lemmings grimpeur qui comme sont nom l'indique grimpe au paroi verticale, le lemming parachute qui évitera aux lemmings équipés de mourir s'ils font une chute importante, le lemmings batisseur construira des escaliers pour que vos bestioles puissent enjamber rivières et autres pièges. Il y a aussi les lemmings creuseurs qui sont répartis en 3 catégories, le creuseur vertical, le creuseur horizontal et le creuseur en diagonal. Viens ensuite le lemmings bloqueur qui aura pour but de bloquer la progression de ses petits camarades. Par contre, une fois que vous aurez mis cette fonction sur un lemmings, il restera dans cette position tout au long du tableau, pour progresser vous n'aurez pas d'autre choix que de le faire exploser.

Car oui, âme sensible s'abstenir, pour pouvoir avancer dans certains niveaux, il vous faudra sacrifier certains lemmings, et les faire péter.

On pourrait aussi parler du lemmings à lunettes, du lemmings costaud, du lemmings farceur, et j'en passe, mais ceux là ne font pas parti du casting. Non, ils ont préféré partir vivre dans des maisons en champignons bouffer de la salsepareille.

C'est par ici la sortie ?

Vous aurez donc à diriger ces bestioles à travers les tableaux à la difficulté croissante et respecter le quota de lemmings à sauver pour pouvoir passer au niveau suivant : trop de pertes vous obligera à recommencer le niveau. Donc, à vous de donner les ordres justes pour pouvoir passer tous les pièges et résoudre les énigmes qui vous séparent de la sortie. Je parlais de la difficulté croissante, elle est très bien pensée et les premiers niveaux vous apprendront les bases pour pouvoir avancer dans les niveaux plus ardus. Donc je vous ferais pas le descriptif de tous les pièges et terrains que vous allez rencontrer, le jeu s'en chargera. En plus j'ai la flemme de tous écrire, donc ça tombe bien.

Vous en voulez tout de même un petit extrait ? Bon, alors entre autre, vous allez tomber sur des terrains que vous ne pourrez pas creuser comme le métal ou que vous ne pourrez creuser que dans un sens (dans ce cas, des flèches vous indiqueront dans quel sens creuser). Côté pièges vous aurez des lances cracheuses de feu, des cordes qui vous pendent par les pieds, des marteau-pillon, etc ... Faudra faire preuve d'astuce pour éviter tout ça et amener le bon nombre de lemmings vers la fin de niveau, et par moment, vous aurez envie de balancer votre souris à travers l'écran, mais on progresse toujours et on reviens sur ce jeu avec un grand plaisir pour enfin pouvoir passer ce maudit niveau qui vous empêche de dormir depuis 2 semaines.

A concept délirant, réalisation peu commune : les sprites sont minuscules mais le tout est fort bien animé. Bon, vous attendez pas à des scrollings de folies avec une tonne de parallaxes à la Shadow of the Beast, ça reste sobre. Par contre, côté musique, Timothy Brian Wright qui a sévit sur plusieurs titres de Psygnosis, et Brian Johnston se sont lachés, et nous ont concoctés des remixes endiablés de musiques classiques ! des thèmes d'aut'res jeux Psygnosis sont présents et retravaillé à la "sauce lemmings".

Le tout est servi par une maniabilité parfaite puisque tout se fait à la souris, on peut pas faire plus simple : on clique sur l'action puis on clique sur le lemmings auquel on veut affecter la fonction.

Un classique en son temps, si vous n'y avais jamais joué, vous êtes passé à côté d'un monument du jeu de réflexion, aussi agrable à jouer qu'il est prise de tête. Ce jeu est

Les Plus

  • Excellente durée de vie (120 niveaux)
  • Une difficulté progressive

Les Moins

  • Pas évident de jongler entre l'action à l'écran et les aptitudes des lemmings à sélectionner


Test rédigé par TJMK, le 23/02/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Lemmings

Notes

graphismes14
14
musique/sons16
16
animation15
15
maniabilite19
19
difficulte17
17

intérêt

94 %