Test : Risky Woods

Un jeu d'arcade sur nos machines, et qui n'est pas une adaptation d'un titre existant, je prends ! Création originale du studio espagnol Zeus, le soft nous emmène à la découverte des Risky Woods afin d'aller délivrer des anciens moines prisonniers dans des statues de pierre.

Les moines de Risky Woods étant le seul rempart au royaume du Lost Lands, il incombe au jeu Rohan d'aller aider tout ce beau monde.

Et dès le départ, avec la carte du jeu qui nous ait présenté à la manière d'un Toki ou d'un Ghost 'n' Goblins, on sait que l'on va avoir affaire à un jeu de type action-plateforme.
 

Voici ce qui vous attend ...

 

Bingo ! Notre héro est armé, afin de compléter les différents niveaux, d'un saut ma foi d'une belle amplitude et de poignards qu'il lance avec une ardeur et une frénésie non contenue.

Le magasin d'items

Notre héro pourra tout au long de son périple récolter des piécettes d'or lachées par les ennemis une fois ceux-ci occis. Argent qui lui servira à chaque fin de stage à entrer dans une boutique afin de faire évoluer son armement. Des pièces, on en trouve aussi dans des coffres à trésors disséminés un peu partout dans les niveaux.

Dans ces coffres à trésors, il n'y a pas que de l'argent mais aussi des bonus ... Et des malus, mais là pour les distinguer va falloir être balaise car le même item peut êtrer l'un ou l'autre !

C'est vraiment trop injuste

Et dès le permier coffre à trésor, on sait que le terme qui va revenir très souvent est : injustice. Vous allez faire votre caliméro en jouant à ce jeu, croyez-moi. Des exemples ? Foulà, c'est pas ça qui manque :

  • Vous libérer les moines afin de pouvoir avancer dans le jeu. Mais vous resterez bloqué pendant de longues secondes tandis que les ennemis vous agressent sans possibilité de riposter. Ah, et y'a aussi des mauvais moines qui ne faut absolument pas libérer ! Comment on les reconnait ? Débrouillez-vous ...
  • Vous ouvrez un coffre remplis d'options à récolter. Manque de pots, une fois sur deux, vous allez tomber sur des options qui appliqueront des malus, comme perdre du temps ou regagner de l'énergie ... mais en perdant du temps (moins salaud mais rageant tout de même) ...
  • Un respawning des ennemis qui ressemble à du harcèlement de rue. Ils ne vous lachent JAMAIS ! Ca ne s'arrête JA-MAIS !!! Même pas le temps de ramasser une piécette que vous en avez déjà trois-quatre sur le dos !
  • Vous perdez une de vos vies ? Et bien vous allez perdre aussi de l'argent que vous avez récolter ! Ah, et vous en perdez aussi quand vous vous faites toucher ...
Libéré ! Délivré !

Si le gameplay est plutôt bien équilibré (bien que tomber d'une plateforme parce qu'un seul pied - je dis bien un seul - est en dehors est un chouilla agaceant), la difficulté globale du titre vous empêche de vous amuser. Tout ne devient que frustration. Et pourtant, ils étaient quatre à s'occuper de tester le jeu ! Vous faisiez quoi les mecs pendant tout ce temps ? Une belote ? Y'a des choix de gameplay qui n'auraient pas du être fait et qui auraient largement pu être évité.

Et c'est encore plus frustrant quand on voit la qualité du soft ! Superbes graphismes dotés d'un scrolling différentiel d'une très grande fluidité, commande répondant parfaitement, déroulement arcade - copier d'un Ghouls 'n' Ghost - très bien maitrisé, aucun ralentissement sauf en de très rares occasions.

Juste un bon jeu

Mais voilà, on s'énerve facilement d'une situation que l'on ne maitrise absolument pas, on s'agace de ces moments de pause où on se fait bolosser par les ennemis, on s'énerve de ces put%$! de plateforme où l'on passe à travers, tout ça pour un seul malheureux pied en dehors ...Je ne peux pas mettre une note élevée à Risky Woods. J'aimerais tellement ... Les concepteurs étaient à un cheveu de créer un megahit, on a juste affaire à un bon jeu.

Les Plus

  • De superbes graphismes
  • Musiques au top
  • Excellente maniabilité
  • Des effets de lumières magnifiques

Les Moins

  • Une difficulté non pas abbérante, ni mal équilibré, mais injuste !!! C'est pire !!!


Test rédigé par TJMK, le 09/02/2018

Retour sur la fiche de Risky Woods

Notes

graphismes17
17
musique/sons17
17
animation16
16
maniabilite16
16
difficulte19
19

intérêt

82 %