Test : The Chaos Engine

Bon, je suis encore perdu… Bon par là… Ces locaux d’ID2 sont définitivement trop grand pour moi, ah là y’a une pancarte avec mon nom sur la porte, c’est mon nouveau bureau ! Oh y’a un mot sur le bureau ! « Sebkos, ça fait deux semaines que je t’ai réclamé le test de THE CHAOS ENGINE, et j’ai toujours rien, tu te fous de ma gueule ou quoi, je le veux dans les 24 heures, sinon, c’est la lourde !! Signé … Sebkos ! » Glups, bon je vais faire le test du jeu des BITMAP BROTHERS alors …

Si je vous dis The Bitmap Brothers, vous répondez sans réfléchir (ça je sais très bien faire…) Speedball 2, Gods, Cadaver, Magic Pockets… bref des jeux de qualités ! Donc lorsque j’insère la disquette 1 de THE CHAOS ENGINE dans mon Amiga, je m’attends sans aucunes craintes à avoir un jeu qui va rester hors de sa boite un petit moment ! Mais commençons par le commencement …

Pourquoi les savants sont toujours fous !
Et oui, encore un savant fou un peu mégalo sur les bords, bidouille une machine. Sa fonction, même lui n’en sait rien, juste qu’il essaye de contrôler l’espace-temps, son engin étant relié à un ordinateur dernier cri, et équipé de Windows 98, et oui, il cherchait un peu les ennuis faut dire aussi. Alors évidemment, tout a planté, et l’ordinateur prend le contrôle de son engin, qui sème le chaos un peu partout, les hommes deviennent fous (ah ben je croyais que c’était déjà fait ça..), les vaches deviennent folles, bref c’est le gros bordel, si bien que l’on est obligé de faire appel à six professionnels du coup de boule à l’ancienne, et croyez-moi, ils n’ont pas été recruté au Fucking Blue Boy (cependant, quelques doutes subsistes encore concernant The Preacher !) .

Parlons-en de ces personnages à la gâchette facile !

THE BRIGAND : Le brigand ne fait pas dans la dentelle, ne lui cherchez pas les embrouilles, sinon le chargeur de son fusil se vide assez facilement dans vos entrailles ! En plus, ses caractéristiques sont assez complètes. Ses pouvoirs spéciaux sont la salve de tirs et le molotov !

THE MERCENARY : Le mercenaire est un taré, comme ça vous êtes au courant, il collectionne les armes, particulièrement les explosifs comme les bombes et les mines. A l’instar du brigand ces caractéristiques sont complètes.

 

THE PREACHER : Le prédicateur n’est pas très endurant, mais il est rapide et intelligent ! Le coéquipier idéal, sans compter ses compétences spéciales comme la trousse de secours, et la carte du niveau !

 

THE NAVVIE : Navvie est le plus fort des six persos, c’est un excellent combattant, par contre il est lent, et pas très futé !! Son canon va en calmer plus d’un, pour les durs à cuire il sort la dynamite !

 

THE GENTLEMAN : Le gentleman n’est pas bien épais, mais que cela ne tienne, vaut mieux l’intelligence que les bras. Un tantinet pyromane et ses atouts comme la carte, font de lui un perso complet.

 

THE THUG : Le gangster est très puissant mais comment dire, un peu con sur les bords, mais son fusil réfléchit à sa place, alors vaut mieux en faire un ami, en plus il fait d’excellent molotov…


Nous avons donc à faire à un jeu d’action vue de dessus, avec un soupçon de perspective. Quatre mondes de quatre niveaux chacun sont à traverser avant d’être face à l’engin du chaos. Pour ce faire, vous devrez choisir deux personnages, un pour vous, et l’autre est, soit contrôler par un ami, ou bien l’ordinateur deviendra ce dernier, et croyez-moi, l’IA prend ici toute son ampleur, car suivant son niveau d’intelligence (choisissez bien votre second !), il vous aidera plus ou moins, et sachez que l’IA est de très bonne facture !!

Le but du jeu est de trouver la sortie du niveau, et pour se faire, vous devez activer des « nodes » en tirant dessus, le nombre de nodes à détruire pour ouvrir la sortie vous est indiqué en bas au milieu de l’écran. Sur votre route, vous récoltez de la nourriture, et en conserve s’il vous plait, pour vous requinquer. Des clés argentées et dorées sont aussi à trouver, elles affectent le décor en révélant des zones secrètes, ou elles vous permettent de poursuivre votre chemin vers la sortie du niveau. Le plus important est sans nul doute l’argent, cachés un peu partout dans les niveaux (mais aussi lorsque vous tuer un monstre, il vous laisse de la monnaie, c’est y pas gentil ça !) vous permet d’augmenter vos attributs (adresse, endurance, rapidité et intelligence), mais aussi d’upgrader vos armes, d’acheter des vies supplémentaires… Bref l’argent est primordial pour avancer dans le jeu !

Techniquement parlant, le jeu est une merveille, Bitmap Brothers oblige ! Les graphismes, tout d’abord, sont très fins et on peut deviner sans problème la patte des B.B, donc oui, c’est très beau, et la semi-3D isométrique donne un certain charme au jeu. La jouabilité, et elle aussi de très bonne facture, les mercenaires répondent au doigt et l’œil, et il le faudra quand vous serez assaillit de tous les côtés ! Les musiques sont bien évidemment de qualité puisque c’est Richard Joseph qui les a composées, et elles sont tout simplement géniales ! A noter que le thème du générique n’est pas de RJ, mais de Farrok & Haroon Joi, et c’est une très bonne musique également !

Bon, c’est pas le tout, mais il se fait tard !
Alors, pour conclure, je n’irais pas par quatre chemins, THE CHAOS ENGINE est un excellent jeu qui se doit de faire partie de votre collection, un jeu digne d’intérêt, et parfaitement bien réalisé, doté d’une excellente durée de vie, il ravira tous les fans de shoot !


Test rédigé par Sebkos, le 22/01/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de The Chaos Engine

Notes

graphismes18
18
musique/sons19
19
animation18
18
maniabilite17
17
difficulte17
17

intérêt

94 %