Test : Operation Thunderbolt

Non mais vous vous foutez de moi là ? Y'a encore des otages ? Bon et c'est qui cette fois ci qui a fait le coup ? Des partisans arabes ... Ok, d'accord et les otages c'est qui ? Les mêmes que la dernière fois ?!?!

Y'a rien de plus con qu'un terroriste ... Ca prend en otage des gens et ça se doute même pas qu'on va lui envoyer toute une armée à ses trousses ! Bon là, en ce moment, niveau budget on est un peu court alors on envoie seulement un gars ... Ah oui, mais pas une lopette ! C'est le même qui a rasé la moitié des terroristes d'Operation Wolf, et cet homme c'est vous, Roy ADAMS.

Le but est toujours le même : tirer sur tout ce qui bouge ou presque ... Là on change un peu d'environnement, des terroristes ont détournés un avion direction l'Afrique. Exit donc la jungle.

Suite direct d'Operation Wolf, cet épisode apporte une nouveauté : la 3D. Bon on est loin de la 3D actuelle que l'on connait, dans le terme 3D il faut comprendre que le jeu ne se contente plus d'un défilement horizontal, il ya désormais des niveaux avec un défilement en profondeur. Pour mieux comprendre les niveaux se déroule un peu comme dans OutRun, sauf qu'il n'y a pas de voitures et que vous descendez du méchants à la place de doubler des concurrents.

Vous vous en doutez, le gameplay n'a pas beaucoup évolué depuis le premier épisode, y'a des ennemis qui vous foncent dessus, et vous devez les descendre. Vous devrez faire attention à vos munitions qui sont en nombre limité (que vous pourrez recharger), sinon vous tomberez en panne sèche et ne tirerez que d'une façon sporadique.

Par contre, les développeurs n'ont pas pensé à une chose abérante qui fout en l'air la maniabilité. il faut savoir que ce titre est l'adaptation d'un jeu d'arcade. En arcade, vous tirez grâce à une mitraillette et vous visez l'écran avec elle comme si vous tiriez avec un fusil, donc il n'y a pas de curseur qui se balade à l'écran, sauf avec une option que l'on peut récupérer en cours de jeu qui est la visée laser. Vous voyez donc apparaitre un point rouge à l'écran qui vous permet d'être plus précis.

Hors, dans la conversion Amiga, les développeurs n'ont pas incorporé de viseur lors du jeu avec la souris !!! Ce qui fait que l'on se retrouve à tirer au petit bonheur la chance sur les ennemis et on vide ses chargeurs à une vitesse dramatique ! Le jeu redevient jouable une fois que l'on récupère cette fameuse visée laser présente dans la version originale.

Pour avoir un viseur, il vous faudra vous mettre en mode joystick, mais là c'est la lenteur du déplacement du curseur qui va vous rendre dingue, pour aller d'un bout à l'autre de l'écran, les ennemis ont eux le temps de décharger sur vous l'équivalent du le stock de munitions des Etats Unis.
Une bourde comme celle là mérite qu'on pende les programmeur par les pieds et qu'on les fouette avec des ronces ! Non non non je ne suis pas cruel avec eux, ils n'ont que ce qu'ils méritent ...

Malgré tout, l'ensemble est plutôt bien réalisé et la présentation ainsi que les écrans intermédiaires sont forts bien rendus, agrémentés de digits vocales du plus bel effet. Bien sûr on peut reprocher que l'animation manque un peu de fluidité, mais bon on n'est pas non plus sur une machine qui faut 10 000 balles, c'est une adaptation. Dommage que l'oubli du curseur fasse tomber le jeu dans l'injouabilité la plus totale ...

Les Plus

  • Possibilité de jouer à deux

Les Moins

  • Pas de viseur en mode souris !

 


Test rédigé par TJMK, le 03/02/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Operation Thunderbolt

Notes

graphismes14
14
musique/sons13
13
animation14
14
maniabilite10
10
difficulte16
16

intérêt

60 %