Test : Golden Axe

"Ah non m’sieur, Conan le barbare il est pris pendant six mois pour une mission de sauvetage d’une vierge que l’on veut sacrifier ... Vous avez un roi et une reine à délivrer ? Bougez pas, je regarde ce que j’ai en stock ..."

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet. Tout le monde connait ce classique de l'arcade de Sega. Jeu de baston se déroulant dans un milieu pseudo "Heroic Fantasy", il a fait un carton dans les années 90. C'est donc normal qu'il ait été décliné sur pas mal de plateformes : Master System, Megadrive, Atari ST, Amiga ... Et j'en oublie très certainement.

Le jeu se résume en fait à un simple beat-them-all où vous avancez de stage en stage, bottant les fesses des sbires de Death=Adder ... Alors lui, comme méchant y'a pas pire : il a kidnappé le roi et la reine du royaume, et c'est à vous qu'incombe la tâche d'aller les sauver. Pour celà vous pouvez incarner, au choix, trois héros qui ont tous une raison particulière de lui faire sa fête :

Ax : Le guerrier type, dont la mère a été tué par Death=Adder. Armé de son épée, ses qualités de guerrier font de lui un personnage équilibré, quoiqu'un peu lent lorsque de nombreux ennemis l'entourent.
 
Tyris : Ses parents ont été tué par Death=Adder. La plus faible du groupe. Elle est dotée d'une grande agilité (son coup de pied sauté est remarquablement efficace) et possède la magie la plus puissante.
 
Gilius : Son frère a été tué par Death=Adder. Comme tout nain qui se respecte, il manie la hache avec une grande aisance et possède une force de frappe inouïe, par contre sa magie est un peu "faiblarde", mais à l'avantage de se recharger au maximum assez rapidement.

 

"Bon, vous prenez la première à gauche, et en haut du p'tit sentier, vous allez tout droit jusqu'au gros rocher qui ressemble à un pélican, de là vous bifurquez légèrement de 20° sur vot' droite et vous arriverez sur une colline, bon après c'est simple, vous all..."

La carte du monde

Pour aller lui régler son compte, il vous faudra traverser 5 stages (le sixième et dernier étant le combat final), assez court pour la plupart, dont certains très inspirés par l'ambiance Heroic Fantasy, tel que la visite du village se trouvant sur le dos d'une tortue (un clin d'oeil à Terry Pratchett ?). Bien évidemment, les hommes de mains de Death=Adder feront tout pour vous empêcher d'accomplir votre mission. Pour cela vous êtes puissamment armés et vous possédez un "don" permettant d'invoquer une magie dévastatrice. Comme indiqué dans le descriptif plus haut, cette magie est plus ou moins "puissante" selon le personnage que vous prenez, et met plus ou moins de temps à se recharger. D'ailleurs il vous faudra, pour remplir votre barre de magie, botter les fesses à des lutins habillés de bleu qui lâcheront, à chaque coup donné, une fiole vous permettant d'accroître votre niveau de magie. Par ailleurs vous n'êtes pas obligé d'attendre que cette barre soit remplie à 100%, plusieurs paliers existent mais sachez que plus vous invoquez votre magie dans les niveau les plus bas, moins elle sera puissante.

"Et ça mange quoi un dragon ? Non parce que là, il a l'air d'avoir faim et il me regarde d'une drôle de façon ..."

A cheval sur mon dragon

Autre coup de pouce non négligeable : un bestiaire inspiré lui aussi par l'Heroic Fantasy. Vous rencontrerez en route dragons et autres animaux que je n'ai pas réussi à identifier (un mélange de toucan et de tamanoir ... Ou alors ce serait plutôt un mix entre une loutre et un koala ... Bref vous verrez bien) qui pourront être des alliés bien utiles pour pouvoir avancer plus facilement dans le jeu. Je pense notamment au dragon cracheur de feu qui vous dégomme toute une ligne d'ennemis de façon très efficace en quelques coups. Par contre l'efficacité du ragondin (ou du canari géant, je n'ai pas réussi à l'identifier, si vous savez de quelle race il s'agit, venez nous en informer sur le forum) me semble un peu plus discutable.

Pour sauter, faites un demi tour dans le sens opposé à la rotation de la lune suivant le mouvement de la marée, ensuite il vous faudra appuyer simultanément, et ce dans l'ordre chronologique, les boutons X, Y, W, U, Y, haut bas bas gauche droite ...

High kick dans la face !

Je craignais le pire niveau jouabilité. A la base, on a le droit à un gameplay à 3 boutons : un pour sauter, l'autre pour frapper et un dernier pour lancer la magie.
Et bien figurez-vous qu'on s'en sort très bien avec un seul bouton ! La combinaison Haut+Fire que je hais s'en sort ici plutôt de façon honorable, et je ne l'ai jusqu'à présent jamais mis en défaut. Le tout reste très intuitif et précis : les coups et différentes combinaisons sortent tous seuls. Pour ce qui est de la magie, il vous faudra par contre appuyer sur une touche du clavier (Ctrl dans notre cas). En ce qui concerne les musiques, elles sont très agréables à écouter, et on retrouve tous les thèmes du jeu original.

Que du bon .... ou presque

Alors, on serait tenter de dire : mission accomplie ! Adaptation parfaite ! Et bien pas tout à fait, dans le sens où on ne profite pas pleinement des capacités de l'Amiga et on a plus l'impression d'avoir affaire à une conversion ST faite à la va-vite. Les graphismes souffrent d'un manque de couleurs et l'animation est un peu saccadée, aussi bien les scrollings que l'animation des sprites, on sait que l'Amiga peut faire cent fois mieux que ça. La difficulté n'est pas en reste, il suffit qu'une vague d'ennemis apparaissent pour qu'il vous soit par moment impossible de répliquer sans avoir au préalable perdu une vie ... Raison de plus d'inviter un pote se joindre à vous (oui, le jeu est jouable à deux simultanément) pour rétablir l'ordre et la justice dans le royaume de ... Euh, ça se passe où déjà ...


Test rédigé par TJMK, le 21/01/2007
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Golden Axe

Notes

graphismes14
14
musique/sons13
13
animation13
13
maniabilite12
12
difficulte14
14

intérêt

75 %