Test : Full Contact

Si vous êtes fan du belge qui donne des coups de tibia dans les troncs d’arbre, et qui en plus n’a même pas mal, c’est que vous connaissez sans aucun doute le film Full Contact… Les gars de chez Team 17 ont eu la bonne idée de faire un jeu basé sur le film, enfin plus basé sur Kickboxer d’ailleurs ! Et croyez-moi si vous le voulez, mais ce jeu s’appelle Full Contact et sort sur amiga ECS/OCS en cette belle année 1991…
 

Il était là, il peut tout nous raconter !

Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, les petits oiseaux sifflotent gaiement, les fleurs éclosent sous les rayons d’un soleil éclatant, les petits enfants jouent dans les parcs, et les maris rejoignent leurs maîtresses… Bref tout ce bonheur ne pouvait que perdurer, mais seulement voilà, l’arrivée d’une Triad bouleversa ce petit monde. Massacres de familles entières, dans des circonstances parfois ignobles. Ayant vu les vôtres se faire massacrer sous vos yeux, vous aviez fuis dans l’ombre, avec comme seul compagnon votre vengeance. Recueillit par l’ordre des moines, qui vous ont enseigné, au passage, l’art du full contact, vous refaites surface dans le but de faire régnez l’ordre et de venger ceux qui ont péris sous les coups…


Amateurs d’échecs et de sudoku, passez votre chemin…
Vous l’aurez deviné, Full Contact est un jeu de baston ! Un brin d’International Karaté +, une dose de Chambers Of Shaolin, et une grosse pincée de Team 17, qui se prénommait par ailleurs Team 7 à ses débuts ! A noter, que vous pourrez trouver deux versions du jeu sur le net, une version du domaine public avec le logo TEAM 7 ainsi qu'une version commercialisé par TEAM 17.


Image avec un scroll-text présente dans la version commercialisé.

Sorti la même année que le non moins fameux Alien Breed, qui a donné ses lettres de noblesses au développeur, Full Contact nous avait surpris par une réalisation de très bonne qualité. L’introduction, tout d’abord, si simple soit elle, fait partie de mes préférées ! Sur un magnifique couché de soleil, une ombre s’entraîne, les mouvements sont d’une étonnante fluidité, une simple animation sous Deluxe Paint à vous couper le souffle, je vous rappelle que nous sommes en 1991, le tout sur une excellent musique d’Allister Brimble.
 

 

Pas la peine de chercher quel personnage vous correspondra le mieux, puisqu’il y en a qu’un seul, d’ailleurs vous pourrez le faire évoluer entre les combats en allant au Dojo, histoire d’améliorer vos caractéristiques parmis les 5 possibles (Punch, Stamina, Strength, Kicks et Speed) à travers deux séances d’entraînements (c’est là que vous devez prévoir des joysticks en stock !).

7 combats vous attendent, si au début ils se révèlent assez facile, ça se corse drôlement dès Carter, dont vous avez lamentablement foutu une raclée à son chien ! La maniabilité, comme à l’accoutumée sur les jeux de baston sur amiga, est assez simpliste, c'est-à-dire Feu + une direction… Seul petit problème, le jeu est très rapide, et votre personnage est aussi lourd qu’une feuille de papier, il vole carrément dans les airs !! Ce n’est pas évident à gérer du coup… Ne soyez pas surpris de traverser tout l’écran avec un simple saut !

Graphiquement, le jeu est très beau, et il nous offre de très jolis arrières plans, ainsi que des écrans intermédiaires de toutes beautés, le graphiste Rico Holmes donnera d’ailleurs une patte graphique aux jeux Team 17, graphismes fins et colorés !
Les effets sonores sont de très bonnes factures, les quelques musiques signées Allister Brimble sont tout aussi excellentes et inoubliables! A noter que la musique du menu est de Jimmy Fredriksson ('aka' Firefox/PHA).

Pour conclure, je dirais que Full Contact est un très bon jeu, techniquement très bien réalisé, on se souvient surtout de cette superbe introduction ! Malheureusement, une maniabilité peu convaincante fait que nous laissons le jeu assez vite de côté, il faut accrocher, on aime ou on n’aime pas, le mieux pour le savoir c’est de l’essayer…

 

Les Plus

  • L’intro dont on se souviendra tous.
  • Techniquement bien réalisé.

Les Moins

  • Maniabilité aux fraises.
  • Un seul personnage jouable.


Test rédigé par Sebkos, le 05/02/2007
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Full Contact

Notes

graphismes17
17
musique/sons18
18
animation16
16
maniabilite11
11
difficulte16
16

intérêt

78 %