Test : Disposable Hero

Les enfoirés ... Les extraterrestres ne sont plus ce qu'ils étaient. Avant ils auraient juste décidé d'envahir la Terre, mais là non, ça ne leur suffit plus ... Vous savez pas ce qu'ils ont fait ? Je vais vous le dire moi : il m'ont niqué mon quartier général ! Rien que ça ! Je venais tout juste de refaire le ravalement de façade et Ramirez m'avait posé un superbe carrelage marbré dans la salle de réunion.

Avant de commencer, que tous les programmeurs de shoot sur Amiga aillent se planquer. Oui, ce jeu va leur foutre une honte comme jamais ils ont eu. L'intro nous met tout de suite au parfum, on a affaire à du sérieux, du lourd comme on en a rarement vu. Sur une musique post-apocalyptique, le staff défile sous vos yeux en haute résolution et l'histoire vous est contée. Dès que l'on appuie sur le bouton Fire du joystick, un menu apparait nous permettant soit de démarrer directement dans le feu de l'action, soit de faire un petit tour dans les options, soit de voir les High-Scores.
Je vous conseille vivement d'aller baisser la difficulté du jeu avant de commencer, sinon vous allez vous prendre une grosse branlée. Oui, le jeu est aussi dur qu'il est magnifique.

Vous allez devoir traverser 5 niveaux dotés d'un design bio-mécanique de toute beauté. Les graphismes ont l'air d'être tirés tout droit de l'oeuvre de H.R. Giger. Le nombre de détails, la finesse de ceux-ci, la cohérence de l'ensemble est stupéfiant, rares sont les jeux Amiga 500 a être aussi beau, avec des couleurs très bien choisies et en parfaite harmonie. C'est simple, on se croirait sur une borne d'arcade. Regardez les screenshots pour en être convaincu.
Donc je le disais, vous devez traverser 5 niveaux peuplés d'ennemis très diversifiés pour arriver au boss de fin ultime qu'il faudra dessouder pour avoir enfin la paix (tout du moins temporairement, des aliens, y'en existent pleins qui veulent nous envahir). A chaque fin de niveau, l'éternel boss de fin vous accueillera les bras ouverts et les lasers chargés à bloc. Ce qui est étonnant, c'est que vous devrez faire face aussi à plusieurs boss de milieu de niveaux, aussi coriace que le dernier !

Oui coriace, on peut définir la difficulté de la sorte. Attention, je n'ai pas dit infaisable. Une fois les vagues ennemis apprises par coeur ainsi que les emplacements des tourelles, on évolue assez aisément. Non, la difficulté viendrait du fait que les aliens sont ultra résistants à vos tirs, et qu'il faudra être aussi habile à les éviter qu'à les shooter. Heureusement, votre puissance de feu est upgradable d'une manière fort sympathique : tout au long des niveaux, vous avez la possibilité d'attraper des sortes de "modules" qui correspondent à une arme. Cette arme ne vous est pas affectée automatiquement, non, il faudra au préalable passer au magasin (les dômes bleus qui se trouvent sur votre chemin) pour vous en équiper. Le hic c'est que les modules que vous ramenez au magasin ont besoin d'un temps de décryptage pour pouvoir être utilisé ! Il n'est pas rare de passer au magasin pensant choper une arme plus puissante et de voir qu'il manque 3 secondes pour pouvoir en bénéficier.

Pour parfaire l'ensemble, on a le droit à une des plus belles animations qui m'ait été donné de voir sur cette machine : fluide et surtout détaillée. Il suffit juste de regarder l'arrière plan pour remarquer que les programmeurs n'ont rien laissé au hasard, tout y est animé avec minutie. Vous pourrez donc voir les ventilos tourner, des yeux s'ouvrir et se fermer, des tourelles se tourner dans votre direction, on peut même observer le reflet distordu de votre vaisseau et ceux des ennemis dans l'eau ... Mais cette perfection a un prix, et vous ne verrez aucun scrolling différentiel à l'horizon, ce qui rend le jeu un peu "plat". Par contre le nombre de sprites intermédiaires nécessaires à l'animation de chaque ennemi est bluffant, à aucun moment on voit une saccade dans le mouvement d'une DCA ou d'une vaisseau ennemi.

Pour finir ce test majestueux (oui, personne ne me félicite sur mes tests, alors je me lance des fleurs) vous aurez le droit à des musiques technos splendides différentes pour chaque niveau, ça mérite que je le précise, surtout que toutes les musiques ont une composition très recherchée, on a pas l'impression d'entendre toujours la même chanson techno, vous savez, un peu comme dans la salle techno du Macumba Night ...

Comme vous pouvez le voir, tout a été minutieusement détaillé, la finition des graphismes et de l'animation, l'excellente jouabilité et la difficulté bien dosée fait de ce jeu un shoot ultime qui vient se positionner dans le Top 3 des meilleurs jeux de tir sur Amiga.


Test rédigé par TJMK, le 02/03/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Disposable Hero

Notes

graphismes18
18
musique/sons18
18
animation16
16
maniabilite15
15
difficulte18
18

intérêt

90 %