Soluce : DUNE

Remarques générales :

  • Dans un premier temps, dites aux fremen de travailler dans l’extraction d’épice. Mais dès qu’ils le peuvent (je vous le dirais), préparez-les au combat. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 5 ou 6 fremen pour l’extraction. En revanche, il est indispensable de leur fournir au plus vite moissonneuse et orni.
  • N’oubliez pas de consulter souvent la carte, et de bouger les moissonneuses dès que la zone s’appauvrie un peu trop en épice.
  • Quand un nouveau sietch est nommé, il est bien entendu qu’il faut aller le visiter, parler avec ses éventuels occupants et de les engager.
  • De temps à autre, vous aurez une vision vous disant qu’un message est arrivé. Laisser tomber ce que vous êtes en train de faire et retourner au château. C’est probablement l’Empereur qui veut de l’épice, et il n’est pas patient. Donnez-lui toujours 50% de plus que ce qu’il vous demande. Il sera très content et vous contactera moins souvent, ce qui vous fera économiser des aller-retours et de l’épice, les demandes de l’Empereur en épice doublant pratiquement d’une demande à l’autre.
  • Il est possible que tout ce qui est décrit dans cette solution ne se produise pas dans l’ordre indiqué. Dune n’est pas un jeu linéaire !!
Vous pouvez à tout moment en apprendre
plus sur l'univers de DUNE.

 

LE DEBUT.

Votre mère, Jessica sera d'une très
grande aide tout au long de l'aventure.

Vous commencez le jeu au palais. Parlez à Leto et Jessica. Allez à Carthag-Harg et engagez les fremen. Dites-leur d’extraire de l’épice. Allez à Catthag-Tuek, faites la même chose et dites à Gurney de vous suivre. Retournez au château. Le Duc vous parle alors des distilles, Gurney vous en dira plus. Parlez ensuite à Ducan et Jessica. Retournez à Carthag-Tuek où on vous donnera des informations sur les distilles. A partir de ce sietch, allez vers l’Est (en orni). Vous découvrirez Tuono-Tabr, et le chef vous donnera des distilles. A l’Est se trouve Tuono-Tuek, et au Nord, Carthag-Tabr. Allez-y. Le chef ne pourra pas extraire l’épice car la zone n’a pas été prospectée. Parlez avec Gurney qui vous dira avoir entendu parlé de prospecteurs. Ce sont ceux qui vous ont jeté à Catharg-Timin. Vous pouvez maintenant les engager. Spécialisez-les en épice et envoyez les prospecter. Ils vous donneront également une carte bien utile. Allez à Tuono-Tuek et retournez au palais. Parlez à Leto, puis à Jessica. Dites-lui de vous suivre et emmenez la dans la première salle en entrant du palais. En lui parlant, elle découvrira une pièce cachée sur la gauche. Entrez-y et recommencez l’opération. Elle découvrira alors la salle de communication. A ce moment, un briefing de vos performances sera fait par Leto. Parlez à Ducan. Retournez à Tuono-Tabr et parlez au fremen qui vous dira d'aller en direction du centre du cratère (nord-est du siecth), vous y trouverez Tuono-Harg, un sietch sans frement mais avec deux moissoneuses. Allez aux sietchs les plus proches (Carthag-Tabr et Tuono Tuek) et demandez aux fremens d'aller chercher du matériel. Retournez au palais et regardez le message de l'empereur et allez parler à Duncan et à Leto.
 

 

La salle de commucation. Allez-y dès que
vous recevez des messages, l'empereur n'est
pas très patient...

 

HARAH.

Harah vous fera recontrer pas mal
de monde !

Allez à Tuono-Tabr et parlez au fremen. Allez au Sud-Est. Vous découvrirez Tuono-Timin dans lequel se trouve Harah, une fremen à qui vous avez visiblement tapé dans l’œil. Dites-lui de vous suivre. Elle vous donnera les emplacements de Habbanya-Timin, Habbanya-Tuek et Habbanya Tabr dans lequel le fremen ne voudra pas travailler pour vous. Laissez tomber pour l’instant. Retournez au palais et parlez à Jessica, Duncan et Leto.

 

Les voyages en Orni seront fréquents.

 

LE DORMEUR SE REVEILLE.

Une fois vous séjour dans le désert
vous aurez des visions !

Il va maintenant vous falloir allez dans le désert. Laissez tous les personnages qui vous accompagnent dans le palais, et allez sur un sietch où il y a beaucoup d’épice. Reculer de 2 ou 3 cases de l’entrée du sietch et laissez passer quelques jours en faisant défiler Attendre le matin/soir. Vous aurez alors une vision. Retournez au palais et parlez à Jessica et Leto (n’oubliez pas les messages). A ce moment, vous aurez un second briefing à l’issue duquel Leto remarquera que Gurney est absent. (Si vous l’aviez laissé là auparavant). Reprenez Jessica et faites -la chercher dans la seconde pièce. Elle découvrira une pièce sur la droite dans laquelle Gurney se trouve évanoui. Parlez-lui puis allez voir le Duc. Allez chercher Tufir Hawat et une fois dans la salle où se trouve Gurney, faites-lui examiner la porte en lui parlant. Il découvrira une armurerie. Emmenez-y Gurney et laissez-le ici. Parlez à Tufir. Il vous demandera de trouver un grand fremen.

 

STILGAR.

Le chef Fremen Stilgar !

Allez à Habbanya-Timin et parlez au chef. Il vous dira qu’il connaît un grand chef du nom de Stilgar. Parlez à Harah. Elle vous dira comment le trouver. (Vous pouvez maintenant engager le fremen de Habbanya-Tabr). Allez à Sihaya-Clam (indiqué par Harah, très à l’ouest) et allez vers le Nord-Ouest à Ergsun-Timin, où vous rencontrerez Stilgar. Dites-lui de vous suivre. Vous pouvez maintenant entraîner vos hommes dans le domaine militaire. Stilgar, vous fera également découvrir Ergsun-Tabr, Ergsun-Clam desquels vous trouverez Ergsun-Tsymin, Ergsun-Tuek et Ergsun-Harg (au Nord-Ouest de Ergsum-Clam). Une fois ceci fait, retournez au palais et présentez Stilgar à tout le monde. Parlez à tout le monde dans le palais. Peu de temps après, un message du Baron Harkonnen signalant la prise d’un de vos sietch devrait arriver et conduire le Duc à entreprendre une expédition punitive (dans laquelle d’ailleurs il y laissera la vie). Parlez à Duncan. Il vous donnera des informations sur un village. Parlez également à Stilgar et Harah. Elle vous dira qu’elle a entendu parler d’un village dans la bouche du poisson. C’est au Sud-Ouest du palais (Oxtyn-Pyons).

 

Surveillez bien la densité d'épice pour que
vos récolteurs soient sur les meilleurs terrains.

 

CHANI.

L'est pas farouche la Chani !

A partir d’un moment, Harah voudra retourner chez elle (Tuono-Timin). Ramenez-la et parlez à Stilgar, qui vous conseillera de rencontrer quelqu’un à Oxtyn-Tabr, sietch qu’il indiquera sur la carte. Là, vous rencontrerez Chani. Il vous faut alors sortir vos talents de dragueur et l’emballer. Pour cela, aller avec elle dans le désert, passez-y la nuit et parlez-lui. C’est radical, elle ne voudra plus vous lâcher. Vous découvrirez en même temps Oxtyn-Timin, Oxtyn-Harg (au Nord-Est), Oxtyn-Tuek, et après avoir tout visité ; Oxtyn-Tabr (au Sud-Ouest Oxtyn-Tuek), Habbanya-Harg (Sud Oxtyn-Timin), et enfin Celimin-Harg (Ouest Habbanya-Harg). Allez au palais où Thufir vous dira qu’il est temps d’attaquer. Pour un maximum d’efficacité, mettez 5 grosses unités de fremen sur un sietch, laissez Gurney dans celui-ci pour qu’il les entraîne, et quand ils sont équipés au maximum (modules étranges) avec les armes que vous aurez achetées aux villages, et qu’ils seront experts au combat, envoyez l’un d’entre eux en espionnage sur les frontières du nord, puis commencez l’attaque. Thufir vous dira qu’au début, le point faible des Harkonnen se trouve plutôt dans la région des sietchs récemment découverts. Ensuite, Thufir devrait rapidement vous dire qu’un nouveau moyen de transport est nécessaire. Parlez à Stilgar en particulier qui vous dira de monter un vers. Allez dans le désert et appelez-en un.

 

Vous pouvez frimer en chevauchant
votre vers !

 

 LES VERS ONT LA PAROLE.

Spoiler ! De l'eau sur Dune ?!

Retournez au château le dire à Thufir, puis parler à Jessica pour découvrir la dernière pièce cachée au château : un jardin. Parlez à Chani. Elle vous dira d’aller voir Kynes son père. Allez à Oxtyn-Tabr et partez vers l’Ouest pour découvrir Sihaya-Tuek et rencontrez Kynes qui vous révélera d’intéressants secrets et vous fera découvrir Sihaya-Harg, Sihaya-Timin, Sihaya-Tabr et Celimyn-Timin (ne buvez pas encore l’eau de vie). Spécialisez les fremen que vous y rencontrerez en écologie et envoyez-les produire des bulbes à Sihaya-Tuek. Quand ils auront fini, faites leurs prendre un bulbe et envoyez-les dans une région dans laquelle les pièges à vents sont très bien remplis. Peu de temps après tout cela, une maladie devrait se déclarer. Allez au sietch et laissez-y Chani pour soigner tout le monde. Après qu’elle ait fini, elle disparaît. Un message des Harkonnen vous apprendra qu’ils l’ont capturé.

 A partir d’un moment, votre pouvoir aura assez augmenté pour que Jessica vous dise que vous pouvez boire l’eau de vie (au réservoir de Sihaya-Tuek). Allez-y avec Stilgar et buvez ! (éliminez !, la la la la la laaaaa !). Chani est souvent retenue prisonnière dans un sietch proche de votre palais (Tuono-Tabr). Attention, le combat est dur. A partir de ce moment, vous devrez commencer l’invasion de toutes les citadelles Harkonnen. Quand vous les aurez toutes capturées, parlez à Stilgar et Thufir.

 

L’ASSAUT FINAL.

Le Duc et les Harkonnen sont fini !

Emmenez-les dans un des 3 sietchs qui cerne la citadelle Harkonnen et laissez-les. Ramenez également Jessica, Gurney et Chani. Rassemblez ensuite au moins 10 000 hommes armés d’atomiques dans les trois siecths autour de la citadelle (10 000 en tout). Vous pouvez maintenant dire à Stilgar de lancer l’attaque. Une fois le bouclier abattu, rendez-vous à la citadelle où une surprise vous attend, en même temps que la fin de l’aventure.

 

 

 

Soluce issue de GENERATION 4 Numéro 46 (Eté 1992)


Soluce rédigée par Sebkos

Retour sur la fiche de Dune