Interview David aka Rahow - Rebels

Difficile de qualifier David ‘Rahow’ Kaminski tellement l’homme aura tant traîné ses guêtres au sein de plusieurs groupes de la demoscene.
En fondant APEX en 1993 il était loin de se douter que cette aventure l’emmènerait toujours plus loin dans la création et à participer il y a peu encore à la Revision.
Électron libre, peut-être, mais artiste dans l’âme sûrement, car David est un touche à tout. Vous avez du inévitablement un jour ou l’autre admirer son travail de graphiste ou bien écouter ses talents de musicien au détour d’une production.   
Aujourd’hui David est toujours un « Rebels » et à juste titre car il continue, en homme libre, de se livrer à ses passions créatives sur Amiga.

Merci David de partager avec les lecteurs d’Insert Disk 2 les détails de ton épopée autour de la machine de Commodore. Ta carrière est dense mais pourrais-tu nous résumer ton parcours ?

C'est moi qui te remercie de t'y intéresser, c'est même sûrement trop d'honneur pour moi ^^
Je m’appelle David, j'ai 45 ans et je suis développeur Web. Je suis un adepte actif de la demoscene sous le pseudonyme de Rahow et en tant que membre du groupe Rebels. Je suis née en France mais je suis parti m'installer en Israël depuis 2005. J'ai possédé un Amiga 500 de 1990 à 1995 que j'ai changé contre un Amiga 1200 que je possède toujours avec une bonne configuration :
- Blizzard 1230 MKII (68030) à 50mhz
- Flicker/VGA Scanplus AGA
- Double disque dur Compact Flash
- 2 Adaptateur souris/joystick RyS MKII

Quels furent tes premiers contacts avec la micro-informatique et l’élément déclencheur qui t’incita à dessiner sur Amiga ?

Mon premier contact avec la micro fut l'achat en 1986 de mon Amstrad CPC 6128. J’étais déjà fasciné par l'essor de toutes ces nouvelles technologies, réelles ou imaginaires, lorsque j’étais petit, que ce soit par les premiers jeux vidéo (arcades, premières consoles), la SF des films et des séries (Star Wars, L'Homme qui valait 3 Milliards, etc...), et bien entendu les possibilités que ça pouvait offrir dans la vraie vie et qui semblaient infinis. Avoir un micro était donc l'extension logique de tout cela.
Avant de vouloir utiliser mon CPC d'abord, puis mon Amiga 500 par la suite, en tant que plateforme graphique, il y a d'abord eu l'envie de dessiner en soi-même, en voyant des copains de collège reproduire de manière crédible mes personnages favoris d'anime japonais (Ken de Ken le survivant ou Songoku de Dragon Ball). Je me suis dit que, si eux le faisaient, pourquoi pas moi.
De papier j'ai tenté l’expérience sur CPC, d'abord avec le logiciel de dessin fournis avec le crayon optique que je m’étais fournis, puis OCP Art Studio, puis Degas Elite et Deluxe Paint III respectivement sur le ST puis l’Amiga d'un de mes très bon pote ! Deluxe Paint a été décisif dans mon envie de posséder un Amiga au même titre que le jeu Shadow Of The Beast. Lorsque j'ai été entraîné dans le demoscene, il m'a paru évident (malgré de fortes envie de coder par ailleurs) de me positionner en que graphiste...
 

Tora Cora / Apex 1996
 

Quels furent tes influences en terme de design et de représentation graphique ? il y a-t-il un artiste qui t’aurait plus marqué qu’un autre sur Amiga ?

En fait, à la base, je voyais l'outil informatique comme un moyen de tout faire : du « crayonné » à la colorisation, avec le même outil. Au début je ne pensais pas du tout mes graphismes en tant que « pixel art », je pensais juste à faire sur ordi la même chose que je faisais sur papier, c'est à dire pas mal de « fan-art » d'anime.
C'est lorsque j'ai commencé à faire des demoparty et parler avec des graphistes de la scène que je me suis rendu compte qu'il existait des techniques pour que ses graphs rendent mieux que de la bouillit de pixels, des lignes « en escalier ». Comprendre qu'il était éventuellement à ma portée de réaliser de quasi-vrais « peintures digitales ».

Tora Cora / Apex

De nombreux graphistes m'ont marqué, notamment ceux de la demoscene, qui m'ont mis des claques monumentales ! On y retrouve pêle-mêle des graphistes exceptionnels tel que Made, Suny, Cougar, Peachy, Yolan, Facet, Niko, Spiral, Mon, Jaco, Bridgeclaw, Fairfax, Archmage et j'en passe... mais je pense que si je devais en mettre un au-dessus de tous les autres ça serait Ra ! Il a été un des premiers à aller au-delà de ce qu'on pensait faisable avec un Amiga 500, c'est vraiment le Savador Dali du pixel-art ! (NDR : revoyez la demo ARTE pour en être convaincu). Du côté des jeux vidéo, Martin Edmonson (Reflexion), Mark Coleman (Bitmap brothers) ou encore Frank Sauer (Art&Magic) ont, eux aussi, accompli des choses incroyables…mais faut aussi se méfier, certains ont fait leurs gfx sur ST !
 

On retrouve beaucoup de références à de grands mangas dans tes dessins, notamment Akira qui fut un choc pour la rétine à l’aube de années 90.

Absolument ! Ça reste l’œuvre animée la plus époustouflante que j’ai pu voir, tout type et pays confondus ! Tout le monde a essayé de copier Akira mais personne n'a à mes yeux jamais réussi, même Katsuhiro Otomo n'a jamais renouvelé l'exploit...
D'une manière générale, l'animation japonaise est une autre de mes « marottes », elle a été mon moteur pour me mettre à dessiner.
Pour moi l'Amiga rendait éventuellement accessible le rêve de faire mon propre anime, et puis j'aime globalement bien illustrer dans ce style, y a toujours moyen de faire des choses super classes sans y passer sa vie : En fin de compte j'ai un pied dans l'Amiga (et la demoscene en particulier) et un autre dans les « manga » ^^

 

 

The Saturne Day / Apex - Saturne Party 94
 

Comment de temps mettais-tu pour réaliser un de ces dessins ?

De l'avis même des personnes assez street-credibles pour me donner leur avis là-dessus : Pas assez !
Je crois qu'il fut une période où j'essayais d'aller le plus vite possible, souvent au détriment de la qualité. Peut-être parce que je voulais pouvoir enchaîner autre chose dans la foulée, peut-être aussi parce que je me « lasse vite » d’être sur le même truc. Je ne pourrais pas te donner un temps de réalisation « standard », mais la plupart des graphistes te diront (et ils auront raison) qu'il faut du temps pour pouvoir bien s'appliquer, surtout en pixel-art pour pouvoir « simuler » des rendus que tu ne peux pas obtenir « directement » du fait des limitations des palettes des ordis retros avec lesquels ils font composer...

 

The Saturne Day / Apex - Saturne Party 94
   

Avec le recul, si tu devais ajouter une fonction à Deluxe Paint quelle serait-elle ?

Les calques multiples comme sur GrafX2 ! Ça m'aurait vraiment facilité un tas de trucs, mais bon, bonjour la RAM qu'il aurait éventuellement fallut ! Je pourrais aussi rajouter le fait d'exporter/simuler les caractéristiques d'autres micros (CPC, C64), mais à l’époque ce n’était vraiment pas d'actualité...

Et la musique ? Pratiquais-tu déjà d’un instrument avant de te lancer dans Protracker ?

C'est vrai que c'est l’accessibilité des trackers en général qui m'ont incité à m'y essayer. Mais là-encore je ne pensais pas du tout les choses en tant que « musique de type tracker », j'essayais juste de reproduire ce que j'aurais voulu faire si j'avais été dans un studio.
J'ai commencé à faire de plus en plus de choses à partir du moment ou` j'ai eu ma 1ere guitare électrique, mais là encore, comme pour les techniques liés au pixel-art, y a des techniques liées aux trackers si l'on veut éviter de dissoner ou de faire grincer des dents et saigner des oreilles (pas comme moi du coup) ^^
Je continue de ziker de temps à autre chez moi tout seul (en composant ou pas des trucs), et éventuellement en petites « jam session » avec des potes, avec des outils plus modernes à base de DAW, d'interfaces son, de VST et de vrais instruments…ce que j'aurais déjà voulu possible tel quel à l’époque de l'Amiga.

Il y a-t-il un musicien en particuliers qui t’aurait marqué sur Amiga ?

Pour ceux que j'affectionne dans la demoscene Amiga, je peux te parler de Laxity, Clawz, Jogeir, Soundy, Greg, Groo, Virgill et j'en passe. Mais tout comme Ra en graphismes, c'est son coéquipier (de l’époque de Dreamdealers et Sanity) Moby (connu maintenant sous le pseudo de ElMobo) qui m'a le plus impressionné, leur « Arte » étant sûrement LA meilleure demo OCS jamais faite, et une énorme claque de cowboy à l'époque...

On ne trouve que 8 modules de ta composition sur le site http://amp.dascene.net, et je suis persuadé que tu conserves de belles perles cachées dans tes disques durs.

[Se plie de rire à s’étouffer sur son siège] Arrrrrfffff, j'ai des mod sur AMP !! Je ne suis pas persuadé que ça soit moi qui les aient uploadés (ou alors ça fait longtemps). Il y a bien des trucs…mais « de belles perles » malheureusement je ne crois pas ^^ Les seuls dont je suis un peu content ce sont un MOD 8 voies fait sous Digibooster (inspiré après une discussion-tuto avec Eagle/Syndrome), et le XM que j'ai fait pour ma demo « Neuronal Flashes » sur PC lors de la State of the Art party 2004. Le reste objectivement, à part peut-être un autre truc vite fait, disons que je pourrais en extraire quelques idées ça ou là, mais je pense que c'est d’la merde. Cela dit rien ne m’empêche de m'y remettre et essayer de faire mieux qu'avant ^^

Dans tes modules je constate que tu avais créé toi-même tes samples, quel équipement possédais-tu ?

J'ai pris certains samples depuis des K7 audio en les échantillonnant via DSS 8 directement sur l'Amiga. Mais la plupart des autres samples proviennent tout simplement d'autres modules qui m'inspiraient sur le moment.
Je n'avais quasiment aucun matos à l’époque : pas assez de thunes ni de place pour. Mais justement, comme pour le fait de vouloir faire de l'animation, l'Amiga était un espoir de pouvoir complètement s'affranchir de matériel réel, hélas l'enregistrement d'une guitare électrique en direct dans DSS ne s’était pas relevé concluant...
Aujourd'hui mon équipement de home-studiste comporte principalement une interface audio Focusrite Scarlett 18i8, une guitare électrique Ibanez RG570, une basse Ibanez GSR200, un micro Rode NT1, un clavier midi Arturia The Laboratory et un synthé analogique Behringer Deepmind 12 + d'autres trucs à droite à gauche, mais les seuls tracks que j'ai fini ont été faite sur iPad avec le Korg Gadget et un Arturia Minilab.

Venant s’en à la Demo Scene, comment l’aventure Apex a-t-elle débutée ?

Avec la rencontre au lycée de Hakim (AKA Codac, future co-fondateur de Syndrome).
Bien qu’un autre pote de lycée, Xav qu'on avait pris dans Apex en tant que swapper, avait aussi tenté de m'initier aux démos d'abord sur ST, puis sur Amiga l'année suivante. À l’époque ça ne m'avait pas tellement accroché. Dans un premier temps je m’étais d'abord imaginé d’essayer de cracker des jeux en plus de faire des choses sous DPAINT...
Puis Hakim s'est acheté un Amiga 1200 et a voulu commencé à coder avec. Je ne sais pas pourquoi, il a commencé à s’intéresser de près à la demoscene et à acheter des demos (celles dont il entendait parler dans les magazines Amiga) puis en même temps de pratiquer des cours d'assembleur Amiga par correspondance chez PhoenixDP (souvenirs ^^).
Du coup il me montrait les démos, et on discutait code et « exploit » des coders de la scene... je pense que c'est en voyant la démo « Interference » du groupe Sanity, que j'ai fini par vraiment éprouver l’envie de produire moi-même ce genre de trucs !
On a d'abord commencé par « tweeker » (changer les gfx, la musique, les textes...) avec les programmes des fameux cours d'assembleurs.
Notre groupe était Forighiensh A Yelloman : Hakim était Forighiensh, et moi Yelloman.
Puis, nous avons voulu changer de pseudo et de nom de groupe, donc Hakim est devenu Codac (je ne suis plus sûr de savoir pourquoi), et moi Rahow, qui en fait devait être Raoh. Mais j'avais peur qu'un demoscener ait déjà pris ce pseudo, du coup j'en ai changé l'orthographe (ce qui s'est révélé être une mauvaise idée au final ^^). Pour le groupe, Hakim avait proposé Apex, et moi « Les Traitres » (sic ! j’écoutais trop de rap de Minister AMER à l’époque), l'histoire lui a donné raison !
Puis Hakim m'a poussé à aller avec lui à la Saturne Party 1 (en 1993) à Chelles qui était à une quinzaine de minutes de chez nous en train et on a trouvé cela extraordinaire !! De belles rencontres et des prods intéressantes (comme devrait l'être toutes les demoparty). Ça a signé l'acte de naissance d'Apex et nos débuts en tant que sceners.

The Saturne Day / Apex - Saturne Party 94

 

On a l’impression que tu collectionnes les collaborations, parles-nous de ton implication avec les autres groupes, Les Shadock, Syndrome, Psy-S, Darkness , Quasars, X-Men.
Je sais que ça fait beaucoup de choses à raconter, mais profitons-en !

En fait j'ai fait directement parti des groupes que tu cites…sauf X-Men mais je vais préciser :

- Les Shadock :
Lorsque Codac, Tenshu, Bosco, Kestrel et Angelwings sont partis fonder Syndrome, j'ai tenté sans trop de succès de motiver les codeurs potentiels qui restait, et même de lancer des coproductions avec d'autres groupes (notamment NHD). Voyant les choses rester trop immobiles, et ayant sympathisé avec Oriens et Jobo lors de réunions parisiennes de sceners (chez Odin et Liszt de Gods), j'ai tenté ma chance pour les rejoindre et ils m'ont accepté. J’ai donc laissé Apex à Offset, un de nos potes de lycée recruté peu de temps avant.

 

Introga / Les Shadock - the Saturne Party 1996
(3ème édition)

 

- Syndrome :
La production de la IntroGa (Saturne Party 3 en 1996) avait… disons « induit des tensions ». Les Shadock ont donc décidé de retourner uniquement aux membres d'origine et de « remercier » les autres... ! J'ai donc toqué à la porte de Codac pour tenter d’être repêché par Syndrome et il l'a fait ! J'ai malheureusement découvert par la suite que tout le monde n’était pas forcement content de mon entrée au sein du groupe du fait de la différence de niveau entre moi et les autres graphistes (et de l'ambition un peu « élitiste » qu'avait Syndrome). Je suis resté dans le groupe le temps de remixer une intro 64k + quelques mois et je me suis fait pousser vers la sortie.

- Psy-S :
Suites aux déboires avec Syndrome, j'ai convaincu Codac, qui n'avait pas trouvé mon éviction de Syndrome très juste, de reformer un groupe dont il serait double-membre.
Sa seule exigence était que l'on ne reprenne pas le nom de « Apex », alors le groupe est devenu Psy-S (nom adapté de Psy's, un groupe de j-pop super cool). Je considère aujourd'hui qu'il a été comme une sorte de sous-groupe de Apex.

 

Punsh Up / PSY-S -  Saturne Party 1996 (4ème édition)

 

- Darkness :
Codac étant plus ou moins passé sur PC, j'ai été recruté un court instant chez Darkness, mais rien n'en est sorti...

- Quasars :
C'est un groupe PC israélien que j'ai rejoint plusieurs années avant de partir vivre là-bas. J'avais commencé des GFX pour une prod mais ce n’est jamais sortie. Par la suite, j'ai recruté Bacter, un des musiciens de ce groupe, dans Apex après avoir tenté une première réformation avec Codac à l’époque où nous travaillions tous deux chez Planet Interactive.

- X-Men :
Alors, ce qu'il faut savoir, c'est qu'à la base, X-Men n'était pas un groupe mais une sorte de concept. Le truc c'est plus ou moins monté durant la GASP à Montpellier l'été 95, et il se trouvait que je gravitais autour des sceners concernés, qui comprenait Hellflip et Sgt Slayer, mais également Ra, Jamie, Codac, Nasty Boy, Sylver, Blue Silence etc... On se trouvait des pseudos alternatifs de X-Man (Le Hurleur, Colossus, X-boy, etc...). Moi, Codac plus un pote zicos de l'IUT, on a failli sortir une intro parodique en tant que X-men mais ça ce n'est pas fait. Puis Hellflip, Sgt Slayer et les autres en ont fait un groupe en tant que tel, mais je n’ai encore jamais eu l'occasion de pouvoir faire une collab' avec eux ^^

Je tiens aussi à préciser que, contrairement à ce qui est noté sur certains sites, je n'ai malheureusement jamais fait partie du groupe Silicon (mais j'aurais adoré), j'ai juste fait des articles pour le diskmag de Asie-Fou « Histoire des Futures » ce que j'avais oublié, mais c'était fun !

 

L'histoire des futurs Vol.2 1996

 

Il y a souvent un côté décalé dans ces productions qui rappelle celles de Melon Design…

Ouais c'est vrai que j'ai souvent été dans des prods où l’on a essayé de proposer "notre truc" et pas simplement reprendre tel quel des effets ou les designs « à la mode » du moment. Chez Les Shadock on était même dans une optique d’éviter à tout prix de faire ce qui avait déjà été fait.
De manière générale je n'ai jamais vu l’intérêt de faire « comme les autres », au même moment, par mode. Il fallait toujours au minimum qu'on refasse les choses à « notre manière », qu'on s’éloigne où que l’on se réapproprie le truc de base.
Mais cela dit je n'ai jamais été aussi loin dans cette démarche à l’instar d’un groupe comme Melon, qui eux, se sont mis à faire des prods qui jetaient systématiquement aux orties tout cadre, toute codification ou toute convention pour ne laisser parler que leur créativité pure.
Le point négatif de cette démarche est de rendre ses prods moins « accessibles », chose que personnellement je voulais plutôt éviter. Et puis n'est pas Hof, Walt, Mack ou Audiomonster (ou même Jason ou Joachim, pour citer les membres hors de la section française) qui veut ^^ De tels talents peuvent se permettent de s’astreindre de toute règles en mode « on a plus rien à prouver » (ce qui n'a jamais été mon cas je pense).
 

Laufertro / Apex - The Party 1994

 

En voyant ton parcours, je t’imagine comme un élément moteur qui propose et fédère autour de nouveaux projets, est-ce que je me trompe ?

J'essaye souvent de « motiver des troupes », surtout lorsque rien d'autre ne se présente à l'horizon, mais c'est souvent compliqué de fédérer... entre ceux qui ont une vision complètement différente des choses, ceux qui veulent tout faire tout seul dans leur coin, et ceux qui se sentent limite vexé quand tu prends une initiative, c'est un peu chaud ^^
Je pense que j'aime autant être impliqué dans le projet des autres que de proposer mes propres trucs, pour peu que tout cela aille au bout et que tout le monde en soit satisfait !

J’imagine qu’avec tous ces contacts tu devais être constamment sur les BBS ?

Avant Internet, il y avait le 3615 RTEL, puis IRC (#Demofr, #Amigascne...). J'ai eu un modem que très tard, et comme j'habitais chez mes parents il était hors de question de passer des heures connectées à un ordinateur distant.
Puis à l'IUT on a eu accès gratos à Internet, c’était l'occasion d'utiliser les réseaux pour communiquer avec d'autres sceners et récupérer des prods (en plus des sceners qui étaient à l'IUT même ^^ ).

Et aujourd’hui, trente ans après la création du groupe Rebels, tu en fait désormais partie ?

Je n'ai rejoint le groupe Rebels que cet été (Aout 2019). J'ai beaucoup sympathisé avec Ozan l'année dernière, et durant la Revision il m'a proposé d’intégrer Rebels, ce que j'ai directement accepté (lui-même ayant rejoint fraîchement le groupe en tant que graphiste et organisateur de la section Amiga). C'est un grand groupe qui a vu défilé de gros sceners et réalisé quelques prods bien lourdes, j'ai hâte de voir sortir des choses « proder » avec eux !

As-tu une idée du nombre de coding party auxquelles tu as participé? J’imagine que résidant à Rosny-sous-Bois il était bien plus facile d’assister aux rassemblements parisiens.

Je vais dire au jugé que j’ai fait cinq « Saturne party ». Mais je suis parti le 2e jour de la Saturne 5 qui a connu de très gros problèmes électriques. J’ai participé aussi trois « The Party », la GASP, la 3S2, la Wired 97, deux LTP, deux State of the Art, deux Revision : ça en fait 17 si j'en oublie pas.
Lorsque je résidais à Rosny, c’était potentiellement plus simple, surtout pour les meetings « informelles ». Mais au final il y avait tout le temps des bus pour les « The Party » au Danemark qui partaient de Paris. Sinon on arrivait à s'y faire emmener ou bien y aller en caisse avec Codac. Au final à part les Saturne il n’y avait pas tellement de party parisiennes...

C’est toujours un plaisir d’aller à la Révision ?

Ça va faire ma 3eme cette année... et c'est les 10 ans de la party ! (NDR : l’interview a été réalisée avant le confinement)
Et oui, c'est assez extraordinaire. Lorsque j'ai fait la Revision 2018, des potes m 'avaient dit : « tu vas voir, les party ça a changé »... je ne savais pas comment prendre ça... Eh bien finalement les party ont mûries en même temps que les sceners ! rien que la machine à expresso gratos j'ai trouvé ça trop génial. Et puis on y croise ses « scene heros » avec qui ont peux taper la discut' décontracté !
Ça reste aussi la seule vraie party qui mette l'Amiga en avant avec ses propres compos (demos et intros). Si j'ai eu l'incroyable honneur de gagner celle de 2018 avec les scene-heros de « The Deadliners & Lemon. », j'ai aussi eu l'incroyable honneur d’être là lors de l'incroyable compo Amiga de 2019, qui a réduit la compo demo PC pourtant discipline « reine » de la plupart des autres party au rang de simple « faire-valoir ». J’espère donc que ces 10 ans seront grandioses, surtout pour l’Amiga, mais aussi j’espère sur CPC qui s'est vraiment révélé à l'Europe lors de l’édition 2018 !

 

The Fall / The Deadliners & Lemon. – Revision 2018


Je sais que pour un artiste la question de la préférence n’a pas de sens, mais aurais-tu une composition ou un dessin dont tu serais le plus fier ?

En fait la question a du sens ^^ Y a des trucs que je revois maintenant et que je trouve incroyablement laids. Je me demande presque ce qui a pu me passer par la tête de sortir ça (et de le présenter à une compo en plus !!). Après heureusement que j'assume quasi tout ce que je fais, mais dés fois c'est chaud!
Pour le moment, ma préférence va au gfx présenté à la Revision 2019, parce qu'il représente un progrès et une certaine prise de risque dont je n'avais pas l'habitude avant et sur lequel je voudrais poursuivre. Je suis un peu déçu qu'il n'est pas eu un plus grand succès pendant la compo :
https://media.demozoo.org/screens/o/3b/6f/2692.184665.png
J’étais aussi content de la track que j'ai présenté en compo musique « streaming » (c'est à dire en fichier audio standards genre MP3) même si elle a pas été sélectionné (certains gros musiciens ne passent pas tout le temps non plus la sélection), mais elle a tout de même été passé en « off » avec les autres musiques non sélectionnées lors d'un petit « showcase » dans la tente de restauration et c’était cool ! (En écoute sur https://soundcloud.com/david-rahow-kaminski/d-funk )

 

Robot Distress - classé 9ème à la Revision
2019 Oldskool Graphics competition

 

L’animation final des greetings de la démo « The Fall » a été particulièremebt apprécié, il est vrai qu’elle conclue parfaitement la production onirique des Deadliners & Lemon. .

Merci !! Je suis très fier de tout cela : la participation à la prod, mon anim' qui a plu, la victoire ! Je compte éditer une petite vidéo là-dessus incluant l'anim' en full HD pour les 2 ans de la prod (qui coïncidera avec les cinq ans d’existence des des Deadliners par ailleurs).

Comment as-tu vécu l’époque où tout le monde (ou presque) est passé au PC ? période qui coïncidait avec la faillite de Commodore…

Au début je me suis dit que ce n’était peut-être pas si grave, que quelqu'un allait reprendre...
Puis j'ai vu les boites de jeux annoncer une à une que, que de toute manière, les micros 16bits étaient morts, et qu'ils s'orienteraient tous (sans pitié) vers les PC « multimédia » (sic) et les consoles. Si avec le recul je comprends ces positions (une boite se doit de vendre ses jeux ou disparaître), à l'époque je n'avais pas trop digéré, surtout que la sortie de la CD32 nous donnait l’espoir de voir une foultitude de bons jeux AGA pointer le bout de leurs nez...
Puis, ça a été au tour des sceners de lâcher l'Amiga. Quel choc de voir les nouvelles demos codés par Oxbab, Gengis ou encore Chaos sortir sur PC plutôt qu'Amiga, puis une certaine fierté quand même de les voir se hisser aux premières places malgré tout.
Un dernier espoir avec Escom et Amiga Technology que les choses s'arrangent, mais on comprend que de toutes façon de gros softs tels que Photoshop (ou autre softs true color ou en musiques multipistes) ne sortiront jamais sur Amiga et l'on finit soi-même par passer « à l'ennemi » complètement à contrecœur...
Par contre, contrairement à d'autres qui le regrettent un peu maintenant, à aucun moment je n'ai pensé à me séparer de mon Amiga 1200 !

Quel fut ensuite ton parcours professionnel ?

J'ai surtout bossé comme graphiste et développeur Web. J'ai fait 10 mois comme pixel-artiste chez Planet Interactive sur Gameboy Advance (la meilleurs expérience pro de ma vie pour le moment !!!). À présent je me suis mis à mon compte.

Quels sont les meilleurs et pires souvenirs que tu conserves de cette période ?

Mes meilleurs souvenirs : On pouvait se mettre à fond dedans (fallait juste pas trop déconner sur les études). On avait encore tout à découvrir, tout à apprendre, tout à prouver. On se faisait des multitudes de potes avec qui on partageait la même passion et les mêmes valeurs.
En ce qui concerne mes plus mauvais souvenirs fut de me faire sortir des groupes pour lesquels j'essayais de toujours me motiver. Je ne cherche pas à faire le calimero parce que je sais à posteriori que tout cela est en partie de ma faute, mais ça fait quand même jamais plaisir, tout comme quand ma mère me retirait le câble vidéo de l'Amiga après avoir ramené de sales notes ou un sale bulletin ^^
Et bien entendu, de voir le PC grignoter inexorablement le terrain sur un Amiga qui tient de moins en moins à la feuille d'une branche...

Aurais-tu des anecdotes à nous partager ?

J'en ai plein ! Une qui me tient beaucoup à cœur est celle ou Soundy (à l’époque membre de NGC) a sauvé notre intro durant The Party 94 au Danemark !
Avec Codac, on décida d'aller au Danemark à The Party 94. À l'époque cette party était l’équivalent de la Revision actuelle (meilleurs party d'Europe, et donc du monde ^^)
On choisit d'y présenter une demo : la Dotsy (auquel je n'ai pas directement participé mais dont l’équipe formera Syndrome quelques mois plus tard), ainsi qu'une intro 40k, la Laufertro, qui est aussi pour nous un exutoire par rapport à nos profs de lycée, en particulier celui d’électronique.

   Laufertro et Dotsy Demo / Apex – The Party 1994

On va à la party avec nos Amiga, sans avoir eu de musique pour l'intro, en se disant qu'on trouvera bien un zikos sur place pour nous faire vite fait quelque chose...
En effet, Codac sympathisa avec le groupe Cyb, qui accepta de nous composer une chiptune.
Entre temps, on sympathisa aussi avec Sound Aestesis, AKA Soundy, musicien du groupe NGC. Faut savoir que l'on surkiffait NGC, surtout depuis leur demo « Artificial Paradise » qu'ils avaient présenté à la Saturne party 2.
La deadline pour présenter notre intro approchait à grand pas, c'est alors que les gars de Cyb nous annonça qu'ils n’auraient pas le temps de nous terminer la chiptune... Nous sommes en stress car on ne pourra sûrement pas présenter cette intro lors cette party que l'on trouve extraordinaire !
On se dit qu'on devrait en parler à Soundy, tout en pensant qu’il n’acceptera sûrement jamais de nous filer un de ses mod, mais bon, nous sommes au pied du mur et puis…sait-on jamais ! Et là, le miracle de la scene s'accomplit. Soundy nous fait écouter sa chiptune « Littlefred », qui correspondait bien plus à l'esprit de l'intro que ce que voulait nous proposer Cyb ! Codac inséra cette chiptune dans l'intro que l'on a donc pu présenter à temps !

 

 

 

Rahow (en bas à gauche) et Soundy (à gauche) – Les Shadock Party 94 Report

 

La raison pour laquelle cette anecdote m'a marqué est que je n'avais jamais fait partie de quelque chose où l'entraide, y compris par des gens qui font partie de « l’élite », est la règle par défaut !
Soundy est une personne d'une gentillesse « ouf », et d'autres sceners nous ont filé de bons coups de mains ou des bons tips à droite à gauche alors que, concrètement, nous n’étions « personne », et sans rien attendre en retour.
Si certains de-ci de-là ont une attitude plus fermée ou plus personnelle car chacun a sa sensibilité, la demoscene reste un univers où l'esprit de camaraderie et d'entraide prime réellement et ce de façon totalement naturelle bien qu'il y réside un fort esprit de compétition.
Je pense que la raison est simplement qu'il est vu comme plus valorisant de gagner contre d'autres qui soient aussi bons que vous plutôt que d’être tout seul trop au-dessus du lot. Ce qui veut dire que tout le monde gagnera à partager et aider les autres afin que le niveau général de la demoscene progresse, plutôt que de tout garder dans son coin avec parfois la mauvaise surprise de voir tout ça se « scléroser ».


Que représente pour toi l’Amiga ?

La meilleure chose qu'il me soit arrivé ! Sans l'Amiga, je n’aurais sûrement pas su quoi faire dans la vie... Devenir graphiste puis développeur Web (à défaut de pouvoir rester dans le jeu vidéo) a été la suite logique de mes expériences amigaesques.
De tous les trucs « à la con » que j'ai demandé à mes parents de m'acheter, je les remercie vraiment d'avoir accepté pour les Amiga 500 et 1200. Je remercie également mon pote Bensty d’être passé sur Amiga avant que je me fasse acheter un Ste, et Codac pour m'avoir poussé à rejoindre la demoscene.

Quels sont tes futurs projets ?

Continuer à mettre des choses dans des prods de la demoscene, sur Amiga mais aussi tout autre machine du moment que les gars soient cool et que ça reste fun à faire. Peut-être intégrer l’équipe d'un jeu retro amateur Amiga ou CPC.
Finir les musiques que j'ai « sur le feu » depuis des lustres et refaire celles qui ne ressemblent à rien.
Lancer une série de vidéo Youtube sur la demoscene en générale et celle de l’Amiga en particulier (NDR : actuellement en cours de diffusion https://www.youtube.com/user/rahowdk).
Et évidement de développer mon activité professionnelle.

Merci David pour toutes ces réponses, je profité également pour recommander ton site internet http://www.rahow.net qui est vraiment impressionnant et très complet malgré une section Tuto un peu délaissée.

J'ai intégralement refait le site sous Symfony 4 (il m'a servi de labo pour apprendre le framework) et en responsive (adieu le coté OS).
Pour les tutos, ils me servaient de « pense-bêtes », mais ils sont devenus complètement obsolète. Si je dois refaire un tuto sur tel ou tel chose, ça sera sûrement sous la forme de video Youtube.
Merci pour ton interview, j’espère qu'elle intéressera le public et que je n'ai pas été trop long.

 

Technodoll – classé 5ème à la State of the Art 2002
Oldschool Gfx competition

 


Article rédigé par Alexmenchi