Test : The Secret Of Monkey Island

Bon je vais être clair dès le début, voici un jeu qui est une référence non pas que sur Amiga mais, dans sa catégorie de jeu, à savoir, le jeu d’aventure graphique point and click. The Secret Of Monkey Island vous transporte dans les Caraïbes, où, sur l'eau turquoise navigue un navire pirate pas comme les autres... Je vous invite donc à monter à bord, afin de vous faire découvrir ou redécouvrir ce jeu de Lucasfilm de 1990. Ah oui, faites gaffe à tribord, je viens de passer la serpillière et le sol est glissant…

Ron Gilbert, le papa de
Monkey Island

Avant de commencer, je vais vous parler du géniteur du jeu, Ron Gilbert, c’est à lui que nous devons ce formidable jeu d’aventure. Inspiré par l’attraction « Pirates of the Caribbean », Ron Gilbert écrit un scénario où se mêle pirates zombis, combats d’insultes, amour, rivalités, et grogs… Il présente donc son projet à Lucasfilm Games (qui deviendra Lucasarts par la suite) qui voit en ce scénario un très bon soft… The Secret Of The Monkey Island est né… A noter, que compte tenu du temps assez court pour la réalisation du jeu, Ron garde une partie de ses idées pour la suite du jeu Monkey Island 2 : Lechuck’s Revenge ! Et si, il est le papa du jeu, il est aussi très impliqué dans la réalisation du jeu, comme par exemple le design, la programmation, les dialogues… rien que ça !
 

Le point fort de Guybrush

L’aventure commence…
Vous êtes Guybrush Threepwood, un jeune homme qui souhaite devenir pirate ! Fraîchement débarqué sur l'île de Mêlée, notre héro en quête d'aventure, se voit dirigé vers le Scumm Bar, où il devra y rencontrer le conseil des pirates. Entre deux grogs, notre apprenti pirate apprend que pour devenir un vrai pirate, il va devoir accomplir trois épreuves qui sont une bonne vieille chasse au trésor, un vol caractérisé, et un combat de sabre… Mais Guybrush apprend aussi une autre chose, à en croire les habitués du Scumm Bar, un pirate nommé Lechuck, serait parti à la recherche de secret de l'île aux singes, mais il en serait revenu pas très en forme, en pirate zombi et il sèmerait la panique au sein même de la communauté de nos amis à jambe de bois!!
 

Un peu de matière grise vous sera
nécessaire pour terminer le jeu...

C'est ainsi que débute l'incroyable scénario de Monkey Island, chose qui est l'essence même du jeu, mais parlons pour commencer si vous me le permettez, du système de jeu, ce système baptisé le SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) a été développé par Lucasfilm pour le jeu Maniac Mansion. Plus besoin d’écrire, mais cliquer sur un verbe, un objet de votre inventaire, ou bien un élément du décor et hop, l’action s’exécute sous vos yeux ébahis… N’ayez pas peur de faire certaines actions qui vous semblerais dangereuse, car vous ne pouvez pas mourir, même les combats d’épée sont inoffensifs pour notre cher Threepwood, puisqu’ils sont sous forme d’insultes, à vous d’avoir la bonne répartie !
 

Stan, le vendeur de bâteau
d'occasion de l'île de Mêlée

Le jeu se décompose en 4 parties, et vous visiterez deux îles (l’île de Mélée et la mystérieuse île aux singes), autant dire que pour 1990, les graphismes étaient plutôt réussi, et que malgré l'âge il reste toujours agréable, 32 couleurs sont utilisées. Les quelques musiques que vous pouvez entendre, sont elles aussi de bonne facture, le thème principal est excellent. Toutes ces belles musiques sont des conversions de la version PC faites par les noms moins célèbres Chris Hülsbeck et Rudolf Stember, les musiques originales étant principalement de Michael Land (et Barney Jones, Patric Mundy, Andy Newell). Les bruitages, eux, sont comme dans bons nombres de jeux d’aventures, assez sommaire…

La durée de vie est très bonne, certaines énigmes vous donnerons des cheveux blancs, mais finir un Monkey Island avec une soluce est un crime, n’hésitez pas à tout essayer, scrutez bien les décors, et même les actions les plus illogiques ne sont pas à négliger ! De plus, savourez les dialogues qui sont parfaitement traduit pour l’occasion, et qui vous ferrons travailler vos zygomatiques !

Le bilan de l'aventure ...

Je vous invite, si vous ne connaissez pas ce jeu, à vivre une aventure hors du commun, avec en prime un humour décapant, des personnages charismatiques, des énigmes qui vous donneront du fil à retordre, des musiques inoubliables. Bref, rien à jeter... un jeu que vous n’oublierez pas, il se doit d'être dans votre collection, à côté de votre choppe collector de grog...

Les Plus

  • Les dialogues.
  • Les combats d'insultes.
  • Le scénario.
  • L'ambiance générale. 

Les Moins

  • J'en ai jamais trouvé !


Test rédigé par Sebkos, le 06/03/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de The Secret Of Monkey Island

Notes

graphismes17
17
musique/sons18
18
animation15
15
maniabilite17
17
difficulte18
18

intérêt

92 %