Test : Dyna Blaster

Depuis votre accident avec un clac-doigt, vous n’osez plus approcher le moindre explosif. Rassurez-vous, une fois de plus HUDSON SOFT a pensé à vous, et édite en 1992 sur amiga, un excellent remake du jeu BOMBERMAN issue de la PC ENGINE. Pour l’occasion, le jeu change de nom et devient DYNABLASTER… Ca le fait mieux quand même… Non ?!

Cette fille est vraiment une bombe !!

Un savant spécialisé dans l’étude des explosifs mène ses petites recherches dans son petit laboratoire, avec ses petits robots comme apprentis mais seulement l’un des deux est bête… et méchant, ça va souvent ensemble… Black Bomberman, c’est son petit nom, décide donc d’enlever la fille de son patron et occasionnellement petite amie de notre héro! Ses motivations restent inconnues... Le gentil scientifique confie alors à Bomberman (ou White Bomberman) une mission, si toutefois il l’accepte bien évidemment :


-Se frayer un chemin jusqu’au repaire de ce connard.
-Libérer sa fille.
-Exploser la gueule de Black Bomberman.

Gentil, mais faut pas le faire chier quand même…

Le concept du jeu est assez simple, vous devez débarrasser chaque niveau de tous ses ennemis, trouver le téléporteur menant au niveau suivant. En tout huit mondes contenant chacun huit niveaux, soit un total (pour ceux qui n’auraient pas assez de doigts) de 64 niveaux. Pas mal quand même !

Vos armes sont bien évidemment les bombes, mais attention, elles explosent dans les 3 secondes qui suivent. Ne restez donc pas trop près sous peine de perdre une de vos précieuses vies.

Comme tout bon jeu qui se respecte, chaque monde se termine par un boss (voir plusieurs… oui oui !) mais bon, ils ne sont pas très coriaces, ils ont surtout la bougeotte, à vous de la jouer fine ! Heureusement qu’il y a des Power Up !

Power-Up ? Vous avez dit Power-Up ?!
Oui, j’ai bien dit Power-Up… Représenté sous forme de … ben de Power-Up quoi…
Voici la liste :

En mode un joueur :

La Flamme vous permet d’accroitre l’amplitude de l’explosion de votre(vos) bombe(s).


La bombe est une bombe supplémentaire (maximum 5 bombes).

Les patins à roulettes accroissent la vitesse de votre personnage.


Le détonateur permet de faire exploser votre bombe quand vous le désirez en appuyant sur la barre d’espace.

La passe-bombe vous permet de marcher sur les bombes posées au sol.

Le passe-muraille quant à lui vous permet de marcher sur les décors destructibles du décor.

Le personnage est une vie supplémentaire.

La veste vous protège pendant un temps limité des explosions.


En mode plusieurs joueurs :

Cette icône apparaît seulement si vous choisissez le mode SKULL


Seuls les flammes et les bombes sont disponibles en mode Battle.

KABOOM !!!
Le mode BATTLE vous permet à cinq joueurs de jouer simultanément dans une arène. Vous avez bien lu, 5 joueurs ! Mais comment est-ce possible ? Ben tout simplement avec un adaptateur (vendu avec le jeu) qui se branche sur le port parallèle de l’amiga et qui permet de rajouter deux joysticks supplémentaires !
Le but du jeu est simple, être le dernier survivant ! Pour ce faire, vous pourrez obtenir en détruisant les blocs des flammes, ou encore des bombes supplémentaires, mais attention si vous avez choisi l’option SKULL, vous trouverez aussi des têtes de morts, et là vous aurez droit à des malus si vous les prenez ! Dès que le personnage prend cette tête de mort, il commence à clignoter, et est atteint d'une \"maladie\", les bombes se posent automatiquement, soit les commandes sont inversées ou bien encore les flammes de vos détonations sont ridiculement petites... Vous pouvez \"contaminer\" les autres personnages en les touchant.
N’oubliez pas que vous pouvez détruire les malus (malheureusement les bonus aussi) avec vos bombes !

La réalisation technique est simpliste comme souvent dans ce type de jeux, mais il faut dire que l’originalité et le fun prennent le dessus sur le reste. Les graphismes sont sans fioritures mais très agréables. Les musiques d’EIKE STEFFEN aka ROMEO KNIGHT sont elles aussi de très bonne facture, notamment celle de fin, qui reste inoubliable !
La maniabilité est excellente, ce qui permet de jouer sont se prendre la tête sur les commandes et être à fond dans la partie.
Pour ce qui est de la durée de vie, Dynablaster s'en sort très bien, puisque comme dit plus haut, 64 niveaux sont à faire. De plus, en cas de Game Over, un mot de passe vous est donné pour pouvoir reprendre là où vous aviez échoué.
 


DYNABLASTER est aux premiers abords un jeu simpliste, mais une fois que vous y aurez gouté, c’est bien simple, vous ne pourrez plus vous en passer. Le mode Battle est une démonstration de fun. A jouer sans modération, seul ou à 5... ou 2 si vous n'avez qu'un seul ami... ou 3 si vous avez 5 amis mais pas l'adaptateur... ou 4 si vous avez l'adaptateur, les 4 amis mais qu'il vous manque un joystick... Y'aurais pas comme un brin de stratégie dans DYNABLASTER ?

Les Plus

  •  La possibilité de jouer à 5 joueurs simultanément.
  •  Le fun indiscutable de ce soft !
  •  La musique de fin.
  •  L'adaptateur multi-joueurs fourni.

Les Moins

  • Les boss pas très coriaces.


Test rédigé par Sebkos, le 19/01/2012
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Dyna Blaster

Notes

graphismes15
15
musique/sons16
16
animation15
15
maniabilite18
18
difficulte16
16

intérêt

90 %