Soluce : The Secret Of Monkey Island : La soluce

 

 

 

 

Le guetteur myope, vous aiguillera dès le
début de l'aventure.

 

Le conseil des pirates.
Le conseil des pirates vous donnera
plus de détails sur les 3 épreuves.

Allez au Scumm Bar. À l'intérieur, parlez avec les pirates, histoire d'en savoir plus sur le conseil. Passez dans la salle d'à côté pour rencontrer le conseil des pirates et parlez-leur. Dites que vous voulez devenir un pirate. Ensuite, questionnez-les un peu sur tous les sujets.

Essayez d'entrer dans la cuisine, mais le cuisinier vous en empêchera. Attendez un peu et il ira servir les pirates. Profitez-en pour entrer dans la cuisine. Prenez la marmite et le morceau de viande. Sur la jetée, il y a un poisson mais un oiseau vous empêche de le prendre. Marchez sur la planche à sa droite en insistant, vous le chasserez. Ramassez le poisson.

 

Les frères Macaroni.
Utiliser la marmite, ça ne sera pas
la seule fois dans le jeu...

Sortez du bar et allez vers la gauche pour monter sur la falaise. Prenez le sentier, vous obtiendrez une carte de l'île, et allez à la clairière. En allant vers la gauche, vous arriverez devant un chapiteau. Entrez à l'intérieur et parlez aux frères Macaroni. Acceptez de servir d'homme-canon et ils vous demanderont si vous avez un casque. Répondez par l'affirmative et utilisez la marmite pour leur montrer. De cette manière, vous obtiendrez 478 pièces de huit une fois que vous vous serez relevé.

 

Argent et achat.

Retournez au village. Traversez l'arche qui se trouve à droite et vous rencontrerez un personnage avec un perroquet. Parlez-lui du code et il vous proposera d'acheter une carte au trésor. Achetez la carte.

Continuez sur la gauche et parlez aux hommes à la morale douteuse qui sont devant le rat. En leur parlant, il faut arriver à : "Tu me donnes deux pièces de huit?".

Le poulet avec une poulie au milieu,
l'objet culte de la série !

Entrez dans la maison en face en ouvrant la porte. Prenez le poulet en caoutchouc et allez sur la droite pour parler à Lady Vaudou assisse dans son fauteuil. Demandez-lui si vous allez devenir riche et ce qui va arriver. Une fois qu'elle aura disparu, sortez et passez sous l'arche avec l'horloge.

Entrez dans la première maison. Utilisez la sonnette sur le comptoir pour appeler le vieux marchand. Dites-lui que vous voulez seulement regarder. Prenez la pelle et l'épée. Ensuite, parlez au marchand pour lui acheter les deux objets que vous venez de prendre.

Sortez du magasin puis du village comme la première fois pour obtenir la carte. Allez au pont. Vous y rencontrerez un gnome. Donnez-lui le poisson.

 

La Reine du sabre.
Votre mentor vous apprendra l'art
du combat d'insultes

Allez à la maison, frappez à la porte et parlez au pirate Smirk. Demandez-lui s'il peut vous apprendre à devenir meilleur que la Reine du sabre et insistez jusqu'à ce qu'il accepte. Il vous présentera à la machine pour vous entraîner. Il s'avère que le combat à l'épée serait bien plus une histoire de "verve" que d'adresse ...

Allez sur la carte et placez-vous à un croisement où les pirates se croisent. Il ne s'agit pas du croisement où l'on peut se rendre, c'est juste histoire de se placer à un endroit où beaucoup de pirates passent. De cette manière, ils vous défieront. cela vous permet d'ajouter de nouvelles phrases d'insultes ou des réparties qui vous serviront pour des duels. faites-en plusieurs ... Bien entendu, les premières fois se termineront par un échec. Chaque insulte appelle une répartie qui vous avantage. A vous de toutes les apprendre.

L'entrainement avec la MACHINE !

 

Les insultes :

Insulte : Tu peux encore prendre tes jambes à ton cou.
Réponse : Rien à faire je tiendrai jusqu'au bout.
I: Sous peu je vais t'embrocher avec mon épée.
R: D'abord arrête de la brandir comme un plumeau.
I: Bave pas comme ça ton épée va déraper.
R: Je vais te la fermer une fois pour toute.
I: Les gens tombent comme des mouches quand j'arrive.
R: Avant MEME de sentir ton haleine.
I: Tu peux pas te payer des pantalons plus longs.
R: J'ai gagné le concours des plus beaux mollets.
I: Ca ce voit que l'alcool t'a imbibé le cerveau.
R: Je bois pour tolérer les gens comme toi.
I: Tu te bas comme un bœuf.
R: Oh car toi tu te bas comme une vache.
I: Ta voix n'a pas encore muée.
R: Excuse moi j'ai fait un tube l'été dernier.
I: Tu portes encore des couches.
R: Pour être marin il faut savoir se mouiller.
I: Alors tu bafouilles quand tu parles aux femmes.
R: Les femmes se battent pour s'approcher de moi.
I: Je vais t'aider à te raser.
R: Laisse tomber j'ai déjà fait ma toilette.
I: Tu ne peux pas comparer ton esprit au mien, pauvre idiot.
R: Si tu l’utilises je vais vraiment avoir peur.
I: J'avais un chien qu i était plus intelligent que toi.
R: Il a dû t'apprendre tout ce que tu sais.
I: Tu te comportes comme un mendiant.
R: J'essayais de me mettre à ton niveau.
I: J'ai parlé à des singes plus polis que toi.
R: Je vois que tu as passé du temps chez tes parents.
I: Je ne trouve pas de mots pour exprimer mon dégout.
R: Je peux t’aider à trouver les mots si tu veux.

 

 

 

Au bout d'un moment, un pirate vous dira que vous êtes assez bon pour affronter la Reine du sabre. Allez au croisement. Cherchez les fleurs jaunes et ramassez des pétales. Ensuite, prenez les directions suivantes : Haut, Droite, Droite, Gauche et Haut. Vous arriverez à une pancarte. Utilisez la pancarte et vous pourrez passer le pont. C'est là où vous rencontrerez la Reine du sabre. Allez-lui parler pour la défier. Il faudra répondre à cinq de ses insultes mais le problème, c'est qu'il ne s'agit pas du tout des insultes que vous avez apprises. Néanmoins, avec un peu de jugeote, vous verrez que les réponses correspondent. Je vous conseille tout de même de faire une sauvegarde avant de l'affronter.

Carla, la reine du sabre


Liste des insultes et des réponses avec la Reine :

Insulte : La séduction n'est pas ton fort !
Réponse : Dommage que toi, personne ne sache qui tu es.
I : Je vais te faire ruminer tes insultes, sale bovin !
R : Et toi tu te bats comme une vache !
I : Mes ennemis les plus endurcis s'enfuient en me voyant !
R : Avant MEME de sentir ton haleine ?
I : Si tu crois me vaincre en titubant.
R : Je bois pour pouvoir tolérer les gens comme toi.
I : T'as une angine ou tu parles toujours comme ça ?
R : Excuse-moi, mais j'ai fait un tube l'été dernier.
I : Ma langue est plus pointue que n'importe quelle épée.
R : D'abord, arrête de la brandir comme un plumeau !
I : Tu ne pourras jamais te mesurer à mon courage !
R : Si tu l'utilises, je vais vraiment avoir peur.
I : Tu as des cuisses de grenouille.
R : J'ai gagné le concours des beaux mollets musclés.
I : J'avais un singe qui te ressemblait !
R : Il a dû t'apprendre tout ce que tu sais !
I : Tu n'aurais pas dû te tremper dans cette histoire.
R : Pourquoi, tu voulais en emprunter une ?
I : Maintenant je connais la corruption et la stupidité.
R : Je vois que tu as passé du temps chez tes parents.
I : Arrête d'ouvrir la bouche, j'ai le vertige !
R : Je vais te la fermer une fois pour toute !
I : Tu as besoin d'être repeigné !
R : Laisse tomber j'ai déjà fait ma toilette !
I : Tous tes mots sont idiots.
R : J'essayais de me mettre à ton niveau.
I : Je vois souvent les gens comme toi ivre mort dans le caniveau.
R : Avant MEME de sentir ton haleine ?
I : Tu réveilles en moi un mépris inexprimable.
R : Je peux t'aider à trouver les mots si tu veux.

Contre la reine du sabre, il faudra répondre
à 5 insultes


Une fois que vous l'aurez vaincue, elle vous donnera un T-shirt.

 

L'idole aux mains multiples.
Ne vous inquiétez pas, les chiens
ne sont qu'endormis !

Retournez au village et allez à la maison du gouverneur Elaine Marley qui se trouve sur la gauche du magasin du vieux marchand. Utilisez les pétales de fleurs jaunes sur le morceau de viande. Ensuite, donnez-le aux caniches-piranhas venimeux. Ne vous inquiétez pas, les chiens ne sont qu'endormis !

Entrez à l'intérieur de la maison du gouverneur. Ouvrez et entrez dans la pièce qui se trouve juste à côté de la porte d'entrée. Le shérif viendra vous combattre. Après ce combat homérique, vous aurez récupéré quelques objets fort utiles pour la suite.

Lester, un shérif un peu louche...

Retournez au village et entrez par la porte que vous verrez en passant l'arche. Vous serez dans la prison. Parlez au prisonnier, puis retournez au magasin du vieux marchand et parlez-lui pour obtenir des pastilles à la menthe. Donnez une pastille à la menthe au prisonnier Otis. Parlez-lui et il vous proposera d'échanger son gâteau aux carottes contre un poison contre les rats. Donnez-lui le poison contre les taupes. Utilisez le gâteau et vous trouverez une lime. Retournez à la maison du gouverneur. A l'intérieur, passez à travers le trou béant et vous obtiendrez la fabuleuse idole. Parlez au shérif en lui disant que le gouverneur vous a dit de prendre l'idole. Le gouverneur vous a dit de prendre l'idole. Le gouverneur arrivera et demandera le shérif. Bafouillez quelque peu ... Ensuite, ouvrez la porte pour ressortir et le shérif vous parlera. Il vous jettera à la mer. Ramassez l'idole et remontez.

Une histoire d'amour naissante.

 

Le trésor.
La carte au trésor n'est finalement
pas une arnaque !

Retournez au Scumm Bar et allez voir le conseil des pirates. Là, dites-leur que vous êtes le roi de l'épée et le plus malin. Retournez au croisement et prenez le chemin suivant qui correspond aux pas de la carte au trésor : premier passage en Haut, Gauche, premier passage en Haut, Gauche, Haut, Gauche, haut, Haut, Droite, Gauche et Haut. Vous devriez arriver à un endroit où il y a des petites fleurs rouges. Allez sur la droite et vous verrez une croix sur le sol (un "X"). Utilisez la pelle dessus et vous obtiendrez le trésor. Une fois que vous l'aurez, retournez au village et vous verrez un bateau-fantôme. Parlez au guetteur et il vous apprendra qu'Elaine a été kidnappée par Le Chuck.

 

Monter un équipage.
Otis se joindra-t'il à votre équipage ?

Allez au Scumm Bar et ramassez les verres sur les tables. Vous devriez en récupérez cinq. Allez dans la cuisine et utilisez un verre sur le tonneau de grog. Dépêchez-vous d'aller à la prison car le grog dissout les verres rapidement. Lorsqu'un verre est près de se désintégrer, transvasez son contenu dans un autre et ainsi de suite.
A la prison, versez le contenu du verre sur la serrure pour libérer Otis.

Carla, la reine du sabre sera de la
partie !

Ensuite, retournez voir la Reine du sabre et demandez-lui de se joindre à vous. Pour retourner voir la Reine du sabre, il suffit de cliquer sur Reine du sabre sur la carte.

La créature qui fait tant peur à
Meathook est à votre portée.

Allez au rivage. Utilisez le poulet en caoutchouc sur le câble pour atteindre l'îlot. Entrez dans la maison qui se trouve de l'autre côté et parlez à l'homme aux crochets, alias Meathook. Il vous demandera d'accomplir une tâche pour savoir si vous êtes assez courageux pour être capitaine. Ouvrez la boîte et vous découvrirez la créature diabolique volante (un perroquet). Touchez-le de la manière que vous voulez. Sortez et utilisez de nouveau le poulet sur le câble pour passer.

 

Acheter un navire.

Allez à l'endroit où il y a des lumières sur la carte. Vous y rencontrerez Stan, le vendeur de bateaux d'occasion. Dites-lui que vous voulez acheter un navire à crédit. Il vous répondra d'aller voir le marchand et lorsque vous partirez, il vous donnera sa carte.

Regardez bien la combinaison
que fait le marchand pour ouvrir
le coffre !

Retournez au village pour voir le marchand. S'il n'est pas là, utilisez la sonnette sur le comptoir. Parlez au marchand et dites-lui que vous voulez obtenir un crédit. Il ira au coffre, à ce moment-là, observez bien la manière dont il l'ouvre et vous connaîtrez la combinaison. Il vous demandera votre emploi et cela n'ira pas forcément. Il retournera au coffre. Une fois qu'il sera revenu, parlez-lui de la Reine du sabre pour l'éloigner. Faites la bonne combinaison en utilisant "POUSSER" et "TIRER". N'oubliez pas de bien regarder la combinaison du vieux marchand car elle change à chaque partie. A l'intérieur du coffre, vous obtiendrez le bon de crédit. Retournez voir Stan au supermarché des bateaux d'occase. Achetez-lui le singe des mers et donnez-lui le bon de crédit comme paiement. faites-le parler des accessoires et, à chaque fois, dites que cela ne vous intéresse pas, ce qui fera tomber le prix. Ensuite, marchandez le prix en commençant par le prix le plus bas et montez à chaque fois du minimum possible. Arrivé à la plus grosse offre, il ne voudra toujours pas vendre. Faites semblant de partir et il vous retiendra. Refaites votre plus haute offre et il acceptera.

Retournez au village. Parlez avec chacun des membres de votre équipage.

Le singe des mers.

 

Lisez le livre poussiéreux.

Dans votre cabine, prenez le porte-plume et l'encre. Ouvrez le tiroir et prenez le livre poussiéreux qui se trouve à l'intérieur. Lisez ce livre puis montez sur le pont.

Parlez à l'équipage. Montez à la vigie en utilisant l'échelle de corde qui se trouve à côté du mât. Prenez le drapeau de pirate et redescendez sur le pont.

Derrière le mât, il y a une écoutille, descendez par là. Passez la porte et vous arriverez à la cuisine du bord. Prenez la marmite qui se trouve sur la gauche, ouvrir le placard et prendre les céréales. Ouvrez le paquet de céréales et vous obtiendrez un paquet cadeau. Regardez ce paquet cadeau et vous verrez qu'il s'agit d'une petite clef avec un singe dessus.

Retournez dans la salle précédente et descendez par l'écoutille pour vous retrouver en fond de cale avec les marchandises. Ouvrez le coffre qui se trouve à droite et prenez le bon vin. Prenez le bout de corde géant, ouvrez un baril et prenez la poudre à canon. Ressortez par les écoutilles et retournez dans votre cabine.

Recette de l'île aux singes.

Ouvrez l'armoire avec la petite clef et prenez le morceau de papier ainsi que les bâtons de cannelle qui se trouvent dans le coffre. Lisez le morceau de papier pour obtenir la recette de l'île aux singes.

Retournez à la cuisine. Mettez les ingrédients suivants dans la marmite qui se trouve sur le feu : Carte de visite, Porte-plume, Céréales, Drapeau de pirate, Pastille de menthe, T-shirt 100% Coton, T-shirt, Poulet, Bon vin, Petite clef, Livre poussiéreux, Poudre à canon, Bâtons de cannelle et Encre. Une explosion devrait se produire et une sorte de sort vous aura mené à l'île aux singes.

Une fois que vous serez réveillé, utilisez la carte sur le feu incandescent pour obtenir une masse enflammée. Descendez rechercher de la poudre à canon dans les barils. Allez sur le pont et utilisez la poudre à canon sur la bouche du canon. Utilisez le bout de corde géant sur le canon. Utilisez la marmite. Direction l’île aux Singes !

Faut dire que l'accostage est un peu brutal !

 

Herman Toothrot, l'ermite de l'île aux
singes chache un grand secret !

Vous venez de faire un vol plané qui vous a transporté sur la plage. Prenez la banane près de l'arbre. Sortez de la plage en vous dirigeant vers la jungle et vous serez sur une carte.

Allez ver la gauche et à l'espèce de volcan avec un lac intérieur, allez à la forteresse. Poussez le canon pour libérer le boulet. Prenez le boulet, la poudre à canon, la corde et la longue-vue. Parlez à Toothrot (personnage que vous croiserez régulièrement sur l’île aux singes).

Ensuite, allez à l'affluent de la rivière. Ramassez le mot sous la pierre. Examinez le roc insolite dans votre inventaire et vous verrez qu'il s'agit d'un silex. Prenez les escaliers de pierre. Lisez la note. Il va falloir ajuster la catapulte pour toucher le bananier. Vous pouvez tirer ou pousser l'art primitif pour ajuster le tir. Utilisez la longue-vue pour voir le bananier. Si vous ne le voyez pas, ajustez le tir.

Attention, vous pouvez toucher votre
navire, et avoir une 2ème fin par la
même occasion.

Montez tout en haut grâce aux escaliers et poussez le roc pour le faire tomber sur la catapulte. Si vous avez touché le bananier, c'est réussi ! Sinon, il faudra recommencer. Une fois que s’est fait, retournez dans la jungle.

Allez à la mare, où vous trouverez un pendu. Lisez la note. Retournez à l'affluent de la rivière. Marchez jusqu'au barrage et utilisez la poudre à canon dessus. Utilisez le silex sur le boulet de canon. De cette manière, la rivière ne sera plus asséchée mais, surtout, vous pourrez atteindre le pendu a dans les mains.

Retournez dans la jungle et allez à la crevasse. Utilisez la première corde sur la branche et descendez. Utilisez votre deuxième corde sur la souche robuste et descendez jusqu'en bas. Ramassez les rames. Remontez et retournez sur la plage où il y avait le bananier. Ramassez les bananes puis utilisez les rames sur la chaloupe. Grâce à ce moyen de transport, vous pourrez accéder à la partie nord de l'île.
 

Les cannibales.

Faites le tour de l'île vers la droite et posez votre chaloupe sur la plage près du village qui se trouve au nord. Lisez la note.

Le ramasse bananes de Toothrot
ne passe pas par cette sortie...

Aller au village. Allez vers la gauche et prenez les bananes qui se trouvent dans la coupe de fruits, devant la grosse tête en pierre. Ressortez du village et trois cannibales viendront vous parler. Parlez-leur pour vous faire enfermer. Une fois que vous serez enfermé, prenez le crâne et lisez le parchemin. Il y a une planche détachée sous le crâne. Ouvrez le passage et sortez du village.

Retournez à la plage avec le bananier. Allez à la rencontre du singe qui se trouve non loin dans la jungle. Donnez vos 5 bananes au singe. Le singe sera si content qu'il vous suivra partout.

Un Easter Egg se cache dans
cette image !

Allez à la clairière qui se trouve sur la droite de la carte, en vous assurant que le singe vous suit. Tirez le nez du totem qui se trouve en arrière-plan. Vous pourrez alors passez la palissade car le singe répètera vos gestes. Ramassez l'icône de pacotille et observez-la.

 Retournez au village des cannibales et donnez-leur cette idole. Retournez à la hutte où ils vous avaient enfermé la première fois et prenez le ramasse-bananes. Prenez la direction de la sortie du village et vous rencontrerez Toothrot. Donnez-lui son ramasse-bananes et il vous donnera en échange la clef de la tête de singe. Sortez du village et entrez-y de nouveau pour discuter avec les cannibales à propos de la potion d'exorcisme. Donnez-leur le prospectus et en échange, ils vous donneront la tête du navigateur et le collier du navigateur. Retournez à la clairière où se trouve la gigantesque tête de singe. Utilisez la clef de la tête de singe sur l'oreille de la tête de singe.
 

Les catacombes.
Prenez la direction que regarde
la tête du navigateur !

Entrez par la bouche et utilisez la tête du navigateur pour vous diriger. Son nez vous indiquera la bonne direction à prendre. Donc, déplacez-vous en fonction des indications de la tête et, même si c'est plutôt déconcertant, vous arriverez au bateau de Le Chuck. Parlez à la tête du navigateur pour lui demander son collier. Après une longue décision et la menace de laisser tomber la tête dans la lave, elle acceptera de prêter son collier. Mettez-le et vous deviendrez invisible pour les fantômes.

 

Guybrush peut aussi s'avérer impitoyable !

 

Le vaisseau-fantôme.
Lechuck, le pirate fantôme n'y voit
que du feu !

Montez à bord du vaisseau-fantôme. Allez vers la gauche et entrez dans la cabine de Le Chuck. Utilisez la boussole magnétisée pour prendre la clef accrochée au mur. Retournez sur le pont et descendez par l'écoutille.

Allez vers la droite et prenez une plume des poules fantômes. Ouvrez l'écoutille qui se trouve là grâce à la clef. Descendez et vous serez face à des rats. Retournez dans la salle où il y avait un fantôme en train de dormir. Utilisez la plume fantôme sur ses pieds plusieurs fois jusqu'à ce qu'il lâche sa bouteille. Prenez -la.

Retournez dans la cale avec les rats. Versez du grog sur le plat au centre de la pièce avec les rats. Une fois que les rats seront ivres-morts, prenez une boule de graisse à cuisiner.

C'est quand même cool d'être
invisible !

Remontez sur le pont et utilisez la boule de graisse sur la porte grinçante qui se trouve sur la droite. Ouvrez la porte et entrez. Prenez les outils fantômes et retournez voir les poulets fantômes. Utilisez les outils fantômes sur la caisse qui scintille. Prenez la racine vaudou qui se trouve à l'intérieur.

Sortez du bateau-pirate et ressortez des catacombes. Vous retournerez automatiquement au village des cannibales pour leur donner la racine vaudou. Parlez avec le singes à trois têtes, puis les cannibales vous donneront l'eau gazeuse magique. Sortez du village et retournez dans les catacombes, où vous parlerez au fantôme Bob pour apprendre que Le Chuck est parti pour se marier avec le gouverneur.
 

 

 

 

 


 

Oh la belle mariée !

De retour sur l'île de Mélée, utilisez l'eau gazeuse magique sur tous les fantômes que vous rencontrerez sur le chemin de l'église. Celle-ci se trouve à côté du magasin du vieux marchand.

Une fois que vous y êtes, entrez à l'intérieur et vous interromprez le mariage. Au moment de pulvériser Le Chuck, la bouteille d'eau gazeuse se coince. Un combat aérien s'engage en votre défaveur. Au moment où vous retombez au supermarché des bateaux d'occasion, essayez de ramasser la bouteille de bière de racines avant que Le Chuck ne vous expédie ailleurs. Utilisez la bière de racines sur lui pour le détruire ! Elaine vous rejoindra et vous admirerez le feu d'artifice.

 

 

 

 

Eteignez votre ordinateur et allez vous coucher !


Soluce rédigée par Sebkos

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