Demo : Kiss My Jazz

J'ai le sentiment que "Kiss My Jazz" est passé relativement inapercu. C'est peut être du à sa date de sortie "tardive" sur la scène Amiga ? Ou peut être encore parce que les auteurs ont décidé que ce musicdisk ne puisse être lancé sous émulateur. Rassurez vous, nous vous proposons ici en exclusivité intersidéral une version fixé par CybFree pour WinUAE !

Un autre point qui a pu jouer en sa défaveur, c'est qu'il faut une configuration assez puissante pour en profiter pleinement. Sur un 68030, la 3D et le menu sont relativement lent. C'est dommage car ca pénalise un peu le musique disk.
Fort heureusement le musicdisk réserve quelque surprise à commencer par un intro très "démo", une note de musique en 3D et une très belle trompette 3D en or qui posent l'ambiance.

Le menu est simple et n'est pas un modèle du genre, on est loin du design de Mirror / ANDROMEDA. Ici on a une image avec en arrière plan une animation de barre en 1 couleur, un scrolltext en haut, en bas à gauche les différents menu : Autoplay, Module Menu, ChipMenu, ScrollMenu et EXit. En bas à droite, le nom de la musique et le nom du scrolltext qui défile.

Les graphismes de Slayer sont comme la plupart de ses dessins assez sombre et métallique excepté l'image du menu qui n'est pas sans rappeler le style des Montres Molles ou Metamorphoses de Salvador Dali mais ca reste tout de même assez torturés.

Quant aux musiques et bien... les styles sont très variés : des chiptunes dont certaines en AHX ; AHX-Electric City est de toute beauté, des modules "4 voix classiques", la musique Muravka, Lead Me On est un mélange de style agréable et de fantastiques musiques multi-voix (format : DigiBoosterPro, le FastTracker2 de l'Amiga) comme Addicted To Dreaming.

Jazzcat est donc un artiste polonais méconnu mais qui gagne à l'être. Il a concu de somptueuse musique aussi bien en AHX (C64-like), qu'en MOD (Protracker 4 voies) ou encore en DigiBoosterPro (le multichannel tracker de l'Amiga), cela montre une certaine maitrise des trackers Amiga.
S'il maitrise donc le domaine technique, son talent n'est pas en reste je vous l'assure. Un musicdisk à découvrir !

Si vous souhaitez écoutez davantage de ses musiques aller faire un tour sur Amiga Music Preservation (A.M.P) ou directement sur http://www.myspace.com/piotrpacyna

Merci encore à CybFree pour avoir fixé le musicdisk pour qu'il fonctionne sous WinUAE

Coding : Emers (intro), CruST (main)
Graphics : Slayer
Musics : Piotr "JazzCat" Pacyna
3D : Codi, Madbart, Ubik

WHDLoad : non

PS : Vous devez avoir un disque dur et un système installé avec AHI

PS 2 : sélectionnez le mode CyberGraphics uniquement si les pilotes sont installés sinon gare au GURU

/Frog


Test rédigé par Frog

Retour sur la fiche démo de Kiss My Jazz

crédits