Demo : Falling Up

Cette démo ne semble étrangement pas avoir marqué les esprits. Pourtant elle a fini à la 2ème place lors de la Hurricane Party 92 devant des productions comme In The Kitchen / ANARCHY, S.O.S / MELON DEZIGN ou Point Blank / ANDROMEDA. Des productions qui reste bien plus connu même si elles sont assez "mineures".

Les effets sont pourtant assez originaux et le design est soigné. Sans être une preuve de qualité, le nombre d'effet est assez conséquent.

La démo commence avec :
- un text writer comme sur C64 avec un hacking du mot de passe.
- une apparition assez originale du logo Falling up sur l'image du skater
- present : apparition des différentes lettre du mot en 3D puis le logo apparait doucement en bitmap et redisparait de la même façon
- logo Analog éclairé par 2 lumière comme au cinéma
- writer/loader avec lettre Zoom out en 3D, affichage très sympa. Le texte disparait ensuite du haut vers le bas. Cet effet a été originalement créé par le groupe DUAL CREW dans la démo Brain Drain en 1991.

Show must go on

- 3D shows : On commence en douceur avec un avion 3D, rien de bien original et pas spécialement beau. On espère que ca va s'amélioré par la suite...
- ship part : Un très gros vaisseau bitmap passe à l'écran, pas trop mal...
- Maastricht part : la communauté des 12, sauf 1 qui se fait manger.
- Sphered pic : Mélange de sphère 3D et de bitmap, une montgolfière apparait en arrière plan et vient zoomer jusqu'à nous. Bonne idée d'utilisation de la 3D !
- Mapping : Un "mapping" 32 couleurs en temps réel. Différentes images sont déformé sur toute la hauteur de l'écran. Impressionnant pour l'époque.
- Pepper Part : Une belle image de fond, un clair de lune... un objet 3D crache des dots pour faire apparaitre/composer le logo Analog. (effet aussi vu sous une forme plus ou moins proche dans Turmoil / SNT) à noter aussi un petit effet miroir et de déformation du logo (simple à réaliser mais c'est une bonne idée)
- Greets part : Un Star Wars scroller en 1 bitplan défile sur une image. Encore une bonne idée.
- Line Flag Part : logo en ligne au blitter qui se déforme, un bon code avec un bon rendu !
- Wyoming Part : effet d'apparition d'une image haute résolution avec des sine wave vertical de chaque coté.
- Métronome 3D, un mélange de sphère et 3D classique, ce n'est franchement pas beau !
Peut être que cette part sert à précalculer quelque chose pour la scène suivante ?
- Swap Part : TRES bon mélange 3D et bitmap avec un crayon en 3D qui écrit l'adresse pour contacter le swapper. En bonus, il y a même un petit dessin après l'adresse du swapper.
- Copper pics : Certaines images du mapping 32 couleurs reviennent afficher sous forme de copper picture. Une façon originale d'afficher des images. La transition entre chaque image se fait en superposition/fade. Un scroll vertical avec une fonte pas très joli arrive soudainement..
On aurait peut être aimé autre chose et profiter de cet affichage au copper pour réaliser d'autre effet... quelque chose comme des déformations des images en ChunkyCopper dans le style de Jobbo / Spaceballs ?
- Sinus Madness : BBS Part, Blitter-ellipse/wave avec une fonte ce coup ci beaucoup plus joli.
- Slogan part : The sky has no limit : Un énorme objet 3D, rien de spécial.
- End part : shade fractal. le rendu est étrange mais plutôt agréable. Scrolltext vertical sur la droite. avec un peu d'humour dans le scrolltext :)


En définitive, les 2 scènes en pure 3D ne sont pas terrible mais le reste est bien plaisant. Preuve en ait que l'on peut faire de très bonne chose sans utiliser de la pure 3D.
L'utilisation de la 3D est je dirais faite d'une façon utile ou ils mélangent adroitement 3D et bitmap.
Sans être exceptionnelle, cette démo à un petit quelque chose de particulier, un charme qui fait qu'elle se laisse regarder avec un certain plaisir.

Les crédits complet tel qu'on les trouve à la fin de la démo :

loader system : revolution
Intro hacking : code : revolution font : John Doe / TSL
text writer : code : Gandalf, Axis, Pet gfx : Pedro
Introduction : code : revolution, axis logos : axis, pedro, pic Stingray
3D shows : code : revolution, axis Object : axis
ship part : code : revolution,axis ship : genesis, axis
Maastricht part : code : Axis anim : pedro Flag : axis, idea badman
Sphered pic : coding revolution gfxs : 1st axis, 2nd axis, 3rd Omen
Pepper Part : code : axis logo : stingray add gfx : axis
Greets part : code : revolution, axis gfxs : axis
Line flags part : code revolution, gfx axis
Wyoming Part : code & pic : axis
Pencil part : code : Axis gfx : axis,pedro
Copper pics : code : revolution, font : stingray
Sinus Madness : code : revolution, fonts:ironfish
enpart : code: gandalf, font:axis

100% Glenz Vector Free, compatible with most amiga

Coding : Revolution, Axis, Gandalf
Graphics : Axis, Pedro, Stingray, IronFish, Omen, Genesis, John Doe / TSL
Musics : Dunhill (tune 1 : PP21.Digital), Superbee & Monty (tune 2 : PP21.Komeplipop), Zorglub (tune 3 : PP21.Silent-Lucidity)

WHDLoad : oui

/Frog 13/12/200


Test rédigé par Frog

Retour sur la fiche démo de Falling Up

crédits