Test : R-Type

L'Empire Bydo menace la galaxie ... Et c'est encore à nous qu'on s'adresse pour leur mettre une raclée !

Adapter un jeu d'arcade sur Amiga est toujours une chose délicate. On a beau avoir un ordinateur performant, il ne peut décemment pas rivaliser avec la puissance des bornes d'arcade. Alors vous imaginez ma crainte lorsque je vois arriver l'adaptation d'un des plus fabuleux shoot-them-up. Pourtant, je me souviens d'une version d'R-Type sur GameBoy plus que convaincante .... Aucune raison donc d'avoir peur si ce n'est que les conversions d'arcades sur Amiga se font toujours par des boites qui sont là pour le profit que peut leur rapporter une license au détriment de la qualité du jeu. Oui mais là, c'est pas n'importe quelle boite qui s'y colle, c'est Factor 5 !

Kévin, 11 ans : "é c koi 1 chotemup ? LOL"

R-Type, pour ceux qui ne le savent pas, est un shoot-them-up d'IREM à scrolling horizontal qui a révolutionné le genre à l'époque grâce à son système d'armement évolutif ainsi qu'à son module pouvant aussi bien faire partie intégrante du vaiseau ou tout simplement fonctionner en autonome.

Un niveau très "Gigerien"

Niveau scénario, faut pas s'attendre à de la grande poésie : l'empire Bydo, empire extraterrestre malfaisant, veut envahir l'univers. Les êtres humains, qui eux sont gentils, vont l'en empécher en envoyant leur meilleur pilote au commande du R-9, vaisseau spatial de combat armé jusqu'aux dents.

Vous êtes donc lancé dans la fosse aux lions avec pour seul arme de départ votre petit laser qui crachouille de petits faisseaux. Mais en maintenant le bouton de tir appuyé, on charge le tir et en relachant le bouton, le vaisseau balance un rayon assez conséquent pouvant rayer plusieurs colonnes d'ennemis fonçant sur vous.

Je vous parlais d'évolutivité en début d'article, elle se fait par le biais de "joyaux" (c'est la notice du jeu qui les appelle comme ça, j'y suis pour rien) que certains types d'ennemis laissent derrières eux. Ils sont au nombre de trois :

- Le joyau bleu vous fourni un tir laser partant en diagonal et rebondissant sur les parois

- Le joyau rouge permet d'avoir un tir ciculaire du plus bel effet partant vers l'avant du vaisseau

- le joyau jaune équipe le R-9 d'un tir double partant sur le dessus et le dessous du vaisseau et continuant leur chemin sur les parois qu'il rencontre.

Petite chose, ces tirs n'équiperont votre vaisseau à condition d'avoir le module. Sans module, l'obtention d'un des joyaux vous permettra d'obtenir ledit module.

D'autres options sont disponibles, il y a la capsule "S" vous permettant d'accroitre la vitesse de déplacement du vaisseau, la capsule "M" permet d'obtenir des missiles à têtes chercheuses, enfin une capsule représentant un petit module qui vient se greffer sur le dessus ou le dessous du vaisseau, servant de bouclier latéral.

J'ai le même à la maison !

Le  R-9A Arrowhead bien équipé

Passons du côté de la réalisation. Ca va aller très vite : à part deux ou trois détails, on a l'arcade à la maison ! On a les mêmes niveaux, les mêmes ennemis, les mêmes musiques, les mêmes armes, la même architecture au sein des niveaux, bref c'est un travail de professionel qu'a fait l'équipe de développement. Ce jeu nous prouve que lorsque l'on s'en donne la peine, on peut faire des conversions d'arcade extrèmement fidèles ... Comment ? Meuh non je ne vise personne, et certainement pas un certain éditeur comme US Gold ...

Vous allez donc traverser 6 niveaux avant de rejoindre le Big Boss en personne, responsable de tout ce bordel. D'ailleurs, Irem nous a concocté des niveaux d'anthologie. Oui vous avez bien entendu, certains niveaux de R-Type sont entrés dans la postérité, comme le fameux niveau où l'on doit détruire un vaisseau-mère. Ce niveau ne se déroule pas de façon classique : il n'y a pas de scrolling horizontal avec à la fin un boss, non, TOUT le niveau est un boss (le vaisseau-mère), on tourne autour de lui en détruisant des éléments stratégiques du vaisseau afin de le détruire. A savoir que ce niveau a été repris par le non moins célèbre Parodius - shoot-them-up parodique de Konami.

Le boss mythique : Dobkeratops

Pour ce qui est de la jouabilité, le vaisseau répond à la moindre de vos sollicitation, et slalommer à travers les vagues ennemies est totalement joussif. Comme je vous en parlais au début de l'article, les différentes options du vaisseau nous aide grandement à avancer dans les territoires ennemis, et surtout grâce au système de module, on peut élaborer une "stratégie", tout du moins avoir le style de jeu que l'on veut. Vous pouvez par exemple lancer le module sur un gros ennemi pendant que vous vous chargez d'autres ennemis plus petits et vulnérables, ou alors gardez près de vous le module et ainsi jouir d'une plus grosse puissance de feu.

Petite déception, le jeu ne gère pas les manettes à plusieurs boutons, et donc pour rendre le module autonome, il vous faudra appuyer sur la barre d'espace ... Pas toujours pratique.

Kévin, 11 ans : "ya pa 2 sovegard ? XPTDR !!"

Par contre va falloir vous accrocher à votre manette. R-Type n'a pas été conçu pour les petits joueurs, et il va vous falloir de nombreuses heures d'entrainement à apprendre les vagues d'ennemis par coeur, pour espérer voir la fin ! Rassurez-vous, la difficulté n'est pas frustrante du tout, même si au début vous allez perdre vos cinq crédits sur la première moitié du premier niveau, on progresse très vite et au bout de quelques essais, on avance assez loin dans le jeu.

Plus qu'une seule chose à faire, enfilez votre combinaison spatiale, lancez le jeu dans votre Amiga et foutez-moi ces clowns d'extra-terrestres dehors !

Les Plus

  • Excellente conversion arcade
  • La durée de vie
  • La maniabilité
  • La musique d'intro légendaire de Chris Hülsbeck !

Les Moins

  • Pas de manette deux boutons !
  • La difficulté
  • La musique pendant le jeu qui est moyenne


Test rédigé par TJMK, le 16/01/2006
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de R-Type

Notes

graphismes16
16
musique/sons15
15
animation15
15
maniabilite16
16
difficulte18
18

intérêt

92 %