Test : Mortal Kombat

Fervents amateurs de castagnes, ranger les escalopes ainsi que les poches de glaces, vous en aurez pas besoin ici, mais apportez plutôt des aiguilles et du fil… ça, il se pourrait que cela vous soit utile ! Le grand hit arcade MORTAL KOMBAT de Midway débarque sur Amiga ! Développé par Probe et distribué par Virgin, Mortal Kombat sort en 1993 sur Amiga ECS / OCS.

Une histoire d’outre-monde …
Depuis plus de 500 ans, le sorcier Shang Tsung remporte tous les tournois de Mortal Kombat qu’il organise sur son île, l’âme des perdants offre au sorcier une jeunesse éternelle. Les tournois sont remportés grâce à Goro, un dragon mi-humain possédant 4 bras et âgé de 2000 ans, rien que ça !
Cette fois, 7 nouveaux combattants sont conviés à la fête et croyez-moi, ce n’est pas des champions de Sudoku …

Les Kombattants :

Superstar des arts martiaux, Johnny Cage utilise ses talents dans le cinéma Hollywoodien, vous l’avez peut-être vu dans Sudden Violence !

Kano est un criminel, membre fervent du Dragon Noir, un groupe d’assassin particulièrement dangereux…

Rayden est en fait le Dieu du Tonnerre sous une apparence humaine, il est invité par Shang Tsung à participer au tournoi.

Liu Kang a quitté le groupe Le Lotus Blanc afin de pouvoir participer au tournoi, il a une très grande haine envers Shang Tsung !

Scorpion est un spectre ninja, revenu d’entre les morts, il participe au tournoi afin d’assouvir sa vengeance…

Sub Zero, ninja Chinois du clan Lin Kuei, son identité et sa participation reste inconnu, mais il foutrait bien un branlé à Scorpion au passage…                          

Sonya Blade est une membre d’une unité d’élite des forces spéciales Américaines à la poursuite de Kano !

Le jeu de baston à un nouveau nom !
Suite à l’incroyable succès de Street Fighter 2, Midway change les règles du jeu de baston, exit les quarts de cercle au joystick, ici vous avez juste besoin de faire des suites de directions de type Bas, Bas, Fire… Les coups spéciaux sont donc beaucoup plus faciles à sortir pour un joueur peu expérimenté dans le genre ! Les graphismes sont ici dans un tout nouveau genre, à savoir tout a été digitalisé, des décors aux personnages offrant par la même occasion un réalisme à toute épreuve. Mais ce qui a le plus fait choquer (et fait parler) dans ce jeu, c’est bien la violence, ici l’hémoglobine coule à flots, et je dirais même à très gros flots, le moindre coup de poing et une gerbe de sang gicle de toute part. Bien sûr, je ne vous ai pas encore parlé des fatalités, elles vous permettent en fin de combat d’achever votre adversaire le plus joliment possible, avec à l’occasion, éviscération, arrachages de cœur et de colonnes vertébrales, bref tout dans la finesse !

Vous avez le choix entre 7 combattants, chacun d’entre eux possèdent leurs propres coups spéciaux, et bien sûr une fatalité par personnages. Le tournoi va vous faire combattre les six autres challengers, votre double, 3 matchs d’endurance (c'est-à-dire 2 combattants d’affilés), le challenger Goro, et enfin l’ultime combat contre Shang Tsung. Vous l’aurez compris, va y’avoir de la castagne, mais fort heureusement vous aurez la possibilité de choisir la difficulté du jeu à l’écran titre !
Seulement 6 décors vous attendent (The Courtyard, Palace Gates, Warrior Shrine, The Pit, Throne Room et Goro’s Lair), graphiquement ils restent en dessous de ce que pourrait offrir l’Amiga, mais il reste néanmoins appréciable !
L’ambiance sonore est une pure merveille, tant au niveau des musiques que des effets sonores et voix digitalisées qui sont terriblement efficaces ! Les musiques sont tout aussi excellentes et sont l’œuvre de notre cher Allister Brimble, musicien attitré de TEAM 17.
On aurait pu craindre le pire en pensant qu’un hit d’arcade jouable avec 5 boutons ne peut pas être convertit en un jeu à un seul bouton. Et bien figurez-vous que Probe a réussi son pari, car Mortal Kombat reste tout à fait jouable, il suffit de pousser le joystick dans une direction et d’appuyer sur le bouton pour avoir un coup. A noter que le soft permet la gestion de 2 boutons ! Pour se protéger, vous n’avez qu’à faire arrière+feu… C’est simple et efficace, donc la plus grande appréhension sur ce type de jeu disparaît dès le premier round !

On nous aurait cachés des choses !!
Et oui, et avant de conclure ce test, je vous explique tout, il existe dans le jeu un personnage caché, non jouable, mais vous pouvez le combattre dans un endroit aussi caché ! Pour ce faire vous devez battre l’adversaire dans le décor The Pit par un Double Flawless Victory, non non, il ne s’agit pas là d’une nouvelle marque de shampoing pour cheveux secs et rebelles, mais vous devez battre le personnage sans vous faire toucher pendant les deux rounds et faire comme fatalité un uppercut à l’adversaire le projetant ainsi en bas, euh oui sur des pics acérés et ensanglantés, cela va de soi ! Ensuite, vous aurez l’immense privilège de vous mesurez à Reptile, le fameux personnage caché !

La version Amiga de Mortal Kombat reste donc une très bonne surprise, un jeu de qualité et surtout extrêmement jouable ! Il n’a subi aucune censure, qui je dois vous l’avouer avec causés beaucoup de torts à la version Super Nintendo… Bon, moi je vous laisse, il faut que je retrouve la tête de mon chat…

Les Plus

  • Jeu de baston jouable pour une fois.
  • Les fatalités sanguinolentes.
  • Enfin de la violence dans un monde en paix…

Les Moins

  • Graphiquement en deçà des capacités de l’Amiga.


Test rédigé par Sebkos, le 01/10/2006
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Mortal Kombat

Notes

graphismes16
16
musique/sons18
18
animation18
18
maniabilite17
17
difficulte17
17

intérêt

89 %