Test : The Lost Vikings

Erik, Baleog et Olaf sont sur un bateau... Les trois se font kidnapper par des extra-terrestres... Il reste qui ? Ben vous, et vous allez les aider à se sortir de là !

Et voilà, encore une fois des extra-terrestres viennent nous casser les noix sur notre bonne vieille planète ... Y'a quoi de si particulier sur la Terre pour attirer les plus dingos de l'univers ? Bon là en particulier, une bande de viking intéresse tout particulièrement Tomator, le cruel chef des Croutoniens, qui est à la recherche d'espèce vivante unique pour les exposer dans sa galerie.

Me dites pas qu'il faut en plus réfléchir !

Ce vil extra terrestre a donc enlevé trois des plus valeureux guerrier viking. Il leur faudra donc traverser le vaisseau spatial de Tomator pour pouvoir sortir de là et aller retrouver leur charmante épouse, et vaquer à leur occupation habituel tel que le pillage de village ou les tueries...

Le hic, c'est que le vaisseau de Tomator est rempli d'une part d'extra-terrestres, et d'autre part de pièges ! Nos héros vont donc devoir s'entraider pour pouvoir surmonter tous ces obstacles. Nous avons donc affaire à un jeu de plateforme/réflexion dans la lignée de Lemmings ! Il vous faudra trouver la logique de chaque énigme ainsi que l'enchaînement des actions à effectuer avec chaque personnage pour aller à la fin de chaque niveau. Pour cela, chaque viking à sa spécialité :

Erik : le bolide de l'équipe, il est particulièrement efficace quand il s'agit de défoncer certains murs ou atteindre des plateforme élevées, puisqu'il est le seul à pouvoir sauter.
 

Baleog : Le guerrier sanguinaire, qui manie l'arc mieux qui quiconque ! Très utile pour atteindre des boutons (switch) par delà un précipice ou une barrière électrifiée. Il maîtrise aussi parfaitement l'épée qui servira notamment à éliminer les ennemis qui déboulent pour empêcher nos héros de rentrer chez eux.

Olaf : Il sait très bien se curer le nez ... Sinon son bouclier est très utile pour servir de rempart aux ennemis et autres projectiles. Il sert aussi de plateforme à Erik pour atteindre certains endroits inaccessible en temps normal.

Ah non, c'est ton tour, moi je viens d'actionner un interrupteur ...

Le principe est donc d'utiliser les capacités de chaque viking pour pouvoir progresser parmi les nombreuses "énigmes" qui se posent à vous. Pour cela, vous pouvez permuter comme bon vous semble entre les trois compères. Exemple : vous évoluez avec Erik le long d'un couloir quand soudain, une barrière électrifiée vous empêche d'aller plus loin. Vous voyez au delà de cette barrière un interrupteur que vous ne pouvez pas atteindre et permettant de désactiver cette barrière. Qu'à cela ne tienne, switchez pour Baleog, dirigez le à l'endroit où se trouve Erik, puis décochez une flèche pour atteindre ce switch ! Simple non !

Un travail d'équpe

Cette coopération ne s'arrête pas là. Tout au long de votre quête, vous aurez à ramasser plusieurs objets tel que des clefs, bombes, nourritures, etc ... Imaginons que Olaf récupère une clef jaune allant dans une serrure jaune (serrure qui permet par exemple de baisser un pont-levis), mais que cette serrure est située sur une plateforme en hauteur que seul Erik peut atteindre. Pas de problème, réunissez Erik et Olaf, une pression sur la touche "Tab" active l'inventaire et vous permet d'échanger les objets entre les personnages . Cela ne fonctionne que si les héros sont côte à côte. Passez la clef à Erik qui ira insérer la clef dans la serrure adéquate !

Ca peut vous paraître comme ça au premier abord un brin compliqué. Pas de panique, la prise en main est immédiate, et les premiers niveaux sont construits comme un didacticiel avec explications à l'écran, ce qui permet de vous familiariser rapidement avec les différentes commandes.

Et quand on l'aura vaincu ...

Tout ceci serait trop facile si les vikings ne se perdraient pas en chemin ... Et c'est ce qui arrive ! Car une fois arrivé au bout du vaisseau spatial, nos sympathiques vikings prennent une porte spatiotemporelle qui les propulse à la préhistoire ! Il devront alors traverser plusieurs époques (la préhistoire, l'ancienne l'Egypte, etc ...) pour pouvoir espérer un jour retrouver femmes et enfants.

Olaf bloque le laser de la sentinelle

Les niveaux que l'on traverse sont très jolis, et la progression à travers les niveaux est particulièrement bien pensée. Le seul hic vient du fait que quasiment aucun fond d'arrière plan n'est présent ! On a juste le droit à un fond noir, forcément sans aucun parallaxe pour nous donner une petite illusion de profondeur.

Les musiques sont très entraînantes et collent bien à l'époque que l'on traverse. Je me passe en boucle la musique des premiers niveaux qui est une sorte de mix techno/house qui vous donne envie d'aller bouger en boite !

Un bémol en ce qui concerne la jouabilité ... Ben oui y'a tellement d'action que l'on ne peut pas tout gérer au pad, même si vous avez un pad deux boutons : ces derniers sont d'ailleurs reconnus et les actions principales des vikings se font grâce à ces boutons. Mais hélas, l'accès à l'inventaire, l'action de certains switch ou l'utilisation d'objets se font par le biais du clavier. Pas toujours évident lorsque l'on est en pleine action, ça casse forcément le rythme du jeu. Malgré tout les commandes répondent au quart de tour, et les vikings se dirigent avec une grande souplesse.

... on boira de la cervoise dans son crâne !!!

Que dire de plus si ce n'est que l'on a pas affaire à un jeu originale dans le fond, mais le forme est totalement innovante, et vous allez vous surprendre à rester plusieurs heures sur un même niveau pour enfin voir la porte de sortie ! Ce jeu est captivant et doit faire absolument partie de votre ludothèque !

Les Plus

  • Jouabilité au top !
  • Excellente ambiance sonore
  • Un parfait équilibre entre action et réflexion

Les Moins

  • Ils sont où les scrollings paralaxes ?
  • Et les décors de fond ?
  • L'accès au menu et aux armes secondaires via le clavier


Test rédigé par TJMK, le 14/12/2006
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de The Lost Vikings

Notes

graphismes15
15
musique/sons17
17
animation15
15
maniabilite18
18
difficulte15
15

intérêt

93 %