Test : Superfrog

Les grenouilles avaient pourtant bien commencé leurs carrières vidéoludiques dès 1981 en Arcade avec le très connu Frogger, mais depuis, plus rien… Au chômage les batraciens… TEAM 17 va changer les choses, en nous proposant en 1993 le jeu de plates formes SUPERFROG. Attention le hérisson bleu a du souci à se faire…

MARVEL, DC COMICS and TEAM 17.

Etre princesse de nos jours est un statut à haut risque… Leurs enlèvements se font de plus en plus fréquent, mais que fait la Reine ? Nos deux tourtereaux flânaient donc ici et là, dans leur contrée magique. Et dans un cadre si parfait, notre Prince multiplia les déclarations d’amour, mais ce bonheur fut de courte durée… La méchante fée (de service ce jour-là), allergique au bonheur décida de mettre un terme à ces idylles si pathétiques. Par conséquent, elle enleva notre Princesse, et transforma notre jeune et brave Prince, en grenouille ! Celui-ci fut en proie au désespoir, et décida d’aller se lamenter près de la rivière du désespoir. C’est ainsi qu’il fit une découverte qui allait changer sa vie ! Une bouteille de Lucozade, qui après quelques gorgées transforma notre grenouille en SUPER grenouille !! Doté maintenant de supers pouvoirs, notre super héros allait donner une super raclée à notre super méchante fée et sauver notre super Princesse !! Super non ?!


Vous incarnez Superfrog, dans un jeu de plates-formes splendide, et oui Superfrog est au jeu de plates-formes ce qu’est le Camembert au fromage, une référence !! Le jeu est composé de six mondes, la Forêt, le Château, le Cirque, l’Egypte, l’Antarctique et le repaire Lunaire de la méchante Fée. Chaque niveau est d’une beauté incroyable, avec des couleurs chatoyantes, 64 couleurs en générale, c’est le minimum chez TEAM 17. Chaque monde est composé de 4 niveaux (alors attendez je sors ma calculatrice…) ce qui fait 24 niveaux en tout. Ah non, 25, car il y a aussi un niveau Project F, une sympathique parodie de Project X !

Bon, vous me direz, traverser des niveaux, c’est tout ? Ben non ! Il vous faudra partir en quête de pièces d’or, car pour pouvoir passer la sortie du niveau, un péage vous attend, alors comme ça même dans les contrées magiques, nous sommes taxés !! Le nombre de pièces est différent à chaque niveau. En parlant d’argent, entre les niveaux, vous pourrez aussi jouer à une machine à sous, afin d’obtenir des points, des vies supplémentaires, le code du niveau suivant et autres bonus…

Bonus, vous avez dit bonus ?
Oui, j’ai dit bonus, et alors, c’est mon test ! Bon, alors reprenons… Et autres bonus … que vous retrouverez aussi pendant le jeu. Comme les ailes, qui permet de planer dans les airs, grâce à notre cape, les pilules « S » accroient ou diminuent la vitesse, la « R » vous fera reprendre à cet endroit en cas de mort prématuré. La pilule rouge vous rendra invisible, la bouteille de Lucozade vous redonnera de la vie et du temps (car les niveaux ont un temps imparti !). Et enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, un spud, qui s’apparente à une boule verte doté d’une paire d’yeux, qui nous laisse imaginer une certaine forme d’intelligence, servira à notre super grenouille de projectile pour éliminer les ennemis !

Techniquement, le jeu a démontré qu’à l’époque les jeux Amiga pouvaient rivaliser avec ceux des consoles de l’époque, car Superfrog se distingue aussi grâce à un scrolling multidirectionnel ultra fluide et d’une rapidité décoiffante ! Niveau sonore, là aussi c’est du très bon Team 17, avec Allister Brimble toujours aux commandes, les musiques sont donc excellentes et collent parfaitement à chaque niveau.


Un artiste parmi les artistes.
Team 17 a fait appel aux services d’Eric Schwartz pour l’intro et l’outro du jeu, et comme à son habitude, ses animations sont de toutes beautés, du grand art. De plus, l’esprit humoristique des animations d’E. Schwartz colle tout à fait avec le jeu.

Vous l’aurez donc compris, Superfrog est LE jeu de plates-formes sur notre cher et tendre Amiga. Réalisation parfaite et très bonne durée de vie en font un incontournable !

 

20 ans plus tard …

Depuis 2013, TEAM 17 nous propose un remake HD. Graphismes retravaillés, c'est une réadaptation totale, avec une jouabilité et des niveaux repensés. Disponibles sur tous les supports du moment, même sur mobile. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas essayer Superfrog !

Plus d’info sur le site officiel de TEAM 17.

Les Plus

  • Graphiquement superbe et très détaillé.
  • Musiques qui restent en tête un moment.
  • Le clin d’œil Project F.
  • Une grenouille aussi rapide que Sonic !
  • Croaaaaa.

Les Moins

  • Les sauts pas toujours très précis.


Test rédigé par Sebkos, le 12/11/2004
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Superfrog

Notes

graphismes19
19
musique/sons19
19
animation18
18
maniabilite16
16
difficulte17
17

intérêt

93 %