Test : Steigar

On ne peut pas dire que sur Amiga on soit en manque de Shoot'em Up, y'en a un paquet quand même... Du coup, on ne les connait pas tous, et j'ai envie de vous dire que c'est pas bien grave ! Penchons-nous aujourd'hui sur le cas de STEIGAR, un jeu développé par AKAIDO, et distribué par SCREEN 7 en 1989. Le suspense est à son comble.

Remarquez ce joli joystick qui bouge en 
fonction de vos déplacements !

C'est pas ma guerre mon colonel, mais j'y vais quand même.
Je crois qu'on va pas s'étaler sur l'histoire durant des heures, ni sur le jeu d'ailleurs. Vous êtes un pilote d'élite et votre mission consiste à tout déglinguer à bord de votre hélicoptère super armé.
Nous avons donc entre les mains, un shoot'em up tout à fait banal. Ah non, on pilote un hélicoptère ! Remarquez, on a déjà eu ce type de jeu avec Mr Heli ou encore Blood Money. Mais je dois avouer que ce moyen de locomotion était jusqu'à présent très prisé des jeux à la Choplifter (Apache ou encore Delta Patrol sur Amiga). Mais qu'à cela ne tienne, ça sera sûrement très fun...
 

Le dernier Michael Bay !


Serez-vous capable de traverser les 5 niveaux que comporte le jeu, pour voir la fabuleuse fin du jeu ? Ah, on me dit dans l'oreillette que le jeu n'a pas de fin et qu'après le cinquième niveau on recommence au début... Je sais pas pour vous, mais j'ai en horreur de ce genre de jeu où il n'y a pas de fin ! Surtout un shmup quoi. Déjà que c'est pas facile d'en voir le bout, mais en plus si y'en a pas... En plus, la fin du jeu c'est comme une petite récompense, après tant de joysticks brisés, de sueurs froides ou de repas sautés... Bref, si le gameplay tient la route, pourquoi pas !

Un peu plus près de étoiles...

Mon colonel, je prend un dernier verre et j'y vais.
Un shoot'em up demande beaucoup de précision, de réactivité et de dextérité. Pouvoir tirer avec précision est un élément fondamental de ce genre. Alors les développeurs de Steigar se sont dit : "Hey, si on faisait en sorte de pourrir le gameplay en changeant la direction du tir lorsque le joueur ira vers le haut ou le bas !!". Je dois avouer qu'ils ont formidablement réussi leur cahier des charges... Car c'est limite injouable. Le moindre déplacement en hauteur change la direction de votre tir en diagonale... Excellent pour louper toutes ses cibles. Voilà comment flinguer un jeu, bravo à Akaido.

Bien évidemment, vous avez la possibilité d'upgrader votre tir, via les capsules que lâche certains ennemis. Votre hélico possède deux tirs. Le tir tradionnel en appuyant frénétiquement sur fire, et le tir vers le sol en maintenant le bouton fire appuyé. Idéal pour les cibles au sol.
 

L'arme secondaire est très utile face aux tanks.


Graphiquement, en resituant le jeu dans son époque (en 1989 pour ceux qui n'auraient pas lu le début du test), n'est pas trop mal. Des couleurs chatoyantes viendront illuminer vos rétines.
Une seule musique en guise d'écran titre, qui n'est pas franchement top, et des bruitages sommaires lors du jeu. L'animation est assez bonne, le scrolling est impeccable et les tirs ennemis vous arrivent très vite sur la tronche. La difficulté n'est pas excessive contrairement à beaucoup des shmups. Euh oui tous...

Voilà, on va conclure parce qu'il n'y pas grand chose à dire de plus. Steigar est shmup commercial aux allures du domaine public (attention je ne dénigre pas le DP !!). Mais ce soucis de gameplay enterre définivement le jeu dans la crypte des bouses, alors qu'il aurait été tout juste moyen sans ça...

 

Les Plus

  • On va dire que graphiquement pour 1989, ça passe...

Les Moins

  • Pas de boss.
  • Gameplay franchement horrible.
  • Pas de fin, on retourne au début et on recommence.
  • Ambiance sonore assez pauvre.


Test rédigé par Sebkos, le 20/10/2023
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Steigar

Notes

graphismes14
14
musique/sons10
10
animation13
13
maniabilite8
8
difficulte15
15

intérêt

35 %