Test : Sensible Soccer : European Champions

Chaussez vos crampons, enfilez short et maillot, (chaussette droite, toujours !!) et rendez-vous sur le terrain, pour le match SENSIBLE SOCCER, un jeu de foot signé SENSIBLE SOFTWARE en 1992. Le coup de sifflet retentit et le match commence …

Premier constat, du côté des options, le gros point fort du soft c’est sans nul doute la possibilité de paramétrer absolument tout, la durée des matchs (3, 5, 7 ou 10 minutes), le type de terrain (sec, humide, mou, verglacé…), créer votre propre équipe (maillots, noms, couleur de peau, cheveux…) parmi les 34 équipes internationales européennes disponible avec les vrais noms de joueurs de l’époque s’il vous plait, les tactiques habituelles (4-4-2 / 5-3-2…). Et bien sûr, le plus important, les compétitions possibles, à savoir Match Amical, Coupe et Championnat entièrement paramétrables elles-aussi… Bref de quoi s’occuper et de se faire un très bon palmarès !

Ensuite, les meilleurs moments (et buuut !!) pourront être conservés pour épater les potes !! Si vous jouer sur un Amiga équipé d’1 Mo de RAM, les ralentis sont directement mis en mémoire et vous pourrez les regarder à la fin de la rencontre, vous avez même la possibilité de les sauvegarder sur une disquette vierge.

Sensible Soccer n’est pas comme les autres jeux de football. Graphiquement, en premier lieu, les joueurs sont tous petits (The Sensible Software Touch), mais cela nous offre une visibilité du terrain très étendue, même s’il n’y a pas de radar. On peut construire une action plus facilement que dans un Kick Off par exemple … A noter que les personnages sont issus d’un des jeux SENSIBLE SOFTWARE sorti un an plus tôt, Mega Lo Mania.

Une fois le joystick en main, on remarque après quelques minutes de jeu (et quelques formiiidables actions mon p’tit Jean-Mimi), que la jouabilité est exemplaire, même si les mouvements sont assez restreints (passe, tir, tacle, tête plongeante), on sort ces mouvements très facilement. Le ballon ne colle pas au pied, et est doté d’une très bonne inertie.

Durant le match vous pouvez également avoir accès au banc de touche afin de faire des changements de joueurs ou de tactique.

Enfin, un coup de chapeau au niveau sonore, les supporters sont là et ils se font entendre, un travail d’échantillonnage de la part du très grand Richard Joseph donnera au jeu une atmosphère de stade très réaliste. La musique d’intro quand a elle est signée Captain Sensible, uniquement sur cette première version du soft, la maison de disque du musicien étant assez gourmande, elle fut retirée des jeux suivants…

 Bon d’accord, j’ai 2/3 points négatifs, comme par exemple, mais où est l’arbitre, pas de hors-jeu, et à force on trouve la tactique pour marquer facilement (en pleine lucarne par exemple), mis à part ça, Sensible Soccer est un pur bonheur, une durée de vie énorme et gameplay jouissif. Merci Sensible !!

Les Plus

  • Maniabilité parfaite.
  • Nombreuses options paramétrables.
  • Ambiance sonore ultra-réaliste.

Les Moins

  • Pas de radar.
  • Mais où sont les hors-jeux ?


Test rédigé par Sebkos, le 30/05/2004
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Sensible Soccer : European Champions

Notes

graphismes13
13
musique/sons18
18
animation16
16
maniabilite18
18
difficulte17
17

intérêt

90 %