Test : Project X : Special Edition

Que tous les pervers passent leurs chemins, ce jeu ne comporte pas de femmes dénudées, il s’agit là d’un Shoot’em Up ! D’ailleurs de nombreux Shmup ont vu le jour sur nos Amiga, et pour cause, les hits étaient fréquents, et en parlant de hits, en voici un, à savoir PROJECT X, dans sa version spéciale 93, développé et édité par TEAM 17, le jeu sort évidemment en 1993…

Encore des savants à l’origine des problèmes !

C’est toujours pareil, quelques savants, qui n’ont pas la lumière à tous les étages, ont créé des droides mutants, et lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils consommaient beaucoup trop d’huile, décidèrent donc de les abandonner… Tiens, cette planète-là, oui Ryxx, ben ça sera parfait ! Oui mais, y’a un mais, ces p’tites bestioles, ainsi que les grosses d’ailleurs, évoluent comme l’homme, et comme l’homme, elles se passionnent pour la guerre !
La fédération, confortablement installée sur Terre, vous envoie sur Ryxx, le but est simple, tout faire péter !!

Mais pourquoi une Edition Spéciale ?
Ben tout simplement parce que le jeu original sorti un an avant, avait rebuté plus d’un joueur par sa difficulté excessive… Nos gars de chez TEAM 17 ont alors décidé de le ré-éditer mais en diminuant la difficulté.

PROJECT X se décompose en 5 niveaux (plus un bonus), représentant le parcours jusqu’à la base de Ryxx. Tout d’abord l'espace, la surface de Ryxx (attention aux orages !), un volcan, les fonds marin, la base spatiale de nos aliens.
Pour arriver à vos fins, vous disposerez d'un arsenal assez convaincant, du Gun traditionnel au Laser en passant par le Plasma, les boss ont du souci à se faire! De plus, chacune des armes peut être (et se doit) d'être upgradée. Pour cela, il vous suffit de récolter les pastilles bleues afin de faire évoluer le menu en bas de l’écran. Appuyez sur la barre d’espace pour valider votre choix.

Les jeux développés par TEAM 17, ont toujours été synonymes de qualité. PROJECT X fait partie de leurs incontournables.

Les graphismes signés RICO HOLMES tiennent toutes leurs promesses, la réalisation des sprites, principalement les plus gros et les Boss, sont de toute beauté.
Quant à la musique, c'est ALLISTER BRIMBLE qui s'y colle, et malgré le manque de musique durant le jeu, le thème principal est excellent. Si la musique fait défaut pendant le jeu, c'est que nous avons droit à des effets sonores très réussis, avec en prime, des digits vocales "Select Now Guns". A noter, qu’il y a des musiques lors de l’affrontement avec les boss.
La jouabilité est très bonne, vos vaisseaux, car vous avez le choix dans les options entre trois engins aux caractéristiques bien différentes (CRUSH II – HYPERION – HUNTER MK7)
répondent très bien à vos sollicitations, le tout dans une animation très fluide.

Le seul souci concernant PROJECT X est sa difficulté assez ardue, mais grâce à cette version spéciale, le jeu reste un peu plus abordable.
Moi j’y retourne, c’est pas ces boites de conserves qui vont m’arrêter !

Les Plus

  • Système de perfectionnement des armes par palier.
  • L’Amiga poussé dans ses derniers retranchements.
  • Des voix digits et un thème principal sublimes.
  • Graphiquement très beau.

Les Moins

  • Même en version Special Edition, il reste très dur.
  • Pas de mode 2 joueurs.


Test rédigé par Sebkos, le 17/09/2010
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Project X : Special Edition

Notes

graphismes18
18
musique/sons18
18
animation18
18
maniabilite17
17
difficulte18
18

intérêt

92 %