Test : Plan 9 From Outer Space

Lorsqu’on apprend qu’une adaptation de film va sortir en jeu vidéo, on est en droit d’avoir quelques inquiétudes… Car bon nombre de celle-ci ne se sont jamais révélées vraiment terrible. Oui, même bien souvent merdique ! Alors, je ne vous cache pas que j’ai très peur en m’attaquant à l’adaptation du pire film jamais réalisé… PLAN 9 FROM OUTER SPACE, édité et développé par GREMLIN, sort en 1992 sur Amiga ECS/OCS et j’ai très peur pour ne rien vous cacher… 

 

Vampira et Tor Johnson

Ed Wood, un génie ou un ouf guedin ?
Plan 9 From Outer Space est un film américain réalisé par Ed Wood en 1959. Il est considéré comme le pire film de tous les temps. Esthétisme kitch à souhait, faux raccords tout au long du film, effets spéciaux approximatifs, sans compter les décors parfois plus que simpliste et le jeu d’acteurs nullissime. De plus, l’acteur Bela Lugosi décède quelques temps avant le tournage du film. Mais Ed Wood conserve les quelques scènes tournées en amont avec l’acteur et le remplace par le chiropracteur de sa femme avec lequel il lui trouve une petite ressemblance, mais celui-ci devra jouer toutes les scènes restantes avec le bras devant le visage… Oh oui, je vous assure, c’est du lourd. C’est du nanard à toute épreuve, mais je vous le conseille fortement tout de même, c’est tellement bon… Surtout qu’il est complétement libre de droit.

Le film était même offert en VHS (non, je vous assure il n’y pas de code pour le télécharger…) dans la boîte du jeu. D’ailleurs, la jaquette du jeu est la même que celle du film.
 

Votre mission, si toutefois vous osez l'accepter...

 

Même pas peur !

Plan 9 From Outer Space est un jeu d’aventure de type Point’n Click. Il ne s’agit pas là d’une adaptation du scénario, mais celui-ci sera le cœur de l’histoire du jeu. Vous êtes embauché par le producteur du film, qui vous annonce que six bobines ont été dérobées par un double de Bela Lugosi. Vous devrez retrouver ces bobines en inspectant différents lieux. Vous aurez même l’occasion de visiter l’appartement de Bela Lugosi ou de vous retrouver dans le cockpit d’un avion ressemblant comme deux gouttes à celui du film. Bref, vous ne serez pas dépaysé ! L’aspect kitch et décalé du film est conservé. Les développeurs ont même eu la brillante idée d’utiliser le personnage de TOR JOHNSON, ancien catcheur et acteur récurrent des films d’Ed Wood, dans de nombreux personnages du jeu. Ed Wood étant aussi connu pour donner plusieurs rôles au même acteur au sein du même film !

Une scène du film digitalisée

Question gameplay, c’est du point’n click standard en vue subjective. La navigation se fait par l’intermédiaire des coins de la fenêtre de jeu, qui au passage est vraiment très petite. La place restant de l’écran sert pour l’inventaire et pour la fenêtre des dialogues. Dialogues qui s’affichent à la suite d’ailleurs, les précédentes lignes ne s’effacent pas, cela peut paraître confus par moments…

Le plus gros défaut du jeu est sans nul doute, qu’une mauvaise action ou un mauvais choix de dialogue peut vous bloquer définitivement, et vous n’aurez plus qu’à reprendre votre dernière sauvegarde. Il est, par conséquent, impératif de sauvegarder régulièrement !

Graphiquement le jeu est honnête, sans vraiment surprendre. Je vous rappelle que le jeu date tout de même de 1992 ! Quelques trop rares animations viennent animer tout ça, mais sont vraiment de bonnes qualités. Il faut voir comment l’inspecteur de la CIA éjecte le portier de la porte, une merveille ! En récupérant les bobines, vous pourrez les regarder, il s'agit des scènes le plus mythique du film digitalisés !

La mythique scène de l'avion ici reproduite !

 

Vous allez en bouffer du taxi !

Quelques bruitages viennent ici et là renforcer l’immersion. Mais il y a une seule musique durant le jeu, et faut dire qu’elle agace fortement, autant que le dernier single de Jul, c’est vous dire…

Certaines énigmes parfois illogiques viennent augmenter la durée de vie qui se trouve est assez longue lors d’une première partie.

Plan 9 From Outer Space me donne un avis assez mitigé dans l’ensemble… Les développeurs ont-ils voulus rendre un hommage au film en sortant un jeu avec techniquement un peu de retard , des énigmes pas toujours très logique, ou encore une fin qui part en cacahuète ? Hum, pas évident de se faire une opinion sur le sujet… Toujours est-il que la même année sortait Monkey Island 2, The Legend Of Kyrandia, Hook … Bref de la concurrence solide et très loin d'un nanar…

 

Pour en savoir plus sur le film, une excellente critique de nanarland.

Les Plus

  • Ambiance kitch du film respectée.
  • Humour.
  • Quelques scènes digitalisées du film.

Les Moins

  • Enigmes parfois tordues.
  • On peut rester bloqué par inadvertance...
  • Fenêtre de jeu ridiculement petite.


Test rédigé par Sebkos, le 07/08/2018

Retour sur la fiche de Plan 9 From Outer Space

Notes

graphismes14
14
musique/sons13
13
animation14
14
maniabilite15
15
difficulte17
17

intérêt

70 %