Test : Obsession

L’âge d’or des jeux de flipper sur micro est bien à l’époque de nos chers et tendre Amiga, et principalement grâce aux talents inaltérables de l’équipe de développement DIGITAL ILLUSIONS (DICE de nos jours) à qui l’on doit l’excellente série des PINBALL encore inégalée à ce jour. Pourtant, toujours en Suède, BLADE DEVELOPMENT y croit, et nous pond en 1995 une conversion, en provenance direct de l’Atari ST, le jeu OBSESSION. Je ne sais pas vous, mais moi quand je vois ATARI ou U.S. GOLD, je commence à avoir des vertiges…

Comme tout bon jeu de flipper qui se respecte, nous avons le choix entre quatre billards électronique (oui je sais, je suis vintage…) et comme bien souvent elles sont aux nombres de quatre. Tout marche par quatre en Scandinavie… Ah non, toutes mes excuses, nous avons 5 billes par partie, ce qui est, je vous l’accorde bien rare dans un flipper !


Une table aux couleurs
chatoyantes

Vous l’aurez deviné, le thème de cette table est le monde marin et ses petits poissons qui vont avec. Facile d’accès, elle sera l’incontournable pour se faire la main. La table du débutant en somme ! Au passage, cette table était proposée en démo dans le magazine Amiga Dream N°20. Vous êtes Bobby et vous devez récupérer un trésor marin. De nombreuses missions s’offre à vous en allumant les lettres DIVE. De plus, surveillez le centre de la table, lorsque les flèches s’illuminent, visez les rampes !



Votre héro à quand même
une sale gueule...

Dans un futur post-apocalyptique, vous êtes un agent qui doit passer de grade en grade en effectuant diverses missions (9 au total), une fois celles-ci terminées, à vous de déglinguer comme il se doit le chef ennemi ! Cette table au look étrange ne fait pas partie de mes préférées, loin de là, j’arrive pas à accrocher, et perd la bille très souvent. Frustrant. Sans compter que j’y trouve un intérêt limité…



Simulations de flipper et
base-ball en une !

La table Américaine par excellence sur le sport très adulé des Ricains, le Base-ball ! Attention, cette table est très spéciale, elle nous propose deux modes de jeux, Normal ou Pitching, mode dans lequel la bille sera la balle et les flips deviennent la batte de baseball, à vous de faire le home-run en renvoyant la balle dans la rampe dédiée. D’ailleurs cette rampe est la seule véritablement accessible… On aime ou on n’aime pas… Car du coup cela devient vite rébarbatif…



Vous pouvez régler la
puissance du lanceur !

Bienvenue au Paris-Dakar version flipper ! Cette table, disons-le clairement, est la meilleure du jeu. Une course en plusieurs étapes, avec la gestion de l’argent et de l’essence ! Les rampes sont accessibles et le plaisir de jeu est là ! Vous mission est de rejoindre Dakar à travers différentes étapes, la carte est en haut à gauche du flipper. Une table vraiment complète et où la stratégie est de mise !


Chéri, à table !
Quatre tables avec quatre thèmes différents, mais je dois bien avouer que l’intérêt des tables X-Ile Zone et Balls & Bats est plus que limité, sans compter l’extrême difficulté de X-Ile Zone.

Il faut de l'essence avant de passer cette
rampe, et bien sûr de l'argent pour l'acheter...


Techniquement, le soft s’en sort haut la main, le design des flippers est vraiment au top, à part X-Ile Zone, oui je sais encore elle, qui je trouve un design fade, du moins par rapport aux autres où les couleurs pètent (180 couleurs en ECS quand même !). Les musiques sont toutes excellentes, le thème de Desert Run a même été remixé par l’auteur Per Almered sur l’album Immortal 3. Les voix digitalisées sont comme à l’accoutumée pour ce genre de soft toujours de bonne qualité.

A mon avis, celle-là est
perdue...

Le scrolling vertical (sur les tables de 336*500) est parfaitement fluide. On regrettera une légère latence dans la commande des flips, c’est bien dommage pour ce genre de jeu, mais je vous rassure cela ne gâche pas le plaisir de jouer.

A noter aussi que l’afficheur matriciel se trouve en bas de l’écran et ne propose aucuns mini-jeux. Dommage.

Obsession est donc un très bon jeu de flipper, malheureusement, je trouve qu’il lui manque quelque chose pour atteindre la série des Pinball de Digital Illusions. Mais il vous fera passer de très bons moments quand même.

Les Plus

  • Graphiquement très beau.
  • D’excellentes musiques.
  • La table DESERT RUN.

Les Moins

  • Légère latence dans les flips.
  • La table X-ILE ZONE pas franchement top.


Test rédigé par Sebkos, le 06/02/2017

Retour sur la fiche de Obsession

Notes

graphismes18
18
musique/sons17
17
animation16
16
maniabilite15
15
difficulte18
18

intérêt

84 %