Test : Monkey Business

Récemment connu pour être le premier jeu sorti sur Amiga en 1985, MONKEY BUSINESS, un clone, euh un plagiat, de DONKEY KONG, déboule sur Amiga 1000. Non, le premier jeu n’est pas MIND WALKER… Les tests au carbone 14 ont prouvés scientifiquement leurs dates de sortie…

C'est comme-ci j'avais déjà vu ça
quelque part...

Le fils caché de l’Amiga 1000.
Souvenez-vous de l’époque où les jeux ne se vendaient par correspondance. Sûrement que certains de ces jeux n’étaient pas franchement clair. C’est le cas de MONKEY BUSINESS, d’ailleurs la traduction française du titre donnerait « Magouille », c’est dire ! Aujourd’hui très rare, l’orignal est introuvable. Il n’est pas non plus sauvegardé en IPF. Mais ROSS d’EAB a pu retravailler une archive abîmée du jeu et ainsi proposer à la communauté un adf jouable. Je n'ai qu'un mot à dire, merci ROSS !

Développé par Ron J. Fortier et distribué par The Other Valley Software, MONKEY BUSINESS est une adaptation de la version Macintosh, et comme dit plus haut, un plagiat sans gène de Donkey Kong sorti en 1981 sur Arcade. On ne peut même pas dire que l’auteur s’en est inspiré, car tout est identique à la version de Nintendo. D’accord, les tonneaux sont différents, les flammes ont été remplacés par des chiens enragés… Donkey Kong est remplacé par un énorme garde du corps et Pauline devient Mr Big, un patron crapuleux qui ne paye pas ses taxes. Et vous dans tout ça ? Vous êtes un agent de l’IRS et vous allez faire cracher le Big Boss. Voilà, mais le jeu reste le même…

N'hésitez pas à utiliser les bombe !

Le jeu se compose de 3 niveaux qui tournent à l’infini. Le premier où vous devez esquivez les poubelles roulantes et monter rejoindre Mr Big. Le deuxième où vous devez faire tomber le garde du corps en faisant s’écrouler la tour sur laquelle il se tient, mais prenez garde aux chiens de garde. Et enfin, le troisième où vous devez à nouveau rejoindre Mr Big, mais le garde du corps vous lance cette fois-ci des trampolines, et le niveau est plus compliqué avec de nombreuses plates formes, ainsi que des chiens de garde.

 Chaque niveau doit être terminé en moins de 50 secondes, sous peine de mort. Chaque seconde restante vous ajoutera des points supplémentaires à votre score.

Ah oui, vous avez aussi dans le deuxième niveau la possibilité de vous débarrasser des clébards avec des bombes lacrymo, enfin j’imagine que c’est ça… Et vous avez 4 vies pour faire le meilleur score.

Voilà, voilà…

Y'a aussi des tickets de couleurs qui
rapportent 300 points...


Bon, on va pas se mentir, techniquement le jeu est plus que rudimentaire, mais il ne faut pas oublier qu'il date de 1985 tout de même. Malgré tout, il reste très maniable et offre un petit plaisir de jeu, pas longtemps je vous l'accorde, mais l'effet est là.

La boîte indique 512 Ko de Chip ?!

Pour le faire tourner en émulation, utilisez une config’ Amiga 1000 avec un Kickstart 1.1, voir 1.2, avec seulement 512 Ko de Chip Ram et rien d’autres. Bizarrement, la boite du jeu indique que le jeu nécessite 512 Ko de RAM, alors que l'Amiga 1000 qui venait tout juste de sortir n'en avait que 256...

Outre le fait que ce soit un plagiat éhonté de Donkey Kong, et que le jeu est rudimentaire, Monkey Business est quand même le premier jeu commercial sorti sur Amiga, il y a juste 35 ans… Et ça, quand même, ça me fait quelque chose…

Les Plus

  • Premier jeu sorti sur Amiga quand même.
  • En plus, il est jouable et légèrement fun.

Les Moins

  • On s’emmerdait pas à l’époque, rien à foutre du plagiat !


Test rédigé par Sebkos, le 27/10/2020
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Monkey Business

Notes

graphismes8
8
musique/sons5
5
animation8
8
maniabilite13
13
difficulte12
12

intérêt

35 %