Test : Lotus Esprit Turbo Challenge

Il y a eu le célèbre OUT RUN sur arcade, vous savez, le jeu où vous traînez une blondasse dans une décapotable ouverte même sous la pluie ! Et bien nos amis SHAUN SOUTHERN et ANDREW MORRIS de chez MAGNETIC FIELDS ont travaillé jour et nuit, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, bref, ils n’ont pas mangé, ni dormi pendant le développement du jeu qui relèguera le beauf’ et sa blonde au chômage, soit LOTUS ESPRIT TURBO CHALLENGE sort en 1990 ! A la casse la Ferrari Testarossa, ici c’est une Lotus Esprit Turbo SE que je vais piloter, oui oui, moi je pilote !

L’histoire:

Comment ça vous voulez une histoire ! Bon … Il était une fois, dans un pays fort lointain, sept travailleurs clandestins. Leur patronne, une certaine… Hein, pardon ! L’histoire du jeu, ah ben je n’avais pas compris, bon, alors c’est vite réglé y’en a pas ! Un jeu de bagnole avec une histoire, manquerait plus que ça… Nan mais des fois…

Dans Lotus Esprit Turbo Challenge (ils auraient dû faire plus long encore, je vais donc me contenter d’écrire LTEC, euh LECT… nan LETC !), on passe directement à l’action. Attends lecteur, tu es si stressé ! Y’a un menu d’abord… Donc, l’écran d’options, vous pourrez choisir le niveau de difficulté. Les circuits, ainsi que le nombre de courses varient suivant votre choix, Facile (7 courses), Moyen (10) et Difficile (15). Je vous laisse faire le calcul pour le nombre de circuits, car moi j’ai trop bu ! Ensuite, le nombre de joueurs, 1 ou 2 joueurs. Attention, en mode 2 joueurs l’écran est splitté horizontalement, ah ben tiens … en mode un joueur aussi, on s’en fout de voir les mécanos bricoler le mulet ! Ils auraient quand même pu faire un mode plein écran en mode un joueur !! Passons ! Ensuite choisissez boite manuelle ou automatique, et votre type de commande (normale ou alternative). Bon, un dernier petit verre et on y va… Le temps de choisir entre les effets sonores ou l’une des quatre musiques composées par SHAUN SOUTHERN sur mon auto radio !

3… 2… 1… GO !

Arf, merdum, je n’ai pas passé la première … Alors je débraye, je passe la vitesse et je lâche progressivement l’embrayage… Je laisse un peu d’avance aux 19 autres concurrents, qui ont tous étrangement des Lotus Esprit Turbo SE blanche, et si y’avait que ça, ils conduisent bourrés ou quoi, ils font des zigzags sur la route, je ne suis pas sûr que leurs taux d’alcool soient inférieurs à la légalité ! Bref, sinon ça va vite, très vite, le tout avec mes adversaires à l’écran (bon ok ils sont tous devant moi) et sans aucuns ralentissements ! Là, vous n’avez pas vu, mais je viens de me prendre un buisson, et il m’a arrêté net ! Ah c’est comme ça, ils ont fait exprès en plus chui sûr, y’a même des rochers, des flaques d’huiles, des panneaux… sur la route… Bip bip bip… Tiens j’ai pourtant fait le plein d’essence avant de partir, c’est que ça consomme une Lotus !! Un conseil, n’achetez jamais ça, imaginez un peu déjà les taxes sur l’essence, et en plus pour rouler en ville, merci la consommation ! Je m’arrête donc à la station essence la plus proche, juste après le checkpoint, rangez vous à droite ! Pfff de toute façon, c’est plus la peine, les 10 premiers sont arrivés et moi je suis 20ème, donc pas qualifié pour la course suivante ! Bon, je rentre à la maison finir ma bouteille de Jack Daniel’s !

Vous l’aurez donc compris, Lotus Esprit Turbo Challenge, arf non, LETC, est un bon jeu de course comme on les aime. Rapide et fluide, complet, avec de nombreux circuits bien conçus. A noter la malheureuse tendance des autres concurrents à rouler dans tout les sens, mais qu’à cela ne tienne, vous êtes vous aussi un pilote non ?

Les Plus

  • 3 niveaux de difficultés.
  • Nombreux circuits.
  • Animation sans faille.

Les Moins

  • Ecran splitté même en solo…
  • Les autres concurrents sont pas très fairplay.


Test rédigé par Sebkos, le 28/12/2004
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Lotus Esprit Turbo Challenge

Notes

graphismes16
16
musique/sons15
15
animation17
17
maniabilite18
18
difficulte16
16

intérêt

89 %