Test : Les Voyageurs du Temps : La menace

Chez certaines personnes, le mercredi c’est ravioli, ben pour moi c’est le jour où Régis vient laver les carreaux de mon bureau, et croyez-moi ce n’est pas une légende, dans la série Régis est un con, aujourd’hui Régis lave les carreaux au Destop ! Pfff qu’il est con ce Régis… Bref, assez parlé de lui, je vais plutôt vous parler d’un vrai laveur de carreaux, et oui, un vrai qui sauve le monde et tout et tout, dans… Les voyageurs du temps, un jeu d’aventure de Delphine Software en 1989.

Un scénario aux petits oignons :
Quand Paul Cuisset ne programme pas, il écrit, ou si vous préférez, quand il n’écrit pas, il programme, bref à toi de choisir ami lecteur ! Et, sur Les Voyageurs du Temps, Paul Cuisset (PC ça sera plus court… arf non ça va merder PC !!) nous a concocté un scénario digne d’un grand roman de science-fiction ! Pour ne pas tout vous dévoiler, si vous ne connaissez pas encore le jeu, je vais essayer d’être bref sur l’histoire.
L’an 4315, l’homme est en guerre avec les Crughons. Ces derniers possédant une avancée technologique assez conséquente, les Terriens n’ont qu’une seule alternative, la défense, et pour stopper les attaques incessantes, ils mettent donc en place un bouclier sur notre jolie planète bleue, le SDI ! Et hop dans le cul la balayette, le manche et l’étiquette ! Les Crughons se heurtent donc à un système défense impénétrable… Mais les Crughons ne sont pas une bande de tafiolles, et concocte un plan de sabotage, que dis-je, de destruction du SDI ! Comment ils vont faire ? Vont-ils sacrifier des moutons Crughons ? Est-ce qu’ils captent sur leur planète TF1 ? Houlà, beaucoup trop de questions tu poses mon ami, à la première seulement je vais répondre… Ils vont tout simplement remonter le temps et poser des bombes à retardement aux endroits précis où se trouveront les générateurs du futur bouclier, et hop, elles explosent en 4315, et plus de bouclier, et l’invasion commencera… STOP, tu en sais déjà trop ami lecteur, et pour cela, je vais devoir te flashouiller…

C’est un fps qui déchire sa race ?
Et non Kevin, je vais t’expliquer ce qu’est un jeu d’aventure point & click, mais je pense que tu vas avoir du mal à comprendre ! Le contrôle du personnage se fait donc par le biais de la souris, en cliquant sur le bouton gauche de la souris sur un endroit précis de l’écran, et comme par magie, le personnage se dirige là où tu as cliqué. Le bouton droit, lui sert à ouvrir un menu, où tu peux demander à ton laveur de carreaux de faire une action précise comme Examiner, Utiliser, Parler… Voilà, c’est pas compliqué j’espère ? Si ! Bon, ok retournes sur e-bay alors ! Voilà, on est enfin entre-nous… Les Voyageurs du temps a été pour l’époque un choc, un jeu d’aventure cinématique et y’a même pas besoin d’un clavier pour écrire les actions (du genre Examiner l’orifice du mur de l’église sur le côté entre le quatrième et cinquième parpaing…), ici tout ce fait à la souris ! Bon, je dois vous avouer que tout n’est pas rose… Pour effectuer une action, comme examiner, vous devez être à côté de l’objet que vous souhaitez examiner, de même si vous voulez l’actionner, sinon le personnage vous dira « Je ne suis pas assez près ». De plus, certains éléments du décor ne font que quelques pixels, je dois vous dire que quand vous êtes pressé et que vous devez par exemple introduire une carte magnétique dans un lecteur de carte, ben c’est assez difficile… Deuxième point négatif du jeu, c’est que vous pouvez malheureusement louper des objets qui vous seront nécessaires dans la suite de l’aventure, on ne peut alors que recommencer l’aventure. Bien sûr, vous pouvez sauvegarder au cours du jeu, et c’est très même fortement recommandé (au passage les save-sate de WinUAE passe très bien sur ce jeu !).

Notons aussi, que certains passages du jeu, seront très arcade, comme par exemple des phases de massacres intensives de Crughons au pistolet laser, mais je vais rester assez discret sur ce point, sinon Kevin va revenir!

Passons maintenant à la réalisation du soft. Pour commencer, les graphismes du jeu signé Eric Chahi, à qui l’on doit le fabuleux, l’immense, le magnifique Another World, sont de toute beauté, les décors du jeu sont tout simplement sublimes, certains écrans sont aussi grand qu’un timbre-poste, mais ils valent le coup d’œil ! Niveau sonore, les musiques de Jean Baudlot (à l’occasion compositeur du pianiste Richard Clayderman pour le label Dephine, tiens donc !) sont de très bonnes factures, d’ailleurs une BO du jeu est sorti dans les bacs… Attends reviens, tu ne la trouveras pas à la FNAC celle-là…

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin…
Et aussi parce que j’ai un pistolet Crughons coller sur ma tempe, je vais donc conclure, en vous conseillant ce jeu d’aventure au scénario bien ficelé, et d’une bonne réalisation générale. Allez sauver les mondes de ces infâmes Crughons ! Mort aux Crughons, saloperies d’extra-terrestres, rendez-nous Scully !!! … [détonation] …

Les Plus

  • Excellent scénario.
  • Techniquement bien réalisé.

Les Moins

  • Objets parfois très petit.
  • On peut louper des objets et rester coincé…


Test rédigé par Sebkos, le 11/02/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Les Voyageurs du Temps : La menace

Notes

graphismes17
17
musique/sons16
16
animation16
16
maniabilite17
17
difficulte17
17

intérêt

90 %