Test : Flashback

En voyant la boite du jeu, plus d'une personne a eu une sueur froide : Un jeu édité par US Gold. Dois-je rappeler que US Gold est la cause de plusieurs générations de traumatisés vidéoludiques grâce (ou à cause) de leurs adaptations de merde des plus fabuleux jeux d'arcades. Oui, mais y'a un autre nom sur la boite ... Attendez, je vois pas bien ... Delphine Software ! OUF, on est sauvé, on a affaire alors à un hit !

Tout ceux qui pensait que j'allais faire un test sur le groupe disco Imagination peuvent s'en aller, car je vais causer du "successeur" technique d'un autre jeu fabuleux : Another World (édité aussi par Us Gold, je vous rassure, ils n'ont que deux hits à leur catalogue).

L'histoire est digne d'un des plus grand film de S.F. d'Hollywood : Vous êtes Conrad, inventeur de génie qui a mis au point un prototype de lunettes permettant de repérer, grâce à un système de calcul de densité moléculaire, les extra-terrestres ayant forme humaine des humains eux même. Les méchants pas beau ayant appris votre découverte essayent par tous les moyens de vous mettre le grappin dessus pour effacer ces données de votre crâne, données pouvant remettre en cause leur projet d'infiltration de notre belle planète. Par sûreté vous sauvegardez le contenu de votre mémoire ...
Quelques temps plus tard, vous n'y coupez pas, vous vous faites kidnapper et on opère sur vos neurones un joli FORMAT C: /Q (oui car les extra-terrestres sont pas patient ... Et si vous ne connaissez pas les commandes DOS, ma blague tombe totalement à l'eau, donc renseignez-vous sur l'utilité du /Q) Vous vous réveillez totalement amnésique dans le laboratoire des envahisseurs. Profitant d'un moment d'inattention, vous vous enfuyez et bien sur êtes pris en chasse ... Votre folle course poursuite se finit par un crash (le vôtre) et vous vous retrouvez dans une forêt tropicale, à partir de ce moment le jeu commence et ... A vous de jouer !

Rien qu'avec l'intro du jeu, on sait que ça va être du tout bon. Et c'est du tout bon. On a donc affaire à un jeu de plateforme genre Prince of Persia. Notre héros possède différents mouvements comme marcher, courir, s'accrocher à un rebord, manier un pistolet, sauter, et j'en passe. On a donc des "énigmes" à résoudre pour pouvoir avancer dans le jeu (interrupteurs à actionner, clefs à trouver, gens à aider qui vous aideront à leur tour, objets à utiliser au bon moment, etc, etc.). D'ailleurs, l'évolution dans le jeu se fait un peu à l'aveuglette car on ne sait rien du tout de la destinée de Conrad, c'est au fur et à mesure que l'on nous donne des indications sur ce qu'il faut faire. Je ne vous dit rien à vous de découvrir l'histoire au fur et à mesure (déjà dans l'intro, je vous en ai un peu trop dit). Le tout servi par une animation et une jouabilité hors pair. Comme dans un Prince of Persia ou Another World, les sauts sont millimétrés, certaines actions sont à faire dans un ordre bien précis pour pouvoir s'en sortir avec le moins de dommages possible.

Côté arsenal, vous commencez avec un pistolet et un bouclier pouvant encaisser au maximum 4 coups (le bouclier est rechargeable, rassurez vous). C'est pas lourd et vous aurez pas grand chose de plus pour vous défendre, à part un champs magnétique que votre ami Ian vous fournira en cours de jeu.

On va donc traverser 7 niveaux déments ... "Comment ? Seulement 7 ?" Et oui, seulement 7, ça peut paraître peu et de plus il y'a des passwords. Là vous vous dites que la durée de vie est totalement foutue et que le jeu se finit en deux heures ... Euuuuh, en fait disons que les deux heures sont à peine suffisante pour torcher le premier niveau et encore quand on le connaît par coeur ... Donc vous en aurez pour votre argent.

Pour ce qui est de l'ambiance musicale, on a droit aux musiques seulement lors des cutscènes, à l'intro et a la fin du jeu. Seul quelques jingles sont là pour appuyez le suspense de certaines situations. Par contre les bruitages sont présents et assez réalistes (les coups de feu, les cris des oiseaux de la foret ...).

La difficulté est croissante, et plusieurs bornes de sauvegardes sont dispersées dans chaque niveau. A savoir que ces sauvegardes sont conservées dans la RAM de notre cher Amiga, donc une fois celui ci éteint (ou lorsque l'on quitte le jeu) elle ssont tout bonnement perdue. Ces sauvegardes sont vraiment là uniquement pour nous faire avancer un peu plus facilement dans le niveau (et dans le niveau 2 heureusement qu'elles sont là ...).

Hélas je ne peux pas trop parler de l'histoire de Flashback ainsi que des niveaux que vous allez traverser et le pourquoi du comment des situations, sinon, je vous gâcherais plus de la moitié du plaisir de jeu, car en plus de tous ses atouts, le scénario est très important et fait partie intégrante du plaisir du jeu, alors n'attendez plus et jouez !

Sachez que ce titre a été développé sur plusieurs machines, dont la Jaguar, la Super Nintendo, le PC ainsi que le Mega CD (avec une intro en image de synthèse). Mais la meilleur version est celle qui existe sur Amiga ... Hein ? Comment ça je suis pas impartial ?

Les Plus

  • L'animation fluide, digne d'un dessin animé
  • Une maniabilité parfaite, intuitive
  • Un scénario SF prenant

Les Moins

  • Une ambiance sonore qui peut-être par moment en retrait


Test rédigé par TJMK, le 22/12/2004
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Flashback

Notes

graphismes17
17
musique/sons16
16
animation20
20
maniabilite19
19
difficulte15
15

intérêt

97 %