Demo : Rampage

Bon alors là, rentrez les chiens, la chasse est finie. Pour ma pomme, voilà Ze démo non-aga A500 !
Pourtant le groupe germain The Electronic Knights n'est pas très connu pour leurs mégademos (du moins je ne crois pas ?), plutôt des packs (compils d'intros/demos) et des Bootros (effet tenant sur un Bootblock) excellentes.
Mais pour cette fois, y z'ont bouffé du lion, Mazeltov !
Certains grincheux diront "ouais bof..." ... rhmmm, mais moi les grincheux je les soigne.
Déjà, le Design. Je veux dire la synchro et les enchaînements des effets, pile poil avec la zic très originale et qui colle bien avec l'ensemble (même si elle "peut ne pas plaire à tout le monde" lol).
En fait LE truc de cette démo ne se voit pas car c'est au niveau du code : le système de gestion de la démo (timer, synchro) est boulversifiant, utilisant son propre langage de script comportant 14 instructions ! Du grand Art.
Chaque action est réglée à la frame. Pendant un effet, il charge ou décompacte le suivant et l'initialise. Il faut que tout soit prêt pour le grand saut vers la partie suivante. Hallucinant.

Côté effets justement (je peux même vous donner les noms exacts de chaque part !) :
- WheelCopper : ça commence avec un joli loader fait d'engrenages en 3D (mais il se précalcule un pneu)
- EmblemCopper : le truc intéressant est la presque omniprésence de l'image de fond (EmblemCopper) qui est subtilement utilisée pour les enchaînements. Ce fond peut être constitué soit de sprites et de rasters copper (!), soit d'un bitmap, selon l'effet passant dessus.
- Intro1 : ça démarre fort avec le logo TEK qui apparait en rebondissant contre le bord gauche de l'écran. euh...oui et après diront certains...Haha ! mais avec une subtilité de taille : l'effet élastique d'écrasement du logo est HORIZONTAL, ce qui n'est pas aussi "simple" à faire que sa version vertical. C'est encore une fois le Copper (et p't'être bien un doigt de blitter) qui permet ça en utilisant le même système que pour les scrolls textes ou parallax horizontaux mais plusieurs fois sur une même ligne ! (comme beaucoup de registres - les couleurs pour les plasmas...)
- Intro2 :, apparition du logo titre en dots.
- LandPart : un landscape copper avec un vaisseau en 3D (et toujours la synchro audio avec la fin de part)
- EllipsenPart : "l'effet connue des cercles" c'est le 6 Big Balls DualPlayfield (le fameux world record d'Interference/Sanity) mais en plus les balls se déforment en ellipse
- ScumPart : maintenant un magnifique Rotozoom FullScreen très coloré avec une image (decoupée en bitmap et en sprites) et un scrolltext vertical par-dessus : c'est beau!
et l'enchaînement avec le RotoZoom qui se barre à droite et un cube qui part à gauche...(AfterScumCopper)
- KlecksPart (multipart): un RubberDotsCube, un morphing de DelayVectors qui se transforme en cube vide qui se remplie d'eau et une fois remplie, des plasmas sur 3 faces du cube, qui se termine par un très bon enchaînement, sans parler de la synchro audio, encore!
- FlagPart : ensuite le fameux DotsFlag à la sauce TEK. Version optimisée. beaucoup de code autogénéré (déjà utilisé dans leur Bootro - 1 ko - de leur pack MindFunk)
- MirrorPart : un effet miroir d'un ConvexVector sur une surface plane.
Comme enchaînement, morphing de la surface en logo TEK qui se remorph en emblème de fond. L'écran s'efface par une "coulée d'encre".
- ContactPart : un simple texte mais avec un effet de loupe temps réel mappé sur une bulle (sprite).
La musique s'orientalise et la caravane passe...
- RGBpart : un rotozoom RGB
- Greetings : les incontournables Greetings mais super bien fait. Une image "Hot" et un scroll vertical avec font proportionnelle.
- ElastoPart : du RubberDots Morphing avec un joli logo TEK
- GlasPart : l'emblème TEK en GlenzVector qui trou le fond! (ça me trou le...)
- EndPart : chargement d'une nouvelle musique, et scrolltext final très coloré au copper et un effet copper/blitter dont je ne sais plus le nom, une sorte de truc en forme de machin composé d'une chose colorée qui ondule.

Le tout mené de main de maître par une équipe de barbares fous furieux à casque à pointe.

PS: Je m'excuse d'avance pour le patch WHDLoad qui n'est pas au point et qui plante avec les dernières versions. Il existe une version HD installé fait par Stingray qui marche au poil comme la démo n'a pas besoin vraiment besoin d'être "fixée".

Version HDinstall de Stingray, si WHDLoad 16.6+:
Sur Aminet

Version Patchée pour WinUAE:
Sur Legacy
(C'est la version disponible sur Insert Disk 2 ; activer l'option "cycle-exact cpu and blitter" dans l'onglet ChipSet)

Une petite video vaut mieux que de longs discours (hum...) :
Sur Legacy

PS : Cette démo nécessite 1Mo

/Unknow 01.02.2007

Coding : Captain Bifat, Fuszy, Iraner
Graphics : Seal, Prince, Banana, Magician / Trygon
Musics : Banana (musique : PR2.??, PR2.Dutch Courage)
Design : Captain Bifat, Fuszy, Banana

WHDLoad : oui


Test rédigé par Unknow

Retour sur la fiche démo de Rampage

crédits