Demo : Enigma

Enigma du groupe Phenomena est sans doute l'une des meilleures démos sur Amiga de l'année 1991. Premièrement, elle a remporté la première place durant la comp' Anarchy Easter Conference 1991 en Suède, où pas moins de 23 démos furent présentées. Deuxièment, Enigma tourne sur un simple Amiga OCS avec 512 Ko de Ram...

Le gardien ? Une grande énigme...

 

La démo commence par une illustration d'un "Troll" en noir et blanc de toute beauté, puis les crédits démarrent sous un fond animé d'étoile se déplacant sur tous les axes, mais les quelques notes qui démarre retiennent notre attention... Ça va être du lourd. La musique du duo Firefox (non, pas le navigateur, il n'existait pas encore !) et Tip est tout simplement fabuleuse. On se régale les tympans du début à la fin de la démo.
La programmation est assurée par Azatoth, épaulé par Judas pour le code additionnel. Uno se chargera des graphismes, il sera quant à lui aidé par Terminator et Imbecille.

La leçon d'Azatoth commence !

Nous commençons après le très joli écran titre d'Uno, par une animation d'un cube pivotant sur tous les axes et se paye le luxe de bouger aussi en profondeur ! Mais, chaque face du cube 3D contient aussi des éléments. Cela va des étoiles au logo du groupe, vraiment très impressionnant.
 

Un petit pas pour l'homme, un bond de
géant pour les Suédois !

Ensuite, on nous annonce un Voyage sur Mars. Avec au menu visite des lieux et rencontre avec d'un vaisseau spatial, d'un hélico et de Franky Zapata...

Vous pensiez qu'Azatoth était à ses limites ? Et ben loin de là, car il nous propose ensuite un globe consitué de 800 points et en rotation sur les 3 axes, le globe passe ensuite en vecteur pour finalement être formé de 42 polygones bien évidement avec l'éclairage qui va avec...

La grande classe !

Nous passons ensuite à un défilement de texte façon Star Wars pour finir sur une animation en ray-traçing sur une fractale, avec des ombres, des reflets... Franchement du grand art, d'ailleurs cette démo Enigma est souvent illustré par cette animation.

La démo se termine sur les traditionnels texte de fin de démo.

Pour conclure, Enigma est un bijou de programmation avec une musique de très grande qualité. Bravo les gars, vous ne l'avez pas volé cette première place !


Test rédigé par Sebkos

Retour sur la fiche démo de Enigma

crédits