Dossier : utiliser une alimentation ATX pour les peripheriques IDE externes

L'Amiga est une machine formidable qui peut accueillir beaucoup de périphériques comme des cartes accélératrices, des disques durs, des lecteurs de disquettes externes et autres imprimantes (et bien sûr j'en passe volontairement).

Seulement voilà, nos chères alimentations ne sont pas bien puissantes et supportent parfois (voire souvent) très mal les surcharges. Par exemple, sur un Amiga 1200, on peut très facilement brancher un disque dur externe grâce à son port IDE interne (voir dossier), mais ne vous amusez jamais à brancher un autre périphérique genre carte accélératrice en plus, l'alimentation ne le supportera pas longtemps et vous serez bon à changer le fusible dans le meilleur des cas ! De plus les alimentaiton des 1200 sont moins puissantes que celle des 500, allez savoir pourquoi ...

De ce fait, aller récupérer l'énergie sur une autre source pour les disques durs et les lecteurs de CD-ROM externes est une alternative qui pourra sauver bon nombre d'alimentation et nous permettra de cumuler les différents périphériques.

Pour celà, nous allons prendre une alimentation PC ATX toute simple. Pas besoin d'être un grand bricoleur puisque nous allons nous la jouer MacGiver en réalisant ce montage avec un trombone.

Voici la liste du matériel à avoir

  • Une alimentation ATX
  • Un trombone
  • Du scotch isolant d'électricien
  • Une pince coupante (facultatif)
  • Une pince à dénuder (facultatif)
  • Un interrupteur (facultatif)

Tout d'abord, sachez que toute l'équipe d'Insert Disk 2 décline toute responsabilité en cas de problème, vous réalisez cette modification à vos risques et périls. L'équipe d'Insert Disk 2 ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable si vous détériorez votre matériel ou si vous vous blessez. En effet cette modification fonctionne très bien, je l'ai effectué sans aucun problème, aussi si votre ordinateur est abîmé, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même puisque l'erreur ne pourra venir que de vous. De plus quelques connaissances de base en électricité sont fortement souhaitées. Autre chose importante, je considère dans ce dossier que les termes courants relatifs à l'Amiga et au PC sont acquis et connus. Si vous avez un soucis, venez sur notre forum et sur le sujet qui a été spécialement créé à l'occasion (voir en fin d'article).

Autre point extrèmement important : effectuez toutes les manipulations hors tension !!! Si vous vous blessez ou blessez quelqu'un durant cette manipulation, d'Insert Disk 2 ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable ! Come cité plus haut, quelques connaissances de base en électricité sont fortement souhaitées.

Commençons par le dépliage du trombone. Munissez vous d'un trombone classique comme vous pouvez voir sur la photo.

Si, à ce stade, vous n'avez jamais vu de trombone, fermer cette fenêtre, éteignez votre PC , revendez-le et allez vous faire moine tibétain. Sinon, poursuivons en dépliant le trombone comme indiqué ci-dessous.
 
 
Bien, maintenant, un petit cours technique sur les alimentations PC. Il faut savoir qu'une alimentation PC ATX ne démarre pas toute seule, elle démarre sur ordre de la carte mère en "switchant" ou "commutant" le POWER SUPPLY ON de l'alimentation (le plus souvent c'est le fil vert) vers la masse de l'alimentation.
 
 
En recevant cet ordre, l'alimentation s'allume et délivre le jus demandé. Une simple commutation dans l'autre sens l'éteint. Nous allons donc forcer ce signal avec un trombone que nous disposeront entre le fil vert de l'alimentation et l'un des fils noirs qui représente la masse.
 
Prenez donc votre alimentation et repérer la grosse prise qui va généralement sur la carte mère.
 
 
 
 
On y voit très bien le fil vert ainsi que différents fils noirs représentant la masse de l'alimentation. Nous allons donc placer le trombone come indiqué sur la photo, une patte à l'emplacement du fil vert et l'autre à l'emplacement du fil noir.
 
 

Isoler maintenant le trombone avec du scotch isolant d'électricien.

 
 
Avant de brancher l'alimentation sur le secteur, il faut savoir qu'il faut mettre une charge sur l'alimentation. Le simple fait de démarrer l'alimentation a vide peut la faire griller !!! Brancher donc votre disque dur ou lecteur de CD-ROM. Ensuite brancher le tout sur le secteur sans oublier de mettre à 1 l'interrupteur général de l'alimentation s'il y en a un.
 
Voilà, votre montage est fini, et vous avez une alimentation externe pour vos disques externes additionnels.

Bien sûr, cette méthode est la plus rapide, si comme moi vous voulez avoir du confort lors de la manipulation de cette alimentation, vous mettrez à la place du trombone un interrupteur en sectionnant les deux fils (vert et noir) à la base.

 
 
 
En guise de conclusion, voici l'adresse du site qui m'a permis de faire ce petit dossier, vous y trouverez également un petit didactitiel avec des photos de meilleures qualités que les miennes : http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php
 
Dernier point, si vous avez le courage (moi je ne l'ai pas eu) de sacrifier votre alimentation Amiga, un excellent dossier a été rédigé sur Obligement pour pouvoir adapter le câble de l'alimentation Amiga sur une alimentation PC et ainsi brancher le tout directement sur l'Amiga. Lien du dossier : http://obligement.free.fr/articles/alimtours.php
 
Pour toute question, remarque ou suggestion, n'hésitez pas à venir sur le forum, et précisemment sur ce topic

Article rédigé par TJMK