Dossier : Revendeurs Amiga

Trouver des pièces de rechanges pour son Amiga n'est pas de tout repos, non seulement nos machines ne sont pas récentes du tout, mais en plus elles deviennent rares et chères (suffit de voir les prix exorbitants pratiqués sur Ebay).

Grâce à Lio (membre actif du forum) que je remercie au passage, Insert Disk 2 vous propose une liste de revendeurs Amiga. Ces revendeurs vendent aussi bien de l'Amiga récent (à base de Power PC) que des vieilles pièces pour vos Amiga 500, 600 et 1200 (voire 2000 et 4000).

Les commentaires faits sur chaques boutiques ont été établis par Lio, si vous avez des questions à lui poser ou des remarques à nous faire suite à ce dossier, vous avez à votre disposition le forum.

Je tiens de nouveau à rappeler que tout le mérite de ce dossier revient à Lio qui nous a fait un travail précis et minutieux, donc tout ce qui suit à été rédigé par Lio, je n'ai fait qu'un copier/coller du texte qu'il m'a envoyé !

France


Amedia Computer : http://www.amedia-computer.com/
Boutique française qui depuis 3 ans s'est bati une solide réputation dans le milieu des revendeurs français. On y trouve de tout pour nos Amiga Classic, mais aussi pour les Amiga NG.

68kforever : http://www.68kforever.com/
la boutique de Cosmos, un grand passioné de l'Amiga, qui changeait déjà les condensateurs de nos Amiga Classics il y a de ça quelques années. La boutique propose des mods, des kits pour remplacer des condos, et un service de réparation pour nos Amiga.

Amiga Center : http://amigacenter.free.fr/HOME.html
Anciennement Serele, c'est le centre de réparation "officiel" de l'amiga par excellence. Je n'ai jamais rien envoyé pour réparation chez lui (il est tout seul et s'appelle Jean-Jacques) mais j'ai acheté mon A1200 d'occaz chez lui (c'était en 1993-1994). Dans les forums amigaistes, on le décrit comme quelqu'un de très serieux, compétent et sympa. Il effectue toutes réparations.

Commentaires de TJMK : J'ai moi même "testé" cette excellente boutique en achetant un adaptateur pour disque dur (un adaptateur 2.5/3.5 réversible). Ils sont d'un très grand sérieux, ils vous préviennent par mail de l'arrivé de votre réglement ainsi que de l'envoi de votre commande.

Mise à jour : Apparemment, le site internet est toujours actif mais le responsable de la boutique a cessé ou tout du moins largement réduit son activité ...

APS : http://www.aps.fr/
Le dernier revendeur français dont la boutique est tenue par Adam. Jamais eu affaire à lui mais sur les forums on le dit très sérieux, compétent et sympa. Perso je pense que les prix sont exagéres.

Mise à jour : Boutique fermée depuis 2006, dépot de bilan.

Pologne


Elbox : http://www.elbox.com/
Le site d'Elbox connu pour ses effets d'annonces (le Shark PPC, carte PCI à base de PowerPC promis il y a des années et jamais vu un prototype, le Dragon, carte accélératrice Zorro à base de Coldfire (la dernière génération des processeurs 68k) annoncée en decembre 2004 pour une sortie en janvier 2005 mais retardée comme par hasard). Sérieux mais s'assurer des disponibilités avant de payer car sinon c'est la galère. J'ai commandé un adaptateur pour alimentation de mon A1200 en tour.
Ils proposent régulièrement des frais de postage gratuits ou des réductions en fonction de la météo (-10°C a Krakow = 10% de réduction). Ils sont sûrement parmi les derniers à encore fabriquer du matos pour Amiga.

eFunzine
http://www.efunzine.com/
C'est en Pologne donc évidement c'est en polonais et les prix sont en zloties (en gros faut diviser les prix par 4 pour les avoir en euros). Il y a des tas de peripheriques à prix plus que correct comparés aux autres cités plus haut. J'ai acheté une carte mère d'A1200 sans ROM en décembre 2006 pour 37,50 euros (paypal et frais d envois compris) contre 41,50 chez Relec (tout compris) et 60 chez AmigaRepairCenter en France. Je n'ai pas commandé via le site mais en contactant Marcin Staniszewski sur info@efunzine.com (en anglais).

Allemagne


IOSpirit : http://amiga.iospirit.de/
Le site de Felix Schwartz, distributeur de IBrowse (navigateur internet pour Amiga) et concepteur de Fxpaint (logiciel de dessin), Fxscan (logiciel pour scanner) et VHI studio (drivers vidéo pour caméras digitales).
J'ai acheté le pack FXpaint+FXscan+VHI studio en décembre 2004 pour un prix dérisoire et j'en suis très content.

Mise à jour : Arrêt du développement pour Amiga, se consacre exclusivement sur MacOS.

KDH datentechnik : http://www.kdh-amiga-shop.com/catalog/default.php
Mon revendeur à moi avec des prix beaucoup plus bas que APS. Gunter Horbach est très professionnel, et j'ai toujours pu compter sur son support lors de pépins avec mon AmigaOne.

Mise à jour : Boutique fermée depuis un bon moment, et pas de nouvelles non plus de leur boutique eBay.

Vesalia : http://www.vesalia.de/
Encore un bon revendeur mais s'assurer de la disponibilité car ils sont champions pour mettre en vente des trucs pas encore sortis (genre AmigaOS4.0).

Alinea Computer : http://www.alinea-computer.de/
Boutique vendant des logiciels pour AmigaOS4 ainsi que les logiciels d'Haage et Partner (AmigaWriter, ArtEffect, Pagestream, StormC).

Suisse


Relec : http://www.relec.ch/
Encore un bon revendeur qui n'hesite pas à donner du matériel même si vous n'êtes pas un habitué de chez eux. Egalement un peu cher mais très sympa et compétent.

Angleterre


AmigaKit : http://www.amigakit.com/
Ouvert depuis l'année dernière, il propose un tas de produits Amiga introuvables ailleurs. Je n ai jamais rien commandé chez lui mais on le dit sympa et professionnel.

Suède


GGS-Data: http://www.ggsdata.se/
Aucune experience directe mais pour la petite histoire, il a fourni gratos des cartes controleurs ATA133 pour ses clients acheteurs d'Amigaone dont les ports IDE sont buggés.

 


Pour toutes questions, remarques ou suggestions, n'hésitez pas à venir sur le forum, et précisemment sur ce topic


Article rédigé par TJMK