Chicken-Pox : L'interview

L'INTERVIEW EXCLUSIVE POUR INSERT DISK 2

 


 

 

Avant toute chose, je tiens à remercier les CHICKEN-POX de m'avoir accordé cette interview, car c'est une chance de pouvoir en savoir plus sur ce très bon soft qu'est Jimmy Willburne. L'Amiga c'est aussi ça, une bande de potes qui autour d'une même passion, donnent naissance à un jeu d'aventure, qui techniquement se révèle être aussi bon, voir meilleur que certaines productions, sur ce, merci encore !!

 

LES CHICKEN-POX SONT :


1) MAIS QUI SONT LES CHICKEN-POX ?
Jeff: Une bande de pôtes qui se sont rencontrés autour de l'Amiga et d'une boutique d'informatique (merci Christophe)à la fin des années lycées.
Fafy: The One. En fait, nous sommes la composante essentielle (mon égo et moi-même).
Fred: Moi... Sexe masculin (qui a dit petit ) - bientôt 34 bougies - Marié - 2 marmots (Et Jeff, je pense que Seb voulait que tu te présentes là... Mais bon, pô grave...)
Jack: 4 copains qui préféraient tripoter les touches de leur Amiga plutôt que celles des filles! Pour certains du moins.


2) QUEL A ETE VOTRE(VOS) POSTE(S) AU SEIN DE LA CREATION DU JEU?
Jack: Conseiller spirituel! et occasionnellement Coder en C.
Jeff: Graphiste, dialoguiste, scénariste, chanteur (gloups !)
Fred: Ziks(personne ne voulait les faire...) Certaines animations (TetraBrik, Mellings, Johnny, Blacky, le Raton Voleur....), dialogues, scénar.
Fafy: Coder, dialogue.


3) SUR QUELS AMIGA ET LOGICIELS TRAVAILLEZ-VOUS?
Fafy: A500, 4Go RAM une vraie bête de course... un peu comme le cyclisme lorsqu'on interdira le dopage.
Fred: A2000 boosté (carte 68030 40 Mhz - très util pour certaines compilations...) - Soundracker - Dpaint (version Domaine public ;-))
Jeff: Amiga 500 + Deluxe Paint II & IV
Jack: Amiga 500, 2Meg, HD 105Mo, Lattice C, Dir Opus, des tonnes de modules rippés.


4) COMMENT VOUS EST VENU A L'IDEE DE FAIRE JIMMY WILLBURNE?
Jeff: Monkey Island nous a tous fédéré autour de son humour et de son mode de jeu (pas particulièrement novateur à l'époque (King Quest, Space Quest, Indiana Jones III, etc...)) et nous voulions que notre héros soit quelqu'un de modeste (limite débile), dans une aventure modeste (limite ringarde), un univers un peu plus réaliste et proche des éventuels joueurs que celui des supers héros classiques. Cela a été moins réfléchis que cela, hein, on était jeunes et fougueux. Mais on s'entendait bien...
Jack: Génération spontanée! aidé un peu par Monkey Island!
Fred: Après une murge.... ;-) Avec Jeff il me semble.... Au début il était question d'un mec qui se prend un pot de peinture sur la tronche... (Dis-moi si je me gourre Jeff !!) Sinon, Jack a été le réel déclencheur. C'est lui qui a montré que "c'était possible".
Fafy: Je sais plus... c'est vieux


5) IL YA DE NOMBREUX CLINS D'OEIL DANS JIMMY WILLBURNE, QUELS ONT ETE VOS INSPIRATIONS ET "MODELES"?
Fred: Ça semble clair : Monkey Island, l'univers de Spielberg et Lucas (Retour vers le futur, StarWars), Ricard (Paul ;-) )....
Fafy: En fait il faudrait parler de manque de courage des graphistes qui ont trouvé là le moyen de faire d'une caillasse plusieurs impacts.. je ne dessine pas, je fais référence à un perso qui est populaire, je compare mon talent à ceux qui en vivent...
Blagues à part, c'était une idée sympa de faire rencontrer ce beau monde, Jimmy c'est un peu la Comédie Humaine de la micro, nous sommes les Balzac de la création ludique.
Jack: Facile à deviner...Guybrush, Quelques clichés (Blacky), Retour vers le futur,...
Jeff: A l'époque, les jeux de Lucasfilm Games, de Cinemaware, même de Psygnosis. Un petit peu de Roger Rabbit aussi...


6) A PART JIMMY WILLBURNE, AVEZ-VOUS DEVELOPPER D'AUTRES JEUX, DEMOS, LOGICIELS...?
Jack: Ch'tites Demos et 2 ou 3 ch'tits jeux pour se faire la main.
Fafy: 4 ans de labeur, c'est long non ? à part ça deux ou trois petites choses.
Walls (une sorte de Tron) et Moon (un petit shoot them up) quelques démos.
Jimmy est notre dernière création. On a développé des codes uniquement pour les réutiliser dans Jimmy
Fred: Plus précisément :
2 petites démos - Japanese Girl : Graphx de Jeff, Code de Jack
- Chicken pox : Graphx de Jeff et Moa, Code de Jack. Zik de Moa.
2 petits jeux - Moon (Graphx de Jeff, Code de Jack, Zik de Moa)
- Walls (Graphx de Jeff, code de Fafy, Zik de Moa)
et le fameux Jimmy qu'on ne présente plus... Le développement a été long car on était étudiant à l'époque et donc un peu disloqué.
De plus Jack et moi-même ayant fait notre service militaire pendant cette période. Donc forcément, ça fait trainer.....
Jeff: Ensemble, on a du développer 2 autres petits jeux (genre Moon Patrol et Tron) et puis peut-être 2 petites démos, exercice de style pour lequel on était moyennement motivé. Personnellement, j'ai été chef de projet de fin d'étude sur un jeu de type Archon qui n'a jamais été complètement terminé. Le développement s'est fait sur PC, avec 8 personnes qui se connaissaient moins, c'était donc moins drôle.


7) UNE SOMBRE HISTOIRE DE PIZZA ET DE MICRO*ONDES PLANE SUR LE JEU, QU'EN EST-IL ?
Fafy: QUOI ?
Jack: Ben là, je ne m'en souviens plus. Peut-être que la pizza était avec des anchois. Je déteste ça!
Fred: Aaaah ça..... Je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler sur le forum de Titan (Forum qui repose en paix aujourd'hui...). En fait, après de longues après-midi passées chez Jeff entre son amiga et les piles de chocos, on se retrouvait chez Steph (le "poète"), pour aller se délecter d'un bon film (enregistré par Jack sur Canal+), d'une bonne pizza (offerte par Steph) cuisiné avec amour dans un micro-onde de première génération, mais ô combien pratique. Le résultat étant d'obtenir un pizza "môle", qui refroidissait dans les 45 secondes si on ne se dépêchait pas de l'avaler immédiatement.... Tout ça, sous prétexte de lui présenter les dernières mises à jour de Jimmy... :lol: L'appart de Steph a vu d'ailleurs des tentatives de relier des 'miga ensemble pour jouer par exemple à Stunt Car Racer... Bref, on ne peut pas parler de Chicken Pox, sans parler de "pizzas môles"....
Jeff: Le pauvre Stéphane a dû supporter notre présence tous les week-ends lorsque nous nous réunissions chez lui sous le vague prétexte qu'il serait testeur en chef de Jimmy. Pour se venger, il nous préparait systématiquement le même menu, pizzas molles chauffées au micro-ondes. Délicieux !


8) QUELLES SONT LES CHOSES DONT VOUS ETES LES PLUS FIER D'AVOIR FAIT SUR LE JEU ?
Fred: D'être allé jusqu'au bout. Merci Jack !
Avoir supporter les coders (Jack et Fafy), pour les censures du genre :
Jeff: Ben, y sont où les pieds du perso ?
Jack: Ben, y'avait trop de pixels en hauteur ! J't'avais dit 32 de haut maxi.!
Jeff : Ben ouais mais y sont les pieds ?
Jack : j'les ai coupés !
Jeff : Ben ouais, mais les pieds....
Jack : As pu, coupés...
Jeff : Les pieds........ TU FAIS CHIER JACK ! MERDE !
Fafy: Les système de dialogue, au moins aussi évolué que celui de Lucas Art, le système d'animation que est comparable à celui de Windows (si si !! mais je l'ai fait en premier !). Le côté fun, les petits détails cachés dans le jeu.
Jeff: D'avoir réussi à nous 4 (et même un peu 5 avec Stéphane) à terminer quelque chose de vraiment fini, avec les étiquettes, le kit d'installation sur disque dur, bref, tous les petits détails qui auraient pu être négligés par des amateurs et que notre motivation nous a poussé à rendre réels.
Jack: La routine de déplacement de Jimmy et surtout les dialogues.


9) AVEC SES 10 PRINTEMPS, QUELS REGARDS PORTEZ-VOUS AUJOURD'HUI SUR LE SOFT ?
Fred: Franchement.... On aurait peut-être dû continuer... Je me rends compte maintenant du boulot qu'on a fait, avec les moyens qu'on avait. Comparé aux productions de l'époque et des moyens déployés (fric et nombre de personnes), je me dis que ben, c'était quand même pô mal du tout. Trop court, sûrement, bien qu'il y ait des jeux commerciaux avec une durée de vie plus courte, mais bon, dans l'ensemble, je reste assez fier (pour une fois.....) du boulot qu'on a fait.
Jack: Qu'il fallait être passionné (et célibataire !) pour développer Jimmy. Mais que de bons souvenirs dans la tête. A posteriori on aurait peut-être du intégrer 1 ou 2 filles au moins pour porter les verres et pour la conversation...quoique....
Fafy: Il n'a pas trop mal vieilli, je crois. Bien sûr il faut replacer le tout dans contexte, dans la technologie de l'époque. J'ai le regard d'un vieux peintre contemplant ses premières toiles, me disant que changerais cette couleur, insisterais sur ce point, moins sur celui-ci, mais me disant qu'après tout, cette création est le reflet d'une époque, de diverses personnalités. Qu'à le refaire, je ne changerais pas grand-chose.
Jeff: Baah ! C'est un vieux jeu, et même l'interface de ce type de jeux a évolué. Mais c'est un genre qui vieilli moins que ceux qui s'appuient plus sur la technique. Et je suis toujours assez fier de sa cohérence, malgré le temps qu'on a pu y consacrer. Mais je ne referais pas les même conneries, j'en ferais d'autres.


10) QUE SONT DEVENUS LES CHICKEN-POX ?
Jack: Je me fais chier avec un Pc de merde qui bogue et en plus y'a même pas de "guru meditation"! seulement un putain d'écran bleu!
Fafy: éparpillés aux quatre vents. Pour ma part je développe un peu, je fais plutôt des tests pour une éventuelle suite.
Jeff: On s'est un peu perdu de vue, la vie, des voies différentes, tout ça.
Certains sont liés par des relations différentes. Personnellement, je fais de l'informatique de gestion, ce qui n'a rien à voir, sauf le côté projet. Je dessine encore un peu, un peu de composition musical, rien de sérieux.
Fred: J'ai des projets persos en tête, mais pour le moment la famille occupe pas mal de temps... Je survis devant un vieux céléron, qui me suffit pour le moment (faut dire que j'ai pô le choix :-), et dès que je peux, je fais installer l'électricité chez moi :lol: !!!


11) JIMMY 2, REVE OU REALITE ?
Jack: Jimmy 2...ce serait bien mais on est un peu éparpillé, moins de contact... et surtout on a les filles dont on pouvait bien se passer avant...
Fafy: Tout dépend de la demande. Mais j'y pense. On a les moyens techniques, l'imagination. Manque le temps.
Jeff: A fond que je m'y relancerais, mais en professionnel, y consacrer la majorité de mon énergie pour atteindre un vrai succès. Nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet, mais nous n'avons pas non plus les même préoccupations (certains ont une famille, voui c'est possible), le risque est important. Cela fait simplement longtemps que nous ne nous sommes pas réunis. Quoi, on est trop vieux aussi ? Mais je les aime bien, moi, ces personnages. Et les jeux en général, j'aime toujours ça.
Le piège (d'après moi) serait de vouloir reproduire à l'identique l'aventure de la création de ce jeu. Donc : rêve, pour l'instant.
Fred: S'il doit y avoir un Jimmy 2, j'aimerais que ce soit dans le même style "CLICK & PLAY", aventure. J'aimerais que ce se soit un jeu fun, agréable à jouer, pas une démo de technique... Faudrait que tout le monde (les Cpox) soit d'accord, sur la même longueur d'ondes et soit vraiment disponible (donc, pô gagné, moi le premier...). De toutes façons, je crois que Jimmy était une "époque", je rejoins Jeff là-dessus. C'était une période unique pour tous les 4, et unique elle restera. Il y a aura peut-être d'autres choses, mais ce sera ...autre chose... Par contre j'envisagerais bien un label "JW", hein Jeff ??? On en recausera.... ;-p


12) AVEZ-VOUS DES ANECDOTES PARTICULIERES SUR LE DEVELOPPEMENT DU JEU ?
Fred: Je vais réfléchir à ça.... Y'aurait bien des vidéos, mais bon.... On va voir.....
Un jour , j'ai fait gouter à Jeff de la goutte de ma grand-mère... (Tu te souviens Jef, c'était à Lyon...) Et je crois que le "concept Jimmy" est né quelques minutes après... :lol:
Le "souvenir" vidéo de la Saturne Party.... On avait de superbes t-shirt à l'éffigie ChickenPox avec nos pseudos au dos : splendide. On avait demandé à un mec de nous filmer de dos tous les 4 ! D'enfer ! le mec à pas appuyé sur "RECORD" ! CRETIN ! CRETIN ! CRETIN ! Par contre le plantage de Jimmy sur écran géant à bien été filmé... :-( ( Heureusement, j'étais allé me pieuter dans la bagnole (il était tard ou tôt le matin....) En fait je balisais à l'idée de se faire huer :lol: Finalement, heu, ben..... Tout le monde à bien rigoler. :-
Jack: La Saturne Party 2 à Chelles près de Paris avec Fafy. Présentation de Jimmy devant 1 Milliards de personne et plantage monstrueux de Jimmy. Bon c'était en phase de développement mais bon....
Il y a aussi les 150 000 versions test de Jimmy qu'on a sorti parce qu'on avait changé un pixel sur l'écran.
Toutes les nuits blanches pour trouver un bug que jamais on ne trouva.
Les samedis soir d'hiver ou je prenais ma moto dans la nuit glacial pour rejoindre des copains pour faire avancer le projet Jimmy pour finalement se vautrer dans le canapé et ne plus en bouger....
Bref le bon temps. D'ailleurs c'est "L'époque Jimmy".
Jeff: Y'en a des tonnes, comme la présentation sur écran géant à une Saturne Party avec gros plantage derrière, la composition de la musique débile (mais merveilleuse) de l'intro, le décor à la Marble Madness qui dégoulinait quand Jimmy se déplaçait. Mais j'ai été particulièrement scié quand les 3 autres m'ont présenté le casse-brique pour lequel je n'ai pas participé, avec les bruitages faits tout à la bouche. Du Sam & Max avant l'heure ! Et puis les engueulades avec les 2 codeurs : "J'veux 16 couleurs ! - T'en auras 4 !".
Certains sont liés par des relations différentes. Personnellement, je fais de l'informatique de gestion, ce qui n'a rien à voir, sauf le côté projet. Je dessine encore un peu, un peu de composition musical, rien de sérieux.
Fafy: J'ai eu l'insigne honneur de présenter Jimmy sur écran géant lors du meeting de Chelles, la Saturne Party. L'intro commence, je nous présente, et VLAN! un tonnerre d'applaudissement pour accueillir un guru meditation, mais un guru de qualité... mauvaise compatibilité avec un 2000 modifié...
Toujours dans ce metting, alors que Jimmy était encore en cours de développement, un gar de l'organisation passe derrière nous, matte Jimmy sur l'écran et nous lance discrètement "hé les mecs, y'a des gens de l'APP dans le coin, pas de piratage sinon on ferme illico !" Il a fallu lui montrer le code pour le convaincre que c'était notre jeu. Enthousiasmé, il insista pour le présenter sur l'écran de 4 par 3... le guru n'était pas prévu...


Article rédigé par Sebkos